Permis de conduire Permis de conduire, les changements en 2024: D’importantes évolutions attendent les candidats au permis de conduire en 2024, avec la réduction de l’âge requis à 17 ans. L’intégralité des démarches relatives à l’obtention de ce document essentiel sont centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Cette plateforme assure une gestion centralisée efficace des procédures, incluant la déclaration de perte ou de vol du permis de conduire, la consultation de l’avancement du dossier, ainsi que la vérification du solde de points, entre autres. À partir de janvier 2024, l’accès à l’examen du permis de conduire sera ouvert dès l’âge de 17 ans en France. Cette initiative vise à faciliter la mobilité des jeunes, en particulier ceux résidant en zone rurale, pour renforcer leur accès à l’emploi. Cette mesure s’appliquera de manière générale à tous les candidats au permis de conduire, qu’ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle, qu’ils optent pour le passage en candidat libre, ou qu’ils privilégient une auto-école en ligne. Dans ce dernier cas, l’auto-école en ligne mettra à disposition les informations nécessaires pour l’examen du code de la route via le numéro NEPH. Les jeunes impliqués dans l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, auront dorénavant la possibilité de passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Cette modification permettra à tous les candidats, qu’ils optent pour la conduite accompagnée ou non, de profiter de cette opportunité à partir de 2024, sans nécessité d’attendre la majorité pour conduire individuellement après la réussite de l’examen. Accueil particuliers > Papiers - Citoyenneté - Élections > Carte d'identité > Carte d'identité perdue ou volée : comment acheter un timbre fiscal ? Question-réponse Carte d'identité perdue ou volée : comment acheter un timbre fiscal ? Vérifié le 24/08/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) En France Votre carte d'identité a été perdue ou volée ?Dans ce cas, son renouvellement coûte 25 €. Vous pouvez acheter un timbre fiscal soit sur internet, soit dans un bureau de tabac. Sur internet Vous allez faire une pré-demande sur le site de l'ANTS ?La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.Vous pouvez acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure de pré-demande : Service en ligne Pré-demande pour une 1re demande de carte d'identité Accessible avec un compte ANTS ou via FranceConnect. Accéder au service en ligne Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) Vous allez utiliser le formulaire cartonné qui vous sera remis au guichet ?Vous pouvez acheter le timbre fiscal sur le site timbres.impots.gouv.fr : Service en ligne Achat en ligne du timbre fiscal - Carte d'identité Se munir d'une carte bancaire Accéder au service en ligne Ministère chargé des finances Le timbre électronique peut être délivré sur 2 supports : Un document PDF avec un code 2D qui peut également être scanné directement depuis un téléphone ou une tablette par le service chargé de recevoir votre demande Un SMS contenant l'identifiant à 16 chiffres du timbre qui sera accepté par l'agent chargé de traiter votre dossier Dans un bureau de tabac Vous pouvez acheter un timbre fiscal dans un bureau de tabac s'il est équipé de l'application Point de vente agréé. En Guyane Votre carte d'identité a été perdue ou volée ?Dans ce cas, son renouvellement coûte 12,50 €. Vous pouvez acheter le timbre fiscal sur internet ou dans un bureau de tabac. Sur internet Vous allez faire une pré-demande sur le site de l'ANTS ?La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.Vous pouvez acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure de pré-demande : Service en ligne Pré-demande pour une 1re demande de carte d'identité Accessible avec un compte ANTS ou via FranceConnect. Accéder au service en ligne Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) Vous allez utiliser le formulaire cartonné qui vous sera remis au guichet ?Vous pouvez acheter le timbre fiscal sur le site timbres.impots.gouv.fr : Service en ligne Achat en ligne du timbre fiscal - Carte d'identité Se munir d'une carte bancaire Accéder au service en ligne Ministère chargé des finances Le timbre électronique peut être délivré sur 2 supports : Un document PDF avec un code 2D qui peut également être scanné directement depuis un téléphone ou une tablette par le service chargé de recevoir votre demande Un SMS contenant l'identifiant à 16 chiffres du timbre qui sera accepté par l'agent chargé de traiter votre dossier Dans un bureau de tabac Vous pouvez acheter un timbre fiscal dans un bureau de tabac s'il est équipé de l'application Point de vente agréé. À l'étranger À l'étranger, vous n'avez pas de timbre fiscal à fournir.Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer. Où s’adresser ? Ambassade ou consulat français à l'étranger