Permis de conduire Permis de conduire, les changements en 2024: D’importantes évolutions attendent les candidats au permis de conduire en 2024, avec la réduction de l’âge requis à 17 ans. L’intégralité des démarches relatives à l’obtention de ce document essentiel sont centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Cette plateforme assure une gestion centralisée efficace des procédures, incluant la déclaration de perte ou de vol du permis de conduire, la consultation de l’avancement du dossier, ainsi que la vérification du solde de points, entre autres. À partir de janvier 2024, l’accès à l’examen du permis de conduire sera ouvert dès l’âge de 17 ans en France. Cette initiative vise à faciliter la mobilité des jeunes, en particulier ceux résidant en zone rurale, pour renforcer leur accès à l’emploi. Cette mesure s’appliquera de manière générale à tous les candidats au permis de conduire, qu’ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle, qu’ils optent pour le passage en candidat libre, ou qu’ils privilégient une auto-école en ligne. Dans ce dernier cas, l’auto-école en ligne mettra à disposition les informations nécessaires pour l’examen du code de la route via le numéro NEPH. Les jeunes impliqués dans l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, auront dorénavant la possibilité de passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Cette modification permettra à tous les candidats, qu’ils optent pour la conduite accompagnée ou non, de profiter de cette opportunité à partir de 2024, sans nécessité d’attendre la majorité pour conduire individuellement après la réussite de l’examen. Accueil particuliers > Travail - Formation > Retraite d'un salarié du secteur privé > Retraité vivant à l'étranger : quand faut-il présenter un certificat de vie ? Question-réponse Retraité vivant à l'étranger : quand faut-il présenter un certificat de vie ? Vérifié le 01/09/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Si vous êtes retraité et vivez à l’étranger, vos caisses de retraite françaises peuvent vous demander, chaque année, de fournir un certificat de vie, pour continuer à vous verser vos pensions de retraite.C'est aussi le cas si vous habitez en outre-mer sur l'un des territoires suivants : Wallis et Futuna Nouvelle CalédonieVous devez y répondre tous les ans, quelle que soit votre nationalité, en le faisant compléter par l'autorité locale compétente de votre pays de résidence. Où s’adresser ? Autorités locales compétentes pour établir un certificat de vie Le certificat de vie vous est transmis par internet dans votre compte retraite, rubrique Mes paiements retraite, sur le site Info retraite. Service en ligne Certificat de vie du retraité résidant à l'étranger Accéder au service en ligne Groupement d'intérêt public "Union retraite" Un seul certificat suffit pour toutes vos caisses de retraite.Une fois complété par l'autorité locale compétente du pays où vous résidez, vous pouvez renvoyer le certificat de vie par internet après l'avoir scanné ou photographié.Si vous n'avez pas d'accès à internet, le certificat de vie peut aussi vous être transmis par courrier postal.Vous pouvez le renvoyer complété au Centre de traitement Retraite à l'étranger. Où s’adresser ? Centre de traitement Retraite à l'étranger CS 13 999 Esvres37321 Tours Cedex 9France Attention : Le certificat de vie doit être renvoyé dans le délai d'un mois. Textes de référence Code civil : article 1983 Principe général Code de la sécurité sociale : articles L161-24 à L 161-24-3 Caisse de retraite située en France (résidant à l'étranger) Code de la sécurité sociale : articles D161-2-27 à D161-2-28 Caisse de retraite située en France (résidant à l'étranger) Services en ligne et formulaires Certificat de vie du retraité résidant à l'étranger Téléservice Certificat de vie du retraité résidant à l'étranger Formulaire