Demande d’inscription sur les listes électorales Accueil particuliers > Social - Santé > Invalidité > Allocation d'invalidité temporaire (AIT) dans la fonction publique Fiche pratique Allocation d'invalidité temporaire (AIT) dans la fonction publique Vérifié le 01/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Un fonctionnaire temporairement dans l'incapacité physique de reprendre ses fonctions peut, sous conditions, demander l'allocation d'invalidité temporaire (AIT).Pour cela, il ne doit pas (ou plus) avoir droit à une rémunération, ni aux indemnités de maladie et il ne peut pas être mis à la retraite pour invalidité.Le montant de l'AIT varie en fonction de la gravité de l'invalidité.Nous vous présentons les informations à connaître. Attention : l'allocation d'invalidité temporaire (AIT) est à distinguer de l'allocation temporaire d'invalidité (ATI). Tout replier Tout déplier Qui est concerné par l'AIT ? L'allocation d'invalidité temporaire (AIT) est une prestation versée à la place du traitement en cas d'invalidité temporaire.Vous êtes concerné si vous êtes fonctionnaire et remplissez toutes les conditions suivantes : Vous êtes dans l'incapacité physique de reprendre vos fonctions Vous n'avez plus droit à congé maladie ou aux indemnités journalières de maladie (indemnité de coordination) Vous ne pouvez pas être mis en retraite pour invalidité Vous êtes atteint d'une invalidité réduisant votre capacité de travail au moins des 2/3. Attention : si l'invalidité est due à un accident ou une maladie imputable au service, vous avez droit à un congé pour invalidité temporaire imputable au service (Citis). Si vous êtes contractuel, vous pouvez demander une pension d'invalidité de la Sécurité sociale. Quelle démarche devez-vous effectuer pour bénéficier de l'AIT ? DemandeVous devez demander la reconnaissance de l'état d'invalidité temporaire à la CPAM de votre lieu de travail. Où s’adresser ? Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) Votre demande doit être effectuée : Soit à la date d'expiration de vos droits à congé de maladie rémunéré (ou à indemnités journalières de maladie) Soit à la date de consolidation de votre blessure ou de stabilisation de votre état de santéInstruction du dossierLa CPAM transmet votre demande, avec son avis, à votre employeur.Elle se prononce sur les points suivants : Reconnaissance et détermination du taux d'invalidité temporaire Attribution de l'AIT à partir de la date d'expiration des droits à congé de maladie rémunéré ou à indemnités journalières de maladie Attribution des prestations en nature (remboursement de soins) à partir de la date de consolidation de la blessure ou de la date de stabilisation de l'état de santé du fonctionnaire ou de la date d'attribution de l'allocation d'invaliditéDécision de l'administrationAu vu des avis de la CPAM, l'administration prend une décision de reconnaissance de l'état d'invalidité temporaire. Cette dernière précise les points suivants : Degré d'invalidité du fonctionnaire Point de départ et la durée de l'état d'invalidité Prestations accordées Taux de l'AITCette décision est prise pour une période de 6 mois maximum renouvelable selon la même procédure.La décision est notifiée à la CPAM. Comment le taux d'invalidité est-il déterminé ? La CPAM vous classe dans l'un des 3 groupes suivants : 1er groupe : invalide capable d'exercer une activité rémunérée 2e groupe : invalide absolument incapable d'exercer une profession quelconque 3e groupe : invalide absolument incapable d'exercer une profession et dans l'obligation de recourir à l'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie Quel est le montant de l'AIT ? Invalide du 1er groupe L'AIT est égale à la somme des éléments suivants : 30 % du dernier traitement indiciaire et des primes et indemnités (sauf celles liées à l'exercice des fonctions ou qui consistent en remboursements de frais) 30 % de l'indemnité de résidence Supplément familial de traitement (SFT)La somme de ces éléments ne peut pas dépasser 1 099,80 € par mois. Invalide du 2e groupe L'allocation est égale à la somme des éléments suivants : 50 % du dernier traitement indiciaire et des primes et indemnités (sauf celles liées à l'exercice des fonctions ou qui consistent en remboursements de frais) 50 % de l'indemnité de résidence Supplément familial de traitement (SFT)La somme de ces éléments ne peut pas dépasser 1 833,00 € par mois. Invalide du 3e groupe L'allocation est égale à la somme des éléments suivants, majorée de 40 % : 50 % du dernier traitement indiciaire et des primes et indemnités (sauf celles liées à l'exercice des fonctions ou les remboursements de frais) 50 % de l'indemnité de résidence Supplément familial de traitement (SFT)La somme de ces éléments ne peut pas dépasser 1 833,00 € par mois. À savoir en cas d'hospitalisation, la majoration de 40 % n'est pas appliquée. Dans quels cas le versement de l'AIT cesse-t-il ? L'AIT est versée par votre employeur.Son versement cesse si vous êtes dans l'une des situations suivantes : Vous reprenez vos fonctions Vous êtes mis à la retraite pour invalidité Vous atteignez l'âge de minimum légal de retraite L'AIT est-elle cumulable avec l'aide de retour à l'emploi ? Cas général Vous percevez une pension d'invalidité de 1re catégorie La pension est cumulable intégralement avec l'allocation de retour à l'emploi (ARE). Vous percevez une pension d'invalidité de 2e ou 3e catégorie La pension est cumulable intégralement avec l'allocation de retour à l'emploi (ARE) si vous la perceviez déjà en même temps que les salaires qui ont ouvert le droit à l'ARE.Dans le cas contraire, le montant de votre ARE versé par Pôle emploi est réduit du montant de votre pension d'invalidité. Fonctionnaire placé en disponibilité d'office pour raison médicale Vous percevez une pension d'invalidité de 1re catégorie La pension est cumulable intégralement avec l'allocation de retour à l'emploi (ARE). Vous percevez une pension d'invalidité de 2e ou 3e catégorie La pension n'est pas cumulable avec l'allocation de retour à l'emploi (ARE). Textes de référence Code de la sécurité sociale : articles D712-13 à D712-18 Allocation d'invalidité temporaire Code général des impôts : article 81 8° Décret n°60-58 du 11 janvier 1960 relatif au régime de sécurité sociale des agents permanents des départements, des communes et de leurs établissements publics non industriel ou commercial Article 6 Décret n°85-1148 du 24 octobre 1985 relatif à la rémunération des personnels des 3 fonctions publiques Décret n°86-442 du 14 mars 1986 relatif aux médecins agréés, aux comités médicaux et commissions de réforme, aux conditions d'aptitude physique et aux congés de maladie des fonctionnaires Article 13 Décret n°2019-797 du 26 juillet 2019 relatif au régime d'assurance chômage Questions ? Réponses ! Qu'est-ce que la disponibilité d'office pour raison de santé du fonctionnaire ? Et aussi Impôt sur le revenu - Déclarer les sommes liées à l'invalidité Argent - Impôts - Consommation