Permis de conduire Permis de conduire, les changements en 2024: D’importantes évolutions attendent les candidats au permis de conduire en 2024, avec la réduction de l’âge requis à 17 ans. L’intégralité des démarches relatives à l’obtention de ce document essentiel sont centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Cette plateforme assure une gestion centralisée efficace des procédures, incluant la déclaration de perte ou de vol du permis de conduire, la consultation de l’avancement du dossier, ainsi que la vérification du solde de points, entre autres. À partir de janvier 2024, l’accès à l’examen du permis de conduire sera ouvert dès l’âge de 17 ans en France. Cette initiative vise à faciliter la mobilité des jeunes, en particulier ceux résidant en zone rurale, pour renforcer leur accès à l’emploi. Cette mesure s’appliquera de manière générale à tous les candidats au permis de conduire, qu’ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle, qu’ils optent pour le passage en candidat libre, ou qu’ils privilégient une auto-école en ligne. Dans ce dernier cas, l’auto-école en ligne mettra à disposition les informations nécessaires pour l’examen du code de la route via le numéro NEPH. Les jeunes impliqués dans l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, auront dorénavant la possibilité de passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Cette modification permettra à tous les candidats, qu’ils optent pour la conduite accompagnée ou non, de profiter de cette opportunité à partir de 2024, sans nécessité d’attendre la majorité pour conduire individuellement après la réussite de l’examen. Accueil particuliers > Papiers - Citoyenneté - Élections > Certificat, copie, légalisation et conservation de documents > Comment conserver ses papiers : support papier ou électronique ? Question-réponse Comment conserver ses papiers : support papier ou électronique ? Vérifié le 13/10/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Cela dépend si l'original du document est sous format papier ou sous format électronique. Document sous format papier Document sous format numérique Si l'original du document est sous format papier et vous a été transmis par courrier ou remis en main propre, il est conseillé de le conserver sous forme papier. ExempleQuittance de loyer, contrat d'assurance, diplôme.En effet, si vous numérisez (scan, photo) ou photocopiez un document original papier, la version électronique/photocopiée a valeur uniquement de copie.Or, même si une copie fiable peut servir de preuve, l'administration peut toujours exiger la présentation du document original.La durée de conservation varie selon le type de document.Vous pouvez utiliser un simulateur pour savoir combien de temps vous devez conserver un document. Si l'original du document est numérique et vous a été transmis par courrier électronique ou mis à disposition sur un site internet, il est conseillé de le conserver sous format numérique. ExempleRelevé de compte bancaire, facture d'énergie ou d'accès à internet, avis d'imposition.En effet, si vous imprimez ce document, la version papier a valeur uniquement de copie.La durée de conservation d'un document électronique est identique à celle d'un document papier.Elle varie selon le type de document.Vous pouvez utiliser un simulateur pour savoir combien de temps vous devez conserver un document. À savoir un écrit électronique a la même valeur juridique qu'un écrit papier si la personne signataire est identifiée et si le document est établi et conservé de manière à ne pas être détérioré. En pratique, la signature électronique permet d'identifier la personne signataire de l'acte. Textes de référence Règlement (UE) n°910/2014 du 23 juillet 2014 sur l'identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques Section 4 relative aux signatures électroniques Code civil : article 1379 Valeur juridique d'une copie Code civil : articles 1363 à 1368 Validité d'un document numérique Décret n°2017-1416 du 28 septembre 2017 relatif à la signature électronique Conditions de validité de la signature électronique (article 1) Décret n°2016-1673 du 5 décembre 2016 relatif à la fiabilité des copies Conditions de fiabilité d'une copie Services en ligne et formulaires Vérifier combien de temps conserver un document Simulateur Et aussi Durée de conservation des papiers Papiers - Citoyenneté - Élections Copie certifiée conforme d'un document délivré par une administration Papiers - Citoyenneté - Élections Pour en savoir plus Signature électronique France Num