Pré-demande de PACS Accueil particuliers > Transports - Mobilité > Voyage en avion > Peut-on se faire rembourser son billet d'avion si on rate ou annule son vol ? Question-réponse Peut-on se faire rembourser son billet d'avion si on rate ou annule son vol ? Vérifié le 21/06/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Vous ne pouvez pas être remboursé de votre billet si vous avez raté votre vol.Exemples : Vous avez été obligé d'annuler votre voyage en avion (raisons médicales, professionnelles...) Vous avez raté le décollage à cause d'un retard dans les transports Vous n'aviez pas les bons documents de voyage (passeport...) et vous n'avez pas pu embarquer Vous avez raté un vol en raison de retards aux contrôles de sécurité Vous n'avez pas respecté l'heure d'embarquement du vol À savoir relisez les conditions générales de vente du billet, elles peuvent prévoir un remboursement si vous annulez votre voyage. Vérifiez aussi si vous avez souscrit une assurance qui vous couvre pour ce risque. Vous pouvez obtenir le remboursement des taxes suivantes incluses dans le prix du billet : Taxe d'aéroport (signalée par les lettres QW sur votre billet) Redevance passager (signalée par les lettres QX sur votre billet)Les autres taxes (surcharge carburant et sûreté, solidarité...) ne sont pas remboursables.Envoyez votre demande de remboursement au vendeur du billet d'avion (compagnie aérienne ou agence de voyages). Sur internet Par courrier Vérifiez sur le site internet du vendeur du billet si vous pouvez demander le remboursement en ligne.Aucun frais n'est dû si vous déposez votre demande en ligne.Le remboursement peut se faire par virement. Prévoyez un relevé d'identité bancaire.Le remboursement peut aussi se faire par chèque ou en créditant votre carte bancaire.Le remboursement doit être fait dans les 30 jours francs à partir de la date de réception de la demande.Gratuité et délai de 30 jours s'appliquent si vous avez réservé votre billet dans l'une des conditions suivantes : Par un intermédiaire français Par un intermédiaire européen qui s'adresse aux Français (site en français, en .fr, ou proposant des moyens de paiement français) Vous pouvez aussi envoyer votre demande de remboursement (avec copie du billet non utilisé) par courrier RAR au vendeur.Dans ce cas, le vendeur peut vous facturer des frais de remboursement allant jusqu'à 20 % du montant de la demande.Un modèle de lettre est disponible : Modèle de document Réclamer le remboursement de la taxe d'aéroport et de la redevance passager Accéder au modèle de document Institut national de la consommation (INC) Le remboursement peut se faire par virement. Prévoyez un relevé d'identité bancaire.Le remboursement peut aussi se faire par chèque ou en créditant votre carte bancaire.Le remboursement doit être fait dans les 30 jours francs à partir de la date de réception de la demande. Textes de référence Code de la consommation : article L224-66 Services en ligne et formulaires Réclamer le remboursement de la taxe d'aéroport et de la redevance passager Modèle de document Et aussi Voyage en avion Transports - Mobilité Voyage en avion : vol retardé Transports - Mobilité Pour en savoir plus Coronavirus (Covid-19) : quels sont vos droits en cas d'annulation d'un voyage ? Institut national de la consommation (INC) Guide des taxes aériennes payées par le consommateur Centre européen des consommateurs France