Permis de conduire Permis de conduire, les changements en 2024: D’importantes évolutions attendent les candidats au permis de conduire en 2024, avec la réduction de l’âge requis à 17 ans. L’intégralité des démarches relatives à l’obtention de ce document essentiel sont centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Cette plateforme assure une gestion centralisée efficace des procédures, incluant la déclaration de perte ou de vol du permis de conduire, la consultation de l’avancement du dossier, ainsi que la vérification du solde de points, entre autres. À partir de janvier 2024, l’accès à l’examen du permis de conduire sera ouvert dès l’âge de 17 ans en France. Cette initiative vise à faciliter la mobilité des jeunes, en particulier ceux résidant en zone rurale, pour renforcer leur accès à l’emploi. Cette mesure s’appliquera de manière générale à tous les candidats au permis de conduire, qu’ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle, qu’ils optent pour le passage en candidat libre, ou qu’ils privilégient une auto-école en ligne. Dans ce dernier cas, l’auto-école en ligne mettra à disposition les informations nécessaires pour l’examen du code de la route via le numéro NEPH. Les jeunes impliqués dans l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, auront dorénavant la possibilité de passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Cette modification permettra à tous les candidats, qu’ils optent pour la conduite accompagnée ou non, de profiter de cette opportunité à partir de 2024, sans nécessité d’attendre la majorité pour conduire individuellement après la réussite de l’examen. Accueil particuliers > Papiers - Citoyenneté - Élections > Recensement citoyen, JDC et Service national > Recensement citoyen : comment prouver la régularité de sa situation ? Question-réponse Recensement citoyen : comment prouver la régularité de sa situation ? Vérifié le 03/03/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Comment prouver que vous avez fait votre recensement citoyen (parfois appelé recensement militaire) ? Quand devez-vous prouver que vous avez fait le recensement citoyen ? Comment faire en cas de perte ou de vol de votre l'attestation de recensement ? Nous vous présentons les informations à connaître. En France À l'étranger L'attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen. Tout replier Tout déplier Comment obtenir l'attestation de recensement ? Vous avez fait le recensement en mairie La mairie vous remet votre attestation de recensement le jour-même de votre recensement citoyen. À savoir Vous ne pouvez pas obtenir de duplicata. Vous avez fait le recensement en ligne Soit votre attestation de recensement se trouve soit dans le porte-document de votre compte personnel en ligne, Soit elle vous est envoyée par courrier par la mairie dans les 10 jours. Que faire en cas de perte ou de vol de l'attestation de recensement ? Les règles sont différentes selon votre âge : Vous avez moins de 25 ans Vous devez demander une attestation de situation administrative à votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ). Vous pouvez la demander : Soit par mail (avec un scan de votre carte d'identité valide ou de votre passeport valide) Soit par courrier (avec la photocopie de votre carte d'identité valide ou de votre passeport valide) Où s’adresser ? Centres du service national et de la jeunesse (CSNJ) Vous avez 25 ans ou plus Vous ne pouvez pas obtenir d'attestation de situation administrative après l'âge de 25 ans. Quand faut-il fournir l'attestation de recensement ? L'attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.Pour vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat...) ou concours organisé par l’administration française, vous devez présenter l'un des documents suivants : Votre attestation de recensement En cas de perte ou de vol de votre attestation de recensement, une attestation de situation administrative (que vous devez demander à votre centre de service national) Un document prouvant votre situation concernant la journée défense citoyenneté (JDC). Il peut s'agir de votre certificat individuel de participation à la JDC ou de votre attestation individuelle d'exemption à la JDC. L'attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen. Tout replier Tout déplier Comment obtenir l'attestation de recensement ? À la suite du recensement citoyen, votre ambassade ou votre autorité consulaire vous remet une attestation de recensement. À savoir Vous ne pouvez pas obtenir de duplicata. Que faire en cas de perte ou de vol de l'attestation de recensement ? Si vous perdez votre attestation ou si elle est volée, vous devez demander une attestation de situation administrative au centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de Perpignan. Où s’adresser ? CSNJ de Perpignan pour les résidents de l'étranger Quand faut-il fournir l'attestation de recensement ? L'attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.Pour vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat...) ou concours organisé par l’administration française, vous devez présenter l'un des documents suivants : Votre attestation de recensement En cas de perte ou de vol de votre attestation de recensement, une attestation de situation administrative (que vous devez demander à votre centre de service national) Un document prouvant votre situation concernant la journée défense citoyenneté (JDC). Il peut s'agir de votre certificat individuel de participation à la JDC ou de votre attestation individuelle d'exemption à la JDC. Les règles sont différentes selon que vous vivez en France ou à l'étranger. Questions ? Réponses ! Journée défense et citoyenneté (JDC) : comment attester de sa situation ?