Permis de conduire Permis de conduire, les changements en 2024: D’importantes évolutions attendent les candidats au permis de conduire en 2024, avec la réduction de l’âge requis à 17 ans. L’intégralité des démarches relatives à l’obtention de ce document essentiel sont centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Cette plateforme assure une gestion centralisée efficace des procédures, incluant la déclaration de perte ou de vol du permis de conduire, la consultation de l’avancement du dossier, ainsi que la vérification du solde de points, entre autres. À partir de janvier 2024, l’accès à l’examen du permis de conduire sera ouvert dès l’âge de 17 ans en France. Cette initiative vise à faciliter la mobilité des jeunes, en particulier ceux résidant en zone rurale, pour renforcer leur accès à l’emploi. Cette mesure s’appliquera de manière générale à tous les candidats au permis de conduire, qu’ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle, qu’ils optent pour le passage en candidat libre, ou qu’ils privilégient une auto-école en ligne. Dans ce dernier cas, l’auto-école en ligne mettra à disposition les informations nécessaires pour l’examen du code de la route via le numéro NEPH. Les jeunes impliqués dans l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, auront dorénavant la possibilité de passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Cette modification permettra à tous les candidats, qu’ils optent pour la conduite accompagnée ou non, de profiter de cette opportunité à partir de 2024, sans nécessité d’attendre la majorité pour conduire individuellement après la réussite de l’examen. Accueil particuliers > Famille - Scolarité > Collège et lycée > Changement de collège ou de lycée en cours d'année Fiche pratique Changement de collège ou de lycée en cours d'année Vérifié le 10/05/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Vous voulez que votre enfant change d'établissement scolaire en cours d'année (déménagement, choix de votre part) ? L'inscription au collège ou au lycée n'est pas automatique. Elle dépend notamment de la capacité d’accueil de l'établissement. La procédure dépend de l'établissement où vous souhaitez inscrire votre enfant : établissement public ou privé. Public Privé La démarche sera différente selon que vous souhaitez inscrire votre enfant dans l'établissement de votre secteur ou non. Établissement de votre secteur 1- Obtention d'un certificat de radiationVous devez tout d'abord obtenir un certificat de radiation (appelé Exeat). Ce certificat est délivré par l'ancien établissement scolaire de votre enfant.2- Inscription auprès de l'établissement scolaireVous devez ensuite inscrire votre enfant directement auprès du collège ou du lycée du secteur.Cette inscription dépend de la capacité d'accueil. Elle doit être acceptée par le chef d'établissement.Si l'établissement du secteur n'a plus de place disponible, vous devrez contacter la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de votre lieu de résidence. Cette direction se chargera de l'affectation de votre enfant. Où s’adresser ? Direction des services départementaux de l'Éducation nationale Pour inscrire votre enfant dans son nouvel établissement scolaire, vous devrez notamment fournir les documents suivants : Exeat Décision d'orientation Bulletins trimestriels de l'année écoulée Certificats de vaccinations obligatoires Fiche de renseignements (concernant les parents) Justificatif de domicile À noterl'établissement peut vous demander des documents complémentaires. Établissement en dehors de votre secteur Vous devez obtenir l'accord du Dasen. Vous devez ensuite faire les démarches d'inscription auprès de l'établissement scolaire.1-Obtention de l'accord du DasenVous devez obtenir l'accord du Dasen.Pour en savoir plus sur la demande à présenter, contactez la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale : Où s’adresser ? Direction des services départementaux de l'Éducation nationale À savoir vous devez aussi obtenir l'accord du directeur académique de votre département de résidence si l'établissement souhaité se trouve dans un département différent. 2-Inscription auprès de l'établissement scolaireVous devez ensuite accomplir les démarches d'inscription directement auprès du collège ou du lycée.Vous devrez notamment fournir les documents suivants au nouvel établissement scolaire : Certificat de radiation (appelé Exeat) délivré par l'ancien établissement scolaire de votre enfant Décision d'orientation Bulletins trimestriels de l'année écoulée Certificats de vaccinations obligatoires Fiche de renseignements (concernant les parents) Justificatif de domicile À noterl'établissement peut vous demander des documents complémentaires. Si vous voulez inscrire votre enfant dans un établissement privé sous contrat ou hors contrat, des règles spécifiques s'appliquent. Tout replier Tout déplier Obtenir un certificat de radiation Vous devez tout d'abord obtenir un certificat de radiation (appelé Exeat). Ce certificat est délivré par l'ancien établissement scolaire de votre enfant. Faire les démarches d'inscription auprès de l'établissement scolaire Vous devez ensuite accomplir les démarches d'inscription directement auprès de l'établissement privé.Pour inscrire votre enfant dans son nouvel établissement scolaire, vous devrez notamment fournir les documents suivants : Exeat Décision d'orientation Bulletins trimestriels de l'année écoulée Certificats de vaccinations obligatoires Fiche de renseignements (concernant les parents) Justificatif de domicile À noterl'établissement peut vous demander des documents complémentaires. Textes de référence Code de l'éducation : articles D211-10 à D211-11-1 Secteurs et districts du second degré Questions ? Réponses ! Primaire et secondaire : comment s'effectue le passage du privé au public ? Comment bénéficier des transports en commun scolaires ? Un élève qui déménage doit-il changer de collège ou de lycée ? Peut-on changer de voie ou de spécialité au lycée ? Pour en savoir plus Le fonctionnement de la carte scolaire dans le 2nd degré Ministère chargé de l'éducation