Permis de conduire Permis de conduire, les changements en 2024: D’importantes évolutions attendent les candidats au permis de conduire en 2024, avec la réduction de l’âge requis à 17 ans. L’intégralité des démarches relatives à l’obtention de ce document essentiel sont centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Cette plateforme assure une gestion centralisée efficace des procédures, incluant la déclaration de perte ou de vol du permis de conduire, la consultation de l’avancement du dossier, ainsi que la vérification du solde de points, entre autres. À partir de janvier 2024, l’accès à l’examen du permis de conduire sera ouvert dès l’âge de 17 ans en France. Cette initiative vise à faciliter la mobilité des jeunes, en particulier ceux résidant en zone rurale, pour renforcer leur accès à l’emploi. Cette mesure s’appliquera de manière générale à tous les candidats au permis de conduire, qu’ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle, qu’ils optent pour le passage en candidat libre, ou qu’ils privilégient une auto-école en ligne. Dans ce dernier cas, l’auto-école en ligne mettra à disposition les informations nécessaires pour l’examen du code de la route via le numéro NEPH. Les jeunes impliqués dans l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, auront dorénavant la possibilité de passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Cette modification permettra à tous les candidats, qu’ils optent pour la conduite accompagnée ou non, de profiter de cette opportunité à partir de 2024, sans nécessité d’attendre la majorité pour conduire individuellement après la réussite de l’examen. Accueil particuliers > Famille - Scolarité > École primaire (maternelle et élémentaire) > Inscription à l'école d'un enfant après un déménagement Fiche pratique Inscription à l'école d'un enfant après un déménagement Vérifié le 05/04/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Un changement de domicile entraîne souvent un changement d'établissement scolaire. Pour inscrire votre enfant dans sa nouvelle école, vous devrez réaliser certaines démarches auprès des écoles et éventuellement de la mairie. En école publique En école privée Instruction dans la famille Tout replier Tout déplier Dans quelle école inscrire votre enfant ? Si votre nouvelle commune dispose de plusieurs écoles publiques, vous devrez tout d'abord vous présenter à la mairie pour inscrire votre enfant. Celle-ci vous communiquera alors l'école d'affectation. Où s’adresser ? Mairie À notersi vous le souhaitez, votre enfant peut terminer l'année scolaire dans l'établissement qu'il fréquentait avant le changement de domicile sous conditions. Quelles sont les démarches à faire auprès de l'ancienne école ? Vous devez tout d'abord prévenir la direction de l'école où l'enfant est scolarisé. Elle vous remet alors un certificat de radiation. Quelles sont les démarches à faire auprès de la mairie du nouveau domicile ? Vous devez tout d'abord inscrire votre enfant à la mairie de votre nouveau domicile.Vous devez fournir les documents suivants : Document justifiant de votre identité et de celle de votre enfant (livret de famille, carte d'identité, passeport, copie d'extrait d'acte de naissance ou attestation sur l'honneur). Justificatif récent de domicile. Vous pouvez fournir une attestation sur l'honneur.La mairie vous délivre alors un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté l'enfant. Attention : d'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine et les activités périscolaires. Où s’adresser ? Mairie Quelles sont les démarches à faire auprès de la nouvelle école ? Pour inscrire définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école avec les documents suivants : Certificat de radiation délivré par la direction de l'ancienne école Certificat d'inscription délivré par la mairie Livret de famille ou extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation, Document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires Attention : d'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine et les activités périscolaires. Tout replier Tout déplier Quelles sont les démarches à faire auprès de l'ancienne école Vous devez tout d'abord prévenir la direction de l'école où l'enfant est scolarisé. Elle vous remet alors un certificat de radiation. Quelles sont les démarches à faire auprès de la nouvelle école ? Pour inscrire votre enfant, vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école avec les documents suivants : Certificat de radiation délivré par la direction de l'ancienne école Livret de famille ou extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation Document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires Attention : d'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine et les activités périscolaires. Si votre enfant suit l'instruction dans la famille , vous devez signaler le changement de domicile au Dasen. Vous devez le faire dans les 8 jours qui suivent votre déménagement. Où s’adresser ? Direction des services départementaux de l'Éducation nationale Textes de référence Code de l'éducation : articles L131-1 à L131-13 Obligation scolaire Code de l'éducation : articles L212-1 à L212-9 Écoles et classes élémentaires et maternelles Décret n°2020-811 du 29 juin 2020 précisant les pièces pouvant être demandées à l'appui d'une demande d'inscription sur la liste des enfants soumis à l'obligation scolaire Circulaire n°2014-088 du 9 juillet 2014 relative au règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires Questions ? Réponses ! Un enfant qui déménage dans une nouvelle commune doit-il changer d'école ? Comment s'effectue le passage du privé au public ? Comment bénéficier des transports en commun scolaires ? Pour en savoir plus Les parents à l'école Ministère chargé de l'éducation