Permis de conduire Permis de conduire, les changements en 2024: D’importantes évolutions attendent les candidats au permis de conduire en 2024, avec la réduction de l’âge requis à 17 ans. L’intégralité des démarches relatives à l’obtention de ce document essentiel sont centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Cette plateforme assure une gestion centralisée efficace des procédures, incluant la déclaration de perte ou de vol du permis de conduire, la consultation de l’avancement du dossier, ainsi que la vérification du solde de points, entre autres. À partir de janvier 2024, l’accès à l’examen du permis de conduire sera ouvert dès l’âge de 17 ans en France. Cette initiative vise à faciliter la mobilité des jeunes, en particulier ceux résidant en zone rurale, pour renforcer leur accès à l’emploi. Cette mesure s’appliquera de manière générale à tous les candidats au permis de conduire, qu’ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle, qu’ils optent pour le passage en candidat libre, ou qu’ils privilégient une auto-école en ligne. Dans ce dernier cas, l’auto-école en ligne mettra à disposition les informations nécessaires pour l’examen du code de la route via le numéro NEPH. Les jeunes impliqués dans l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, auront dorénavant la possibilité de passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Cette modification permettra à tous les candidats, qu’ils optent pour la conduite accompagnée ou non, de profiter de cette opportunité à partir de 2024, sans nécessité d’attendre la majorité pour conduire individuellement après la réussite de l’examen. Accueil particuliers > Associations > Création d'une association > Comment retrouver le numéro d'identification RNA d'une association ? Question-réponse Comment retrouver le numéro d'identification RNA d'une association ? Vérifié le 24/06/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Depuis 2009, toutes les associations (de type loi 1901) créées ou ayant déclaré un changement de situation disposent d'un numéro RNA. Le répertoire national des associations (RNA) est consultable sur la plateforme ouverte des données publiques data.gouv.fr. Service en ligne Répertoire national des associations (RNA) Accéder au service en ligne Ministère chargé de l'intérieur Pour retrouver le numéro RNA de votre association, vous pouvez également contacter le greffe des associations de la préfecture du département dans lequel se trouve son siège social. Où s’adresser ? Greffe des associations À noterles associations syndicales de propriétaires (Asp) n'ont pas de numéro RNA.Les personnes extérieures à l'association peuvent avoir accès au numéro RNA d'une association ou d'une association reconnue d'utilité publique en faisant une demande auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de son siège. Cas général À Paris Où s’adresser ? Préfecture Sous-préfecture Où s’adresser ? Préfecture de police de Paris - Site central de Gesvres Le numéro RNA d'une association reste inscrit 3 ans dans le registre du RNA à la suite de sa dissolution. Textes de référence Arrêté du 14 octobre 2009 portant création du répertoire national des associations Services en ligne et formulaires Répertoire national des associations (RNA) Téléservice Questions ? Réponses ! Comment obtenir ou retrouver le numéro Siret d'une association ?