Permis de conduire Permis de conduire, les changements en 2024: D’importantes évolutions attendent les candidats au permis de conduire en 2024, avec la réduction de l’âge requis à 17 ans. L’intégralité des démarches relatives à l’obtention de ce document essentiel sont centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Cette plateforme assure une gestion centralisée efficace des procédures, incluant la déclaration de perte ou de vol du permis de conduire, la consultation de l’avancement du dossier, ainsi que la vérification du solde de points, entre autres. À partir de janvier 2024, l’accès à l’examen du permis de conduire sera ouvert dès l’âge de 17 ans en France. Cette initiative vise à faciliter la mobilité des jeunes, en particulier ceux résidant en zone rurale, pour renforcer leur accès à l’emploi. Cette mesure s’appliquera de manière générale à tous les candidats au permis de conduire, qu’ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle, qu’ils optent pour le passage en candidat libre, ou qu’ils privilégient une auto-école en ligne. Dans ce dernier cas, l’auto-école en ligne mettra à disposition les informations nécessaires pour l’examen du code de la route via le numéro NEPH. Les jeunes impliqués dans l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, auront dorénavant la possibilité de passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Cette modification permettra à tous les candidats, qu’ils optent pour la conduite accompagnée ou non, de profiter de cette opportunité à partir de 2024, sans nécessité d’attendre la majorité pour conduire individuellement après la réussite de l’examen. Accueil particuliers > Étranger - Europe > Nationalité française > Nationalité française : comment acheter un timbre fiscal ? Question-réponse Nationalité française : comment acheter un timbre fiscal ? Vérifié le 08/06/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Pour déposer un dossier de demande de nationalité française, vous devez fournir un timbre fiscal électronique. Vous habitez en France Vous pouvez acheter un timbre fiscal électronique en ligne ou dans un bureau de tabac. En ligne Préparez votre carte bancaire pour faire la démarche en ligne. Service en ligne Acheter en ligne un timbre fiscal pour une demande de nationalité française Accéder au service en ligne Ministère chargé des finances Après réception de votre timbre, par courriel ou SMS, vous devez le télécharger.Le timbre est à joindre à votre dossier de demande d'accès à la nationalité française.Le timbre électronique est valable 1 an à partir de sa date d'achat.Pour éviter qu'il ne soit plus valide au moment du dépôt de votre demande, attendez d'avoir fini de préparer votre dossier avant de l'acheter.Vous pouvez demander en ligne son remboursement dans les 18 mois qui suivent son achat : Service en ligne Demander le remboursement d'un timbre électronique Préparez la référence de la transaction (indiquée sur le justificatif de paiement). Accéder au service en ligne Ministère chargé des finances Dans un bureau de tabac Vous pouvez acheter un timbre fiscal électronique dans un bureau de tabac s'il est équipé de l'application Point de vente agréé.Le timbre est à joindre à votre dossier de demande d'accès à la nationalité française.Le timbre électronique est valable 1 an à partir de sa date d'achat.Pour éviter qu'il ne soit plus valide au moment du dépôt de votre demande, attendez d'avoir fini de préparer votre dossier avant de l'acheter.Vous pouvez demander en ligne son remboursement dans les 18 mois qui suivent son achat : Service en ligne Demander le remboursement d'un timbre électronique Préparez la référence de la transaction (indiquée sur le justificatif de paiement). Accéder au service en ligne Ministère chargé des finances Vous habitez à l'étranger À l'étranger, vous n'avez pas de timbre fiscal à fournir.Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer. Où s’adresser ? Ambassade ou consulat français à l'étranger Textes de référence Code général des impôts : articles 899 à 900 B Timbre dématérialisé Services en ligne et formulaires Acheter en ligne un timbre fiscal pour une demande de nationalité française Téléservice