Recensement citoyen Accueil particuliers > Logement > Accéder à un logement social > Faire une demande de logement social (HLM) Fiche pratique Faire une demande de logement social (HLM) Vérifié le 05/05/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Pour obtenir un logement social (ou logement HLM), vous devez faire votre demande entièrement en ligne ou avec un formulaire à déposer sur place (au guichet).Si votre dossier est accepté, le temps d'attente pour obtenir un logement dépend notamment du lieu où vous voulez habiter.Nous vous guidons dans votre démarche. Pour habiter en Île-de-France Pour habiter en province Pour habiter outre-mer Tout replier Tout déplier Quels sont les revenus à ne pas dépasser pour obtenir un logement social ? Un simulateur est disponible : Simulateur Savoir si vous êtes éligible à un logement social Accéder au simulateur Ministère chargé du logement Montant maximumPour obtenir un logement, le total des revenus annuels des personnes à loger ne doit pas dépasser un montant maximum.Le revenu annuel est le revenu fiscal de référence de l'année n-2, qui est inscrit sur l'avis d'imposition de l'année n-1. Pour une demande de logement faite en 2023, il s'agit des revenus fiscaux de référence pour 2021, inscrits sur l'avis d'imposition de 2022.Les personnes à loger sont les personnes suivantes : Vous-même (demandeur) Votre codemandeur : époux ou partenaire de Pacs ou concubin, ou un membre de votre famille qui n'est pas à votre charge (uniquement parmi ceux-ci : grand-père, grand-mère, mère, père, fils, fille, petite-fille, petit-fils, frère, sœur) Personnes et enfants figurant sur votre avis d'imposition ou celui de votre codemandeur Enfants en droit de visite et d'hébergement À savoir le colocataire ne doit pas être compté dans les personnes à loger. Le montant maximum dépend de la commune où se situe le logement social demandé : Paris et communes limitrophes Les communes limitrophes de Paris sont Aubervilliers, Bagnolet, Boulogne-Billancourt, Charenton-le-Pont, Clichy, Fontenay-Sous-Bois, Gentilly, Issy-les-Moulineaux, Ivry-sur-Seine, Joinville-le-Pont, Le Kremlin-Bicêtre, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais, Levallois-Perret, Malakoff, Montreuil, Montrouge, Neuilly-sur-Seine, Nogent-sur-Marne, Pantin, Puteaux, Saint-Cloud, Saint-Denis, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Saint-Ouen, Suresnes, Vanves, Vincennes. Cas général 1 personne à loger Le total des revenus 2021 ne doit pas dépasser 32 715 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. 2 personnes à loger Revenus maximum pour obtenir un logement social à Paris ou dans une commune limitropheTypes de personneMontant total maximum des revenus annuels de 20212 personnes48 894 €Jeune couple64 094 €1 personne seule avec 1 personne à charge64 094 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. 3 personnes à loger Revenus maximum pour obtenir un logement social à Paris ou dans une commune limitropheTypes de personneMontant total maximum des revenus annuels de 20213 personnes64 094 €1 personne seule avec 2 personnes à charge76 525 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. 4 personnes à loger Revenus maximum pour obtenir un logement social à Paris ou dans une commune limitropheTypes de personneMontant total maximum des revenus annuels de 20214 personnes76 525 €1 personne seule avec 3 personnes à charge91 047 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. 5 personnes à loger Revenus maximum pour obtenir un logement social à Paris ou dans une commune limitropheTypes de personneMontant total maximum des revenus annuels de 20215 personnes91 047 €1 personne seule avec 4 personnes à charge102 452 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. 6 personnes et plus à loger Revenus maximum pour obtenir un logement social à Paris ou dans une commune limitropheNombre de personnesMontant total maximum des revenus annuels de 20216 personnes102 452 €Par personne supplémentaire+11 417 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. Au moins 1 personne a la carte mobilité inclusion invalidité Revenus maximum pour obtenir un logement social à Paris ou une commune limitropheNombre de personnes à logerMontant total maximum des revenus annuels de 20211 personne48 894 €2 personnes64 094 €3 personnes76 525 €4 personnes91 047 €5 personnes102 452 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. Reste de l'Île-de-France Cas général 1 personne à loger Le total des revenus 2021 ne doit pas dépasser 32 715 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. 2 personnes à loger Revenus maximum pour obtenir un logement social dans le reste de l'Île-de-FranceTypes de personneMontant total maximum des revenus annuels de 20212 personnes48 894 €Jeune couple58 773 €1 personne seule avec 1 personne à charge58 773 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. 3 personnes à loger Revenus maximum pour obtenir un logement social dans le reste de l'Île-de-FranceTypes de personneMontant total maximum des revenus annuels de 20213 personnes58 773 €1 personne seule avec 2 personnes à charge70 400 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. 4 personnes à loger Revenus maximum pour obtenir un logement social dans le reste de l'Île-de-FranceTypes de personneMontant total maximum des revenus annuels de 20214 personnes70 400 €1 personne seule avec 3 personnes à charge83 340 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. 5 personnes à loger Revenus maximum pour obtenir un logement social dans le reste de l'Île-de-FranceTypes de personneMontant total maximum des revenus annuels de 20215 personnes83 340 €1 personne seule avec 4 personnes à charge93 785 À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. 6 personnes et plus à loger Revenus maximum pour obtenir un logement social dans le reste de l'Île-de-FranceNombre de personnesMontant total maximum des revenus annuels de 20216 personnes93 785Par personne supplémentaire+10 449 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. Au moins 1 personne a la carte mobilité inclusion invalidité Revenus maximum pour obtenir un logement social dans le reste de l'Île-de-FranceTypes de personneMontant total maximum des revenus annuels de 20212 personnes48 894 €Jeune couple58 773 €1 personne seule avec 1 personne à charge58 773 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. Exceptions au montant maximumVos revenus peuvent être évalués différemment, dans certains cas : Vos revenus ont baissé Si vos revenus actuels ont diminué d'au moins 10 % par rapport à ceux de l'année n-2, il est possible que vos revenus de l'année n-1 ou ceux des 12 derniers mois soient pris en compte. Pour cela, vous devez fournir les documents attestant la baisse de vos revenus. Une attestation sur l'honneur rédigée par vous-même n'est pas admise. ExempleVous faites votre demande en 2023 et vos revenus actuels sont inférieurs à ceux de 2021. Si la baisse est d'au moins 10 %, alors il est possible que vos revenus de 2022 ou ceux des 12 mois précédant votre demande de logement social soient pris en compte. Vous ne vivez plus avec la personne avec qui vous avez déclaré vos impôts Si vous faites votre demande en 2023 et que votre avis d'imposition de 2022 comporte vos revenus et ceux de la personne avec qui vous viviez en couple en 2021, il est possible que seuls vos revenus soient prises en compte. Pour cela, vous devez être dans l'une des situations suivantes : Vous êtes en instance de divorce. Vous devez alors fournir un des documents suivants : Vous êtes divorcé. Vous devez alors fournir le jugement de divorce ou, en cas de divorce par consentement mutuel, la convention homologuée. Votre Pacs est rompu. Vous devez alors fournir l'acte de naissance portant la mention Pacs dissous. Votre époux est décédé. Vous devez alors fournir la copie du certificat de décès ou du livret de famille. Vous êtes victime de violences au sein de votre couple, attestées par le récépissé d'un dépôt de plainte Vous êtes marié, bénéficiaire de la protection internationale et vous résidez seul en France Votre époux ou partenaire de Pacs est hébergé en Ehpad Si votre époux ou partenaire de Pacs est hébergé dans un Éhpad, les frais d'hébergement que vous payez peuvent être déduits du montant de vos revenus. Dans quelle commune peut se situer le logement social ? Pour vous aider à choisir parmi les différentes communes, vous pouvez utiliser cet outil : Outil de recherche Logement social : les chiffres clés pour chaque commune Permet de connaître, pour chaque commune, le nombre de logements sociaux existants, le nombre de logements attribués l'an passé, et le nombre de demandes en attente. À savoir Pour un logement à Paris, vous pouvez demander 1 ou plusieurs arrondissements, ou indiquer toute la ville. Comment remplir le dossier de demande de logement social ? Vous ne devez faire qu'un seul dossier pour toute l'Île-de-FranceSi le logement peut se situer dans plusieurs communes d'Île-de-France, vous ne devez faire qu'un seul dossier pour tous les départements d'Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95).Vous devez indiquer toutes les personnes qui vont vivre dans le logement : Vous-même (demandeur) Votre codemandeur : époux ou partenaire de Pacs ou concubin, ou un membre de votre famille qui n'est pas à votre charge (uniquement parmi ceux-ci : grand-père, grand-mère, mère, père, fils, fille, petite-fille, petit-fils, frère, sœur) Personnes et enfants figurant sur votre avis d'imposition ou celui de votre codemandeur Enfants en droit de visite et d'hébergementSi vous souhaitez habiter avec une autre personne que celles-ci, vous habiterez ensemble le logement en colocation.Vos colocataires peuvent être : des membres de votre famille (uniquement parmi vos cousin, cousine, tante, oncle, neveu, nièce) ou des personnes qui n'appartiennent pas à votre famille (amis, collègues de travail...).Vous devez indiquer vos colocataires sur votre demande de logement social. De plus, chacun d'entre eux doit faire une demande de logement social, où sont indiqués les tous autres colocataires.Vous pouvez faire votre dossier de demande sur internet ou avec le formulaire à déposer sur place Sur internet Vous êtes français Vous devez vous connecter au site de demande en ligne : Service en ligne Demande de logement social en ligne (et renouvellement de demande) Accéder au service en ligne Ministère chargé du logement Vous devez au minimum fournir les documents suivants : Scan de votre carte d'identité (recto/verso) ou de votre passeport Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, scan du jugement de tutelle ou de curatelleVous pouvez être aidé par téléphone pour faire votre dossier en ligne : Où s’adresser ? Faire une demande de logement social en ligne : obtenir de l'aide Par téléphone0 806 000 113 (prix d'un appel local depuis un poste fixe)Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19hCette assistance ne peut pas vous renseigner sur l'état d'avancement d'une demande de logement social en cours Vous êtes européen Vous êtes citoyen d'un autre pays de l'UE ou de l'EEE, ou vous êtes suisse.Vous devez vous connecter au site de demande en ligne : Service en ligne Demande de logement social en ligne (et renouvellement de demande) Accéder au service en ligne Ministère chargé du logement Vous devez au minimum fournir les documents suivants : Scan de votre carte d'identité (recto/verso) ou de votre passeport Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, scan du jugement de tutelle ou de curatelleVous pouvez être aidé par téléphone pour faire votre dossier en ligne : Où s’adresser ? Faire une demande de logement social en ligne : obtenir de l'aide Par téléphone0 806 000 113 (prix d'un appel local depuis un poste fixe)Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19hCette assistance ne peut pas vous renseigner sur l'état d'avancement d'une demande de logement social en cours Vous êtes d'une autre nationalité Vous devez au minimum fournir le scan d'un titre de séjour. Il doit s'agir d'un des documents suivants : Titre de séjour (carte de résident ou carte de séjour) Récépissé de la demande de renouvellement de votre titre de séjour Récépissé pour une demande d'asile d'un mois renouvelable Récépissé avec la mention a obtenu le statut de réfugié Récépissé avec la mention a obtenu le bénéfice de la protection subsidiaire ou reconnu apatride À savoir Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, vous devez aussi fournir le scan du jugement de tutelle ou de curatelle. Vous devez vous connecter au site de demande en ligne : Service en ligne Demande de logement social en ligne (et renouvellement de demande) Accéder au service en ligne Ministère chargé du logement Vous pouvez être aidé par téléphone pour faire votre dossier en ligne : Où s’adresser ? Faire une demande de logement social en ligne : obtenir de l'aide Par téléphone0 806 000 113 (prix d'un appel local depuis un poste fixe)Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19hCette assistance ne peut pas vous renseigner sur l'état d'avancement d'une demande de logement social en cours Avec le formulaire à déposer au guichet Vous êtes français Vous devez remplir le formulaire n°14069 Formulaire Demande de logement social Cerfa n° 14069*05 Accéder au formulaire (pdf - 319.1 KB) Ministère chargé du logement Pour vous aider à remplir le formulaire : Notice explicative de demande de logement social Vous devez au minimum fournir la copie d'une pièce d'identitéIl doit s'agir d'un des documents suivants : Soit votre carte d'identité (recto/verso) Soit votre passeport À savoir Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, vous devez aussi fournir la copie du jugement de tutelle ou de curatelle Quels sont les guichets où être aidé et déposer votre dossier ?Un téléservice est disponible : Outil de recherche Connaître les guichets pour une demande de logement social Permet de connaître la liste des guichets où déposer, modifier ou renouveler une demande de logement social faite avec le formulaire papier.Le guichet vous permet aussi d'obtenir de l'aide pour faire votre dossier de demande de logement social. Vous êtes européen Vous êtes citoyen d'un autre pays de l'UE ou de l'EEE, ou vous êtes suisse.Vous devez remplir le formulaire n°14069 Formulaire Demande de logement social Cerfa n° 14069*05 Accéder au formulaire (pdf - 319.1 KB) Ministère chargé du logement Pour vous aider à remplir le formulaire : Notice explicative de demande de logement social Vous devez au minimum fournir la copie d'une pièce d'identitéIl doit s'agir d'un des documents suivants : Soit votre carte d'identité (recto/verso) Soit votre passeport À savoir Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, vous devez aussi fournir la copie du jugement de tutelle ou de curatelle Quels sont les guichets où être aidé et déposer votre dossier ?Un téléservice est disponible : Outil de recherche Connaître les guichets pour une demande de logement social Permet de connaître la liste des guichets où déposer, modifier ou renouveler une demande de logement social faite avec le formulaire papier.Le guichet vous permet aussi d'obtenir de l'aide pour faire votre dossier de demande de logement social. Vous êtes d'une autre nationalité Vous devez remplir le formulaire n°14069 Formulaire Demande de logement social Cerfa n° 14069*05 Accéder au formulaire (pdf - 319.1 KB) Ministère chargé du logement Pour vous aider à remplir le formulaire : Notice explicative de demande de logement social Vous devez au minimum fournir la copie d'un titre de séjourIl doit s'agir d'un des documents suivants : Titre de séjour (carte de résident ou carte de séjour) Récépissé de la demande de renouvellement de votre titre de séjour Récépissé pour une demande d'asile d'un mois renouvelable Récépissé avec la mention a obtenu le statut de réfugié Récépissé avec la mention a obtenu le bénéfice de la protection subsidiaire ou reconnu apatride À savoir Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, vous devez aussi fournir la copie du jugement de tutelle ou de curatelle Quels sont les guichets où être aidé et déposer votre dossier ?Un téléservice est disponible : Outil de recherche Connaître les guichets pour une demande de logement social Permet de connaître la liste des guichets où déposer, modifier ou renouveler une demande de logement social faite avec le formulaire papier.Le guichet vous permet aussi d'obtenir de l'aide pour faire votre dossier de demande de logement social. Que faut-il faire après le dépôt de la demande de logement social ? Tout dépend de la suite donnée à votre dossier. En effet, votre demande peut être acceptée, ou réfusée : Si votre demande est acceptée (validée) Vous recevez l'attestation d'enregistrement de votre demande.Cette attestation est la preuve que votre dossier est accepté.Elle indique notamment les informations suivantes : Numéro unique national de votre demande (il atteste la prise en compte de votre demande et son ancienneté) La date de votre demande. Elle est le point de départ pour calculer votre délai d'attente et la date limite pour renouveler votre demande si aucun logement ne vous a été proposé dans l'intervalle. Liste des bailleurs ayant des logements dans les communes que vous avez demandées Cas où vous pouvez saisir la commission de médiation, avec l'indication de l'adresse de la commission et la date à partir de laquelle vous pouvez la saisir Durée de validité de votre demande, comment faire pour l'actualiser et la renouveler, Cas où votre demande peut être radiée Comment connaître l'état d'avancement de votre demandeElle est accompagnée d'une annexe comportant les éléments suivants : Résumé de votre demande et prochaines étapes concernant son traitement Justificatifs à fournir lorsque votre demande est traitée, qui doivent être présentés lors de l'instruction de la demande, et pièces justificatives complémentaires que le service instructeur peut demanderDès réception de l'attestation d'enregistrement : Vous pouvez faire valoir votre droit au logement opposable (Dalo) pour obtenir un logement social plus rapidement, si vous êtes dans certaines situations. Vous devez mettre à jour votre dossier en cas de changement d'adresse, du nombre de personnes à loger, de leurs revenus, du type de logement demandé... Pour cela, vous devez soit utiliser le site internet, soit remplir à nouveau un formulaire en y inscrivant le numéro unique national de votre demande et déposer dans un guichet enregistreur. Chaque bailleur social peut vous contacter pour vous proposer un logement correspondant à votre demande.Dans les 11 mois qui suivent la date d'enregistrement de votre demande, vous devez renouveler votre demande. Si vous ne le faites pas, votre demande sera supprimée (radiée).Après un délai d'attente anormalement long, si aucune proprosition de logement social ne vous a été faite, vous pouvez faire valoir votre droit au logement opposable. Si votre demande est rejetée (invalidée) Si votre dossier est rejeté, vous êtes informé du motif pour lequel il en est ainsi.Vous pouvez apporter les modifications nécessaires à votre dossier et déposer un nouveau dossier de demande. Quel est le délai d'attente pour obtenir un logement social ? Le délai d'attente pour obtenir un logement social varie selon le département demandé. Pour chaque département, il est possible de connaître le délai d'attente anormalement long pour obtenir un logement social.Le temps d'attente avant qu'un logement vous soit proposé est très variable. Il dépend notamment des éléments suivants : Votre situation personnelle (par exemple, la demande d'une personne handicapée, mal-logée, sans logement, menacée d'expulsion ou victime de violences est prioritaire) Le type de logement (nombre de pièces, en colocation ou non...) et la commune demandés. Vous pouvez consulter le nombre de logements sociaux pour chaque commune. Quels justificatifs fournir au bailleur qui vous propose un logement social ? Dès que votre dossier est accepté, chaque bailleur social peut vous contacter pour vous proposer un logement correspondant à votre demande.Pour vérifier que votre demande correspond à vos besoins, il peut vous demander de fournir des justificatifs, notamment des documents prouvant notamment l'identité et les revenus des personnes à loger :Pièce d'identité ou titre de séjourPour chacune des personnes qui vont vivre dans le logement, vous devez fournir une pièce d'identité ou un titre de séjour. Français Pour un adulte, il faut fournir la copie de la carte d'identité (recto verso) ou du passeport.Pour un mineur, il faut fournir la copie du livret de famille ou de l'acte de naissance. À savoir en cas de tutelle ou curatelle, il faut également fournir la copie du jugement de tutelle ou de curatelle. Européen (Union européenne, EEE, Suisse) Pour un adulte d'un autre pays membre de l'UE ou de l'EEE,, ou un adulte suisse, il faut fournir la copie de la carte d'identité (recto verso) ou du passeport.Pour un mineur, il faut fournir la copie du livret de famille ou de l'acte de naissance. À savoir en cas de tutelle ou curatelle, il faut également fournir la copie du jugement de tutelle ou de curatelle. Autre nationalité Pour un adulte, il faut fournir la copie d'un des documents suivants : Carte de résident (ou récépissé de demande de renouvellement) Carte de résident permanent (ou récépissé de demande de renouvellement)- Carte de résident portant la mention résident de longue durée - UE (ou récépissé de demande de renouvellement)- Carte de séjour pluriannuelle (ou récépissé de demande de renouvellement) Carte de séjour "passeport talent" (ou récépissé de demande de renouvellement) Carte de séjour temporaire (ou récépissé de demande de renouvellement) Certificat de résidence de ressortissant algérien (ou récépissé de demande de renouvellement) Récépissé de demande de titre de séjour valant autorisation de séjour portant la mention "reconnu réfugié" ou "a obtenu le bénéfice de la protection subsidiaire" ou "bénéficiaire de la protection subsidiaire" Récépissé de demande de carte de résident délivrée aux conjoints de réfugiés ou bénéficiaires de la protection subsidiaire arrivés dans le cadre de la procédure de réunification familiale Attestation de prolongation d'instruction d'une demande de renouvellement de titre de séjour, ou attestation de décision favorable sur une demande de renouvellement de titre de séjour Titre de séjour délivré à un ressortissant andorran Passeport monégasque revêtu d'une mention du consul général de France à Monaco valant autorisation de séjour Visa de long séjour Autorisation provisoire de séjour Autorisation provisoire de séjour portant la mention "bénéficiaire de la protection temporaire"Pour un mineur, il faut fournir la copie du livret de famille ou de l'acte de naissance. À savoir en cas de tutelle ou curatelle, il faut également fournir la copie du jugement de tutelle ou de curatelle. Revenus annuelsPour chacune des personnes qui vont vivre dans le logement, il faut fournir un justificatif de revenus. Vous avez un avis d'imposition sur les revenus 2021 (ou document équivalent) Cas général Il faut fournir l'avis d'imposition français de l'année 2022 indiquant le revenu fiscal de référence de l'année 2021.Si des revenus ont été perçus à l'étranger en 2021, il faut fournir l'avis d'imposition à l'impôt sur les revenus 2022 délivré à l'étranger. À savoir les documents rédigés en langue étrangère doivent être traduits en français et les revenus convertis en euros. Vous voulez que seuls vos revenus soient pris en compte Si vous voulez que seuls vos revenus soient pris en compte, alors que l'avis d'imposition comporte vos revenus et ceux de votre époux ou partenaire de Pacs, vous devez ajouter un justificatif, selon votre situation : Violence au sein du couple : récépissé du dépôt de plainte Décès de l'époux ou du partenaire de Pacs : certificat de décès ou du livret de famille Instance de divorce : copie de l'acte de saisine du juge aux affaires familiales ou, en cas de divorce par consentement mutuel, justificatif d'un avocat attestant que la procédure est en cours, ou, en cas de situation d'urgence, décision du juge aux affaires familiales Divorce : jugement de divorce ou de la convention homologuée en cas de divorce par consentement mutuel Séparation d'un couple pacsé : récépissé d'enregistrement de la déclaration de rupture à l'officier de l'état civil ou au notaire instrumentaire Rupture du PACS : mention de la rupture dans l'acte de naissance Vos revenus ont diminué d'au moins 10 % Si vos revenus actuels sont inférieurs d'au moins 10 % au montant indiqué sur l'avis d'imposition à fournir, vous pouvez demander que soient pris en compte vos revenus imposables de la dernière année civile ou vos revenus imposables des 12 derniers mois précédant la date de la signature du bail.Pour cela, vous devez fournir des justificatifs. Il peut s'agir, par exemple, de fiches de paie, de l'attestation du comptable de l'entreprise évaluant le salaire mensuel perçu ou de tout document comptable habituellement fourni à l'administration, du bulletin de la sécurité sociale indiquant les indemnités journalières... Attention : une attestation sur l'honneur n'est pas acceptée. Vous n'en avez pas Vous ne pouvez pas obtenir ce document Vous pouvez fournir une attestation d'une autre administration compétente concernant la même année ou, si nécessaire, de votre employeur. Vous n'avez pas à de déclaration de revenus Il faut fournir les justificatifs des revenus perçus depuis les 12 derniers mois.Il peut s'agir, par exemple, de fiches de paie, de l'attestation du comptable de l'entreprise évaluant le salaire mensuel perçu ou de tout document comptable habituellement fourni à l'administration, du bulletin de la sécurité sociale indiquant les indemnités journalières... Attention : une attestation sur l'honneur n'est pas acceptée. Français rentrés en France en situation d'indigence Il faut fournir la copie de l'attestation de situation d'indigence délivrée par le ministère des affaires étrangères. Titulaire d'une protection internationale De qui s'agit-il ? du titulaire d'une protection internationale (réfugié, bénéficiaire de la protection subsidiaire, apatride) accordée par l'Ofpra ou la CNDA, ou du titulaire de l'autorisation provisoire de séjour portant la mention "bénéficiaire de la protection temporaire"Quelles sont les ressources à justifier ?Il faut justifier des ressources perçues après son entrée en France. Cette date figure sur le récépissé constatant la reconnaissance d'une protection internationale, ou sur la carte de résident, ou sur la carte de séjour temporaire, ou sur le document provisoire de séjour.Quels justificatifs fournir ?Le titulaire de la protection subsidiaire doit fournir la décision de l'Ofpra ou de la CNDA le concernant.Il faut fournir les justificatifs des revenus perçus depuis les 12 derniers mois ou, si nécessaire, depuis l'entrée en France. Attention : une attestation sur l'honneur n'est pas acceptée. Demandeur récemment arrivé en France S'il ne peut pas fournir d'avis d'imposition français ni un document équivalent, il doit fournir les justificatifs des revenus perçus depuis les 12 derniers mois ou, si nécessaire, depuis l'entrée en France. Les documents rédigés en langue étrangère doivent être traduits en français. Attention : une attestation sur l'honneur n'est pas acceptée. Autres justificatifs Situation familiale Le bailleur peut demander, selon votre situation : Marié : livret de famille ou document équivalent démontrant le mariage En instance de divorce : soit copie de l'acte de saisine du juge aux affaires familiales, soit en cas de divorce par consentement mutuel, justificatif d'un avocat attestant que la procédure est en cours, Divorcé : jugement de divorce ou convention homologuée en cas de divorce par consentement mutuel Pacsé : attestation d'enregistrement du Pacs Rupture du Pacs : mention de la rupture dans l'acte de naissance Grossesse : certificat médical de grossesse attestant la grossesse Mineur anticipé ou majeur âgé de moins de 21 ans pris en charge avant leur majorité par l'Ase (jusqu'à 3 ans après le dernier jour de cette prise en charge) : attestation du conseil départemental ou extrait d'une décision judiciaire établissant le recours à l'Ase Demande de rapprochement familial : attestation de dépôt de demande s'il s'agit d'un regroupement familial Violences familiales : la situation d'urgence doit être attestée par une ordonnance de protection du juge aux affaires familiales ou récépissé de dépôt de plainte de la victime, ou document établi par une assistante sociale ou une association Santé, handicap, perte d'autonomie Handicap et perte d'autonomie : soit carte mobilité inclusion mention invalidité ou carte d'invalidité pour les personnes qui en sont titulaires à titre définitif, soit décision d'attribution d'un droit ou d'une prestation par une commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, soit décision d'attribution d'une pension d'invalidité par un organisme de sécurité sociale, soit décision d'attribution de l'Apa Problème de santé : certificat médical Profession ou études Pour chacune des personnes qui vous vivre dans le logement, le bailleur peut demander : Salarié : bulletins de salaire des 3 derniers mois ou attestation de l'employeur Non-salarié : dernier bilan ou attestation du comptable de l'entreprise évaluant le salaire mensuel perçu ou tout document comptable habituellement fourni à l'administration Retraite ou pension d'invalidité : notification de pension Allocation d'aide au retour à l'emploi : avis de paiement Indemnités journalières : bulletin de la sécurité sociale Apprenti : contrat de travail Étudiant : carte d'étudiant Reprise d'activité après une période de chômage de longue durée : carte de demandeur d'emploi ou attestation de situation et tout document attestant de la reprise d'une activité Assistante maternelle ou familiale (profession du demandeur ou de son conjoint) : agrément Sapeur-pompier volontaire : attestation du chef de corps communal, intercommunal ou départemental. Rapprochement du lieu de travail : pièce justifiant de la localisation de l'emploi actuel ou futur Mutation professionnelle : attestation de l'employeur actuel ou futur Revenus mensuels Pour chacune des personnes qui vous vivre dans le logement, le bailleur peut demander : Dernier avis d'imposition (s'il est disponible) Salarié : bulletins de salaire des 3 derniers mois ou attestation de l'employeur Non-salarié : dernier bilan ou attestation du comptable de l'entreprise évaluant le salaire mensuel perçu ou tout document comptable habituellement fourni à l'administration Retraite ou pension d'invalidité : notification de pension Allocation d'aide au retour à l'emploi : avis de paiement Indemnités journalières : bulletin de la sécurité sociale Pensions alimentaires reçues : extrait de jugement ou autre document démontrant la perception de la pension Prestations sociales et familiales (AAH, RSA, allocations familiales, prestation d'accueil du jeune enfant, prime d'activité, allocation journalière de présence parentale, AEEH, complément familial, allocation de soutien familial, Aspa...) : attestation de la Caf ou de la MSA Étudiant boursier : avis d'attribution de bourse Logement actuel Pour chacune des personnes qui vont vivre dans le logement, le bailleur peut demander un document attestant sa situation : Locataire : bail et quittance de loyer ou, sinon, attestation du bailleur indiquant que le locataire est à jour de ses loyers et charges Hébergé chez des parents ou des enfants, ou chez un particulier : attestation de la personne qui héberge, d'une assistante sociale, d'une association Hébergé soit en structure d'hébergement, soit logement-foyer, soit résidence hôtelière à vocation sociale, soit appartement de coordination thérapeutique, soit résidence universitaire ou étudiante, soit en cas de logement de fonction, notamment attestation du gestionnaire ou de l'employeur indiquant la fin de la mise à disposition du logement Camping, hôtel : soit reçu, soit attestation d'une assistante sociale ou d'une association , soit certificat de domiciliation Sans-abri, habitat de fortune, bidonville : soit attestation d'une assistante sociale ou d'une association, soit certificat de domiciliation Propriétaire : acte de propriété, plan de financement Logement non décent : soit un document établi par un service public, une assistante sociale, un professionnel du bâtiment ou une association, soit photos, soit copie du jugement d'un tribunal statuant sur l'indécence du logement, soit attestation de la Caf/MSA, soit un autre document démontrant l'indécence du logement Logement indigne, c'est-à-dire local impropre à l'habitation, local sur-occupé du fait du logeur, local dangereux en raison de l'utilisation, local insalubre présentant ou non un danger imminent, présence de plomb, risque de sécurité dans un établissement recevant du public à usage total ou partiel d'hébergement, bâtiment menaçant ruine, risque pour la sécurité des équipements communs dans un immeuble collectif à usage d'habitation. Logement repris ou mis en vente par son propriétaire : lettre de congé du propriétaire ou jugement ordonnant la résiliation du bail Logement au coût trop élevé : quittance de loyer ou autre document démontrant les dépenses affectées au logement Procédure d'expulsion : commandement de payer, ou assignation à comparaître,ou jugement prononçant l'expulsion, ou commandement de quitter les lieux Accédant à la propriété en difficulté : soit plan d'apurement de la dette, soit démarches en cours attestées par une assistante sociale ou une association, soit un autre document démontrant les difficultés Patrimoine Pour chacune des personnes qui vont vivre dans le logement, le bailleur peut demander une déclaration sur l'honneur concernant le patrimoine pour estimer le montant de la future aide au logement (APL, ALF, ALS).Chacune peut utiliser le modèle d'attestation sur l'honneur suivant : Modèle de document Attestation sur l'honneur Accéder au modèle de document Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Première ministre Comment est attribué un logement social ? Pour chaque logement disponible, le bailleur sélectionne plusieurs dossiers de demande de logement social.C'est une commission qui décide de l'attribution du logement selon la situation du demandeur (handicap, violences conjugales, personnes défavorisées...) et l'ancienneté de sa demande.Si la commission décide de vous attribuer le logement, vous pouvez : Soit accepter le logement et signer un bail Soit refuser le logement. Dans ce cas, votre demande de logement reste valable jusqu'à sa date de renouvellement. Tout replier Tout déplier Quels sont les revenus à ne pas dépasser pour obtenir un logement social ? Un simulateur est disponible : Simulateur Savoir si vous êtes éligible à un logement social Accéder au simulateur Ministère chargé du logement Montant maximumPour obtenir un logement, le total des revenus annuels des personnes à loger ne doit pas dépasser un montant maximum.Le revenu annuel est le revenu fiscal de référence de l'année n-2, qui est inscrit sur l'avis d'imposition de l'année n-1. Pour une demande de logement faite en 2023, il s'agit des revenus fiscaux de référence pour 2021, inscrits sur l'avis d'imposition de 2022.Les personnes à loger sont les personnes suivantes : Vous-même (demandeur) Votre codemandeur : époux ou partenaire de Pacs ou concubin, ou un membre de votre famille qui n'est pas à votre charge (uniquement parmi ceux-ci : grand-père, grand-mère, mère, père, fils, fille, petite-fille, petit-fils, frère, sœur) Personnes et enfants figurant sur votre avis d'imposition ou celui de votre codemandeur Enfants en droit de visite et d'hébergement À savoir le colocataire ne doit pas être compté dans les personnes à loger. Le montant maximum dépend de la commune où se situe le logement social demandé : Province Cas général 1 personne à loger Le total des revenus 2021 ne doit pas dépasser 28 441 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. 2 personnes à loger Revenus maximum pour obtenir un logement social en provinceTypes de personneMontant total maximum des revenus annuels de 20212 personnes37 982 €Jeune couple45 676 €1 personne seule avec 1 personne à charge45 676 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. 3 personnes à loger Revenus maximum pour obtenir un logement social en provinceTypes de personneMontant total maximum des revenus annuels de 20213 personnes45 676 €1 personne seule avec 2 personnes à charge55 142 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. 4 personnes à loger Revenus maximum pour obtenir un logement social en provinceTypes de personneMontant total maximum des revenus annuels de 20214 personnes55 142 €1 personne seule avec 3 personnes à charge64 867 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. 5 personnes à loger Revenus maximum pour obtenir un logement social en provinceTypes de personneMontant total maximum des revenus annuels de 20215 personnes64 867 €1 personne seule avec 4 personnes à charge73 107 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. 6 personnes ou plus à loger Revenus maximum pour obtenir un logement social en provinceNombre de personnesMontant total maximum des revenus annuels de 20216 personnes73 107 €Par personne supplémentaire+ 8 155 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. Au moins 1 personne a la carte mobilité inclusion invalidité Revenus maximum pour obtenir un logement social en provinceNombre de personnes à logerMontant total maximum des revenus annuels de 20211 personne37 982 €2 personnes45 676 €3 personnes55 142 €4 personnes64 867 €5 personnes73 107 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. Exceptions au montant maximumVos revenus peuvent être évalués différemment, dans certains cas : Vos revenus ont baissé Si vos revenus actuels ont diminué d'au moins 10 % par rapport à ceux de l'année n-2, il est possible que vos revenus de l'année n-1 ou ceux des 12 derniers mois soient pris en compte. Pour cela, vous devez fournir les documents attestant la baisse de vos revenus. Une attestation sur l'honneur rédigée par vous-même n'est pas admise. ExempleVous faites votre demande en 2023 et vos revenus actuels sont inférieurs à ceux de 2021. Si la baisse est d'au moins 10 %, alors il est possible que vos revenus de 2022 ou ceux des 12 mois précédant votre demande de logement social soient pris en compte. Vous ne vivez plus avec la personne avec qui vous avez déclaré vos impôts Si vous faites votre demande en 2023 et que votre avis d'imposition de 2022 comporte vos revenus et ceux de la personne avec qui vous viviez en couple en 2021, il est possible que seuls vos revenus soient prises en compte. Pour cela, vous devez être dans l'une des situations suivantes : Vous êtes en instance de divorce. Vous devez alors fournir un des documents suivants : Vous êtes divorcé. Vous devez alors fournir le jugement de divorce ou, en cas de divorce par consentement mutuel, la convention homologuée. Votre Pacs est rompu. Vous devez alors fournir l'acte de naissance portant la mention Pacs dissous. Votre époux est décédé. Vous devez alors fournir la copie du certificat de décès ou du livret de famille. Vous êtes victime de violences au sein de votre couple, attestées par le récépissé d'un dépôt de plainte Vous êtes marié, bénéficiaire de la protection internationale et vous résidez seul en France Votre époux ou partenaire de Pacs est hébergé en Ehpad Si votre époux ou partenaire de Pacs est hébergé dans un Éhpad, les frais d'hébergement que vous payez peuvent être déduits du montant de vos revenus. Dans quelle commune peut se situer le logement social ? Pour vous aider à choisir parmi les différentes communes, vous pouvez utiliser cet outil : Outil de recherche Logement social : les chiffres clés pour chaque commune Permet de connaître, pour chaque commune, le nombre de logements sociaux existants, le nombre de logements attribués l'an passé, et le nombre de demandes en attente. À savoir Pour la ville de Lyon ou de Marseille, vous pouvez demander 1 ou plusieurs arrondissements, ou indiquer toute la ville. Comment remplir le dossier de demande de logement social ? Vous devez faire un dossier de demande par départementPour obtenir un logement, vous devez faire un dossier de demande par département (sauf pour la région Île-de-France).Par exemple, si vous voulez un logement à Aurillac (département 15) ou à Kourou (département 973) ou à Laon (département 02), vous devez faire 3 dossiers de demande.Vous devez indiquer toutes les personnes qui vont vivre dans le logement : Vous-même (demandeur) Votre codemandeur : époux ou partenaire de Pacs ou concubin, ou un membre de votre famille qui n'est pas à votre charge (uniquement parmi ceux-ci : grand-père, grand-mère, mère, père, fils, fille, petite-fille, petit-fils, frère, sœur) Personnes et enfants figurant sur votre avis d'imposition ou celui de votre codemandeur Enfants en droit de visite et d'hébergementSi vous souhaitez habiter avec une autre personne que celles-ci, vous habiterez ensemble le logement en colocation.Vos colocataires peuvent être : des membres de votre famille (uniquement parmi vos cousin, cousine, tante, oncle, neveu, nièce) ou des personnes qui n'appartiennent pas à votre famille (amis, collègues de travail...).Vous devez indiquer vos colocataires sur votre demande de logement social. De plus, chacun d'entre eux doit faire une demande de logement social, où sont indiqués les tous autres colocataires.Vous pouvez faire votre dossier de demande sur internet ou avec le formulaire à déposer sur place Sur internet Vous êtes français Vous devez vous connecter au site de demande en ligne : Service en ligne Demande de logement social en ligne (et renouvellement de demande) Accéder au service en ligne Ministère chargé du logement Vous devez au minimum fournir les documents suivants : Scan de votre carte d'identité (recto/verso) ou de votre passeport Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, scan du jugement de tutelle ou de curatelleVous pouvez être aidé par téléphone pour faire votre dossier en ligne : Où s’adresser ? Faire une demande de logement social en ligne : obtenir de l'aide Par téléphone0 806 000 113 (prix d'un appel local depuis un poste fixe)Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19hCette assistance ne peut pas vous renseigner sur l'état d'avancement d'une demande de logement social en cours Vous êtes européen Vous êtes citoyen d'un autre pays de l'UE ou de l'EEE, ou vous êtes suisse.Vous devez vous connecter au site de demande en ligne : Service en ligne Demande de logement social en ligne (et renouvellement de demande) Accéder au service en ligne Ministère chargé du logement Vous devez au minimum fournir les documents suivants : Scan de votre carte d'identité (recto/verso) ou de votre passeport Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, scan du jugement de tutelle ou de curatelleVous pouvez être aidé par téléphone pour faire votre dossier en ligne : Où s’adresser ? Faire une demande de logement social en ligne : obtenir de l'aide Par téléphone0 806 000 113 (prix d'un appel local depuis un poste fixe)Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19hCette assistance ne peut pas vous renseigner sur l'état d'avancement d'une demande de logement social en cours Vous êtes d'une autre nationalité Vous devez au minimum fournir le scan d'un titre de séjour. Il doit s'agir d'un des documents suivants : Titre de séjour (carte de résident ou carte de séjour) Récépissé de la demande de renouvellement de votre titre de séjour Récépissé pour une demande d'asile d'un mois renouvelable Récépissé avec la mention a obtenu le statut de réfugié Récépissé avec la mention a obtenu le bénéfice de la protection subsidiaire ou reconnu apatride À savoir Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, vous devez aussi fournir le scan du jugement de tutelle ou de curatelle. Vous devez vous connecter au site de demande en ligne : Service en ligne Demande de logement social en ligne (et renouvellement de demande) Accéder au service en ligne Ministère chargé du logement Vous pouvez être aidé par téléphone pour faire votre dossier en ligne : Où s’adresser ? Faire une demande de logement social en ligne : obtenir de l'aide Par téléphone0 806 000 113 (prix d'un appel local depuis un poste fixe)Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19hCette assistance ne peut pas vous renseigner sur l'état d'avancement d'une demande de logement social en cours Avec le formulaire à déposer au guichet Vous êtes français Vous devez remplir le formulaire n°14069 Formulaire Demande de logement social Cerfa n° 14069*05 Accéder au formulaire (pdf - 319.1 KB) Ministère chargé du logement Pour vous aider à remplir le formulaire : Notice explicative de demande de logement social Vous devez au minimum fournir la copie d'une pièce d'identitéIl doit s'agir d'un des documents suivants : Soit votre carte d'identité (recto/verso) Soit votre passeport À savoir Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, vous devez aussi fournir la copie du jugement de tutelle ou de curatelle Comment connaître la liste des guichets où être aidé et déposer votre dossier ?Un service en ligne est disponible : Outil de recherche Connaître les guichets pour une demande de logement social Permet de connaître la liste des guichets où déposer, modifier ou renouveler une demande de logement social faite avec le formulaire papier.Le guichet vous permet aussi d'obtenir de l'aide pour faire votre dossier de demande de logement social. Vous êtes européen Vous êtes citoyen d'un autre pays de l'UE ou de l'EEE, ou vous êtes suisse.Vous devez remplir le formulaire n°14069 Formulaire Demande de logement social Cerfa n° 14069*05 Accéder au formulaire (pdf - 319.1 KB) Ministère chargé du logement Pour vous aider à remplir le formulaire : Notice explicative de demande de logement social Vous devez au minimum fournir la copie d'une pièce d'identitéIl doit s'agir d'un des documents suivants : Soit votre carte d'identité (recto/verso) Soit votre passeport À savoir Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, vous devez aussi fournir la copie du jugement de tutelle ou de curatelle Comment connaître la liste des guichets où être aidé et déposer votre dossier ?Un service en ligne est disponible : Outil de recherche Connaître les guichets pour une demande de logement social Permet de connaître la liste des guichets où déposer, modifier ou renouveler une demande de logement social faite avec le formulaire papier.Le guichet vous permet aussi d'obtenir de l'aide pour faire votre dossier de demande de logement social. Vous êtes d'une autre nationalité Vous devez remplir le formulaire n°14069 Formulaire Demande de logement social Cerfa n° 14069*05 Accéder au formulaire (pdf - 319.1 KB) Ministère chargé du logement Pour vous aider à remplir le formulaire : Notice explicative de demande de logement social Vous devez au minimum fournir la copie d'un titre de séjourIl doit s'agir d'un des documents suivants : Titre de séjour (carte de résident ou carte de séjour) Récépissé de la demande de renouvellement de votre titre de séjour Récépissé pour une demande d'asile d'un mois renouvelable Récépissé avec la mention a obtenu le statut de réfugié Récépissé avec la mention a obtenu le bénéfice de la protection subsidiaire ou reconnu apatride À savoir Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, vous devez aussi fournir la copie du jugement de tutelle ou de curatelle Comment connaître la liste des guichets où être aidé et déposer votre dossier ?Un service en ligne est disponible : Outil de recherche Connaître les guichets pour une demande de logement social Permet de connaître la liste des guichets où déposer, modifier ou renouveler une demande de logement social faite avec le formulaire papier.Le guichet vous permet aussi d'obtenir de l'aide pour faire votre dossier de demande de logement social. Que faut-il faire après le dépôt de la demande de logement social ? Tout dépend de la suite donnée à votre dossier. En effet, votre demande peut être acceptée, ou réfusée : Si votre demande est acceptée (validée) Vous recevez l'attestation d'enregistrement de votre demande.Cette attestation est la preuve que votre dossier est accepté.Elle indique notamment les informations suivantes : Numéro unique national de votre demande (il atteste la prise en compte de votre demande et son ancienneté) La date de votre demande. Elle est le point de départ pour calculer votre délai d'attente et la date limite pour renouveler votre demande si aucun logement ne vous a été proposé dans l'intervalle. Liste des bailleurs ayant des logements dans les communes que vous avez demandées Cas où vous pouvez saisir la commission de médiation, avec l'indication de l'adresse de la commission et la date à partir de laquelle vous pouvez la saisir Durée de validité de votre demande, comment faire pour l'actualiser et la renouveler, Cas où votre demande peut être radiée Comment connaître l'état d'avancement de votre demandeElle est accompagnée d'une annexe comportant les éléments suivants : Résumé de votre demande et prochaines étapes concernant son traitement Justificatifs à fournir lorsque votre demande est traitée, qui doivent être présentés lors de l'instruction de la demande, et pièces justificatives complémentaires que le service instructeur peut demanderDès réception de l'attestation d'enregistrement : Vous pouvez faire valoir votre droit au logement opposable (Dalo) pour obtenir un logement social plus rapidement, si vous êtes dans certaines situations. Vous devez mettre à jour votre dossier en cas de changement d'adresse, du nombre de personnes à loger, de leurs revenus, du type de logement demandé... Pour cela, vous devez soit utiliser le site internet, soit remplir à nouveau un formulaire en y inscrivant le numéro unique national de votre demande et déposer dans un guichet enregistreur. Chaque bailleur social peut vous contacter pour vous proposer un logement correspondant à votre demande.Dans les 11 mois qui suivent la date d'enregistrement de votre demande, vous devez renouveler votre demande. Si vous ne le faites pas, votre demande sera supprimée (radiée).Après un délai d'attente anormalement long, si aucune proprosition de logement social ne vous a été faite, vous pouvez faire valoir votre droit au logement opposable. Si votre demande est rejetée (invalidée) Si votre dossier est rejeté, vous êtes informé du motif pour lequel il en est ainsi.Vous pouvez apporter les modifications nécessaires à votre dossier et déposer un nouveau dossier de demande. Quel est le délai d'attente pour obtenir un logement social ? Le délai d'attente pour obtenir un logement social varie selon le département demandé. Pour chaque département, il est possible de connaître le délai d'attente anormalement long pour obtenir un logement social.Le temps d'attente avant qu'un logement vous soit proposé est très variable. Il dépend notamment des éléments suivants : Votre situation personnelle (par exemple, la demande d'une personne handicapée, mal-logée, sans logement, menacée d'expulsion ou victime de violences est prioritaire) Le type de logement (nombre de pièces, en colocation ou non...) et la commune demandés. Vous pouvez consulter le nombre de logements sociaux pour chaque commune. Quels justificatifs fournir au bailleur qui vous propose un logement social ? Dès que votre dossier est accepté, chaque bailleur social peut vous contacter pour vous proposer un logement correspondant à votre demande.Pour vérifier que votre demande correspond à vos besoins, il peut vous demander de fournir des justificatifs, notamment des documents prouvant notamment l'identité et les revenus des personnes à loger :Pièce d'identité ou titre de séjourPour chacune des personnes qui vont vivre dans le logement, vous devez fournir une pièce d'identité ou un titre de séjour. Français Pour un adulte, il faut fournir la copie de la carte d'identité (recto verso) ou du passeport.Pour un mineur, il faut fournir la copie du livret de famille ou de l'acte de naissance. À savoir en cas de tutelle ou curatelle, il faut également fournir la copie du jugement de tutelle ou de curatelle. Européen (Union européenne, EEE, Suisse) Pour un adulte d'un autre pays membre de l'UE ou de l'EEE,, ou un adulte suisse, il faut fournir la copie de la carte d'identité (recto verso) ou du passeport.Pour un mineur, il faut fournir la copie du livret de famille ou de l'acte de naissance. À savoir en cas de tutelle ou curatelle, il faut également fournir la copie du jugement de tutelle ou de curatelle. Autre nationalité Pour un adulte, il faut fournir la copie d'un des documents suivants : Carte de résident (ou récépissé de demande de renouvellement) Carte de résident permanent (ou récépissé de demande de renouvellement)- Carte de résident portant la mention résident de longue durée - UE (ou récépissé de demande de renouvellement)- Carte de séjour pluriannuelle (ou récépissé de demande de renouvellement) Carte de séjour "passeport talent" (ou récépissé de demande de renouvellement) Carte de séjour temporaire (ou récépissé de demande de renouvellement) Certificat de résidence de ressortissant algérien (ou récépissé de demande de renouvellement) Récépissé de demande de titre de séjour valant autorisation de séjour portant la mention "reconnu réfugié" ou "a obtenu le bénéfice de la protection subsidiaire" ou "bénéficiaire de la protection subsidiaire" Récépissé de demande de carte de résident délivrée aux conjoints de réfugiés ou bénéficiaires de la protection subsidiaire arrivés dans le cadre de la procédure de réunification familiale Attestation de prolongation d'instruction d'une demande de renouvellement de titre de séjour, ou attestation de décision favorable sur une demande de renouvellement de titre de séjour Titre de séjour délivré à un ressortissant andorran Passeport monégasque revêtu d'une mention du consul général de France à Monaco valant autorisation de séjour Visa de long séjour Autorisation provisoire de séjour Autorisation provisoire de séjour portant la mention "bénéficiaire de la protection temporaire"Pour un mineur, il faut fournir la copie du livret de famille ou de l'acte de naissance. À savoir en cas de tutelle ou curatelle, il faut également fournir la copie du jugement de tutelle ou de curatelle. Revenus annuelsPour chacune des personnes qui vont vivre dans le logement, il faut fournir un justificatif de revenus. Vous avez un avis d'imposition sur les revenus 2021 (ou document équivalent) Cas général Il faut fournir l'avis d'imposition français de l'année 2022 indiquant le revenu fiscal de référence de l'année 2021.Si des revenus ont été perçus à l'étranger en 2021, il faut fournir l'avis d'imposition à l'impôt sur les revenus 2022 délivré à l'étranger. À savoir les documents rédigés en langue étrangère doivent être traduits en français et les revenus convertis en euros. Vous voulez que seuls vos revenus soient pris en compte Si vous voulez que seuls vos revenus soient pris en compte, alors que l'avis d'imposition comporte vos revenus et ceux de votre époux ou partenaire de Pacs, vous devez ajouter un justificatif, selon votre situation : Violence au sein du couple : récépissé du dépôt de plainte Décès de l'époux ou du partenaire de Pacs : certificat de décès ou du livret de famille Instance de divorce : copie de l'acte de saisine du juge aux affaires familiales ou, en cas de divorce par consentement mutuel, justificatif d'un avocat attestant que la procédure est en cours, ou, en cas de situation d'urgence, décision du juge aux affaires familiales Divorce : jugement de divorce ou de la convention homologuée en cas de divorce par consentement mutuel Séparation d'un couple pacsé : récépissé d'enregistrement de la déclaration de rupture à l'officier de l'état civil ou au notaire instrumentaire Rupture du PACS : mention de la rupture dans l'acte de naissance Vos revenus ont diminué d'au moins 10 % Si vos revenus actuels sont inférieurs d'au moins 10 % au montant indiqué sur l'avis d'imposition à fournir, vous pouvez demander que soient pris en compte vos revenus imposables de la dernière année civile ou vos revenus imposables des 12 derniers mois précédant la date de la signature du bail.Pour cela, vous devez fournir des justificatifs. Il peut s'agir, par exemple, de fiches de paie, de l'attestation du comptable de l'entreprise évaluant le salaire mensuel perçu ou de tout document comptable habituellement fourni à l'administration, du bulletin de la sécurité sociale indiquant les indemnités journalières... Attention : une attestation sur l'honneur n'est pas acceptée. Vous n'en avez pas Vous ne pouvez pas obtenir ce document Vous pouvez fournir une attestation d'une autre administration compétente concernant la même année ou, si nécessaire, de votre employeur. Vous n'avez pas à de déclaration de revenus Il faut fournir les justificatifs des revenus perçus depuis les 12 derniers mois.Il peut s'agir, par exemple, de fiches de paie, de l'attestation du comptable de l'entreprise évaluant le salaire mensuel perçu ou de tout document comptable habituellement fourni à l'administration, du bulletin de la sécurité sociale indiquant les indemnités journalières... Attention : une attestation sur l'honneur n'est pas acceptée. Français rentrés en France en situation d'indigence Il faut fournir la copie de l'attestation de situation d'indigence délivrée par le ministère des affaires étrangères. Titulaire d'une protection internationale De qui s'agit-il ? du titulaire d'une protection internationale (réfugié, bénéficiaire de la protection subsidiaire, apatride) accordée par l'Ofpra ou la CNDA, ou du titulaire de l'autorisation provisoire de séjour portant la mention "bénéficiaire de la protection temporaire"Quelles sont les ressources à justifier ?Il faut justifier des ressources perçues après son entrée en France. Cette date figure sur le récépissé constatant la reconnaissance d'une protection internationale, ou sur la carte de résident, ou sur la carte de séjour temporaire, ou sur le document provisoire de séjour.Quels justificatifs fournir ?Le titulaire de la protection subsidiaire doit fournir la décision de l'Ofpra ou de la CNDA le concernant.Il faut fournir les justificatifs des revenus perçus depuis les 12 derniers mois ou, si nécessaire, depuis l'entrée en France. Attention : une attestation sur l'honneur n'est pas acceptée. Demandeur récemment arrivé en France S'il ne peut pas fournir d'avis d'imposition français ni un document équivalent, il doit fournir les justificatifs des revenus perçus depuis les 12 derniers mois ou, si nécessaire, depuis l'entrée en France. Les documents rédigés en langue étrangère doivent être traduits en français. Attention : une attestation sur l'honneur n'est pas acceptée. Autres justificatifs Situation familiale Le bailleur peut demander, selon votre situation : Marié : livret de famille ou document équivalent démontrant le mariage En instance de divorce : soit copie de l'acte de saisine du juge aux affaires familiales, soit en cas de divorce par consentement mutuel, justificatif d'un avocat attestant que la procédure est en cours, Divorcé : jugement de divorce ou convention homologuée en cas de divorce par consentement mutuel Pacsé : attestation d'enregistrement du Pacs Rupture du Pacs : mention de la rupture dans l'acte de naissance Grossesse : certificat médical de grossesse attestant la grossesse Mineur anticipé ou majeur âgé de moins de 21 ans pris en charge avant leur majorité par l'Ase (jusqu'à 3 ans après le dernier jour de cette prise en charge) : attestation du conseil départemental ou extrait d'une décision judiciaire établissant le recours à l'Ase Demande de rapprochement familial : attestation de dépôt de demande s'il s'agit d'un regroupement familial Violences familiales : la situation d'urgence doit être attestée par une ordonnance de protection du juge aux affaires familiales ou récépissé de dépôt de plainte de la victime, ou document établi par une assistante sociale ou une association Santé, handicap, perte d'autonomie Handicap et perte d'autonomie : soit carte mobilité inclusion mention invalidité ou carte d'invalidité pour les personnes qui en sont titulaires à titre définitif, soit décision d'attribution d'un droit ou d'une prestation par une commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, soit décision d'attribution d'une pension d'invalidité par un organisme de sécurité sociale, soit décision d'attribution de l'Apa Problème de santé : certificat médical Profession ou études Pour chacune des personnes qui vous vivre dans le logement, le bailleur peut demander : Salarié : bulletins de salaire des 3 derniers mois ou attestation de l'employeur Non-salarié : dernier bilan ou attestation du comptable de l'entreprise évaluant le salaire mensuel perçu ou tout document comptable habituellement fourni à l'administration Retraite ou pension d'invalidité : notification de pension Allocation d'aide au retour à l'emploi : avis de paiement Indemnités journalières : bulletin de la sécurité sociale Apprenti : contrat de travail Étudiant : carte d'étudiant Reprise d'activité après une période de chômage de longue durée : carte de demandeur d'emploi ou attestation de situation et tout document attestant de la reprise d'une activité Assistante maternelle ou familiale (profession du demandeur ou de son conjoint) : agrément Sapeur-pompier volontaire : attestation du chef de corps communal, intercommunal ou départemental. Rapprochement du lieu de travail : pièce justifiant de la localisation de l'emploi actuel ou futur Mutation professionnelle : attestation de l'employeur actuel ou futur Revenus mensuels Pour chacune des personnes qui vous vivre dans le logement, le bailleur peut demander : Dernier avis d'imposition (s'il est disponible) Salarié : bulletins de salaire des 3 derniers mois ou attestation de l'employeur Non-salarié : dernier bilan ou attestation du comptable de l'entreprise évaluant le salaire mensuel perçu ou tout document comptable habituellement fourni à l'administration Retraite ou pension d'invalidité : notification de pension Allocation d'aide au retour à l'emploi : avis de paiement Indemnités journalières : bulletin de la sécurité sociale Pensions alimentaires reçues : extrait de jugement ou autre document démontrant la perception de la pension Prestations sociales et familiales (AAH, RSA, allocations familiales, prestation d'accueil du jeune enfant, prime d'activité, allocation journalière de présence parentale, AEEH, complément familial, allocation de soutien familial, Aspa...) : attestation de la Caf ou de la MSA Étudiant boursier : avis d'attribution de bourse Logement actuel Pour chacune des personnes qui vont vivre dans le logement, le bailleur peut demander un document attestant sa situation : Locataire : bail et quittance de loyer ou, sinon, attestation du bailleur indiquant que le locataire est à jour de ses loyers et charges Hébergé chez des parents ou des enfants, ou chez un particulier : attestation de la personne qui héberge, d'une assistante sociale, d'une association Hébergé soit en structure d'hébergement, soit logement-foyer, soit résidence hôtelière à vocation sociale, soit appartement de coordination thérapeutique, soit résidence universitaire ou étudiante, soit en cas de logement de fonction, notamment attestation du gestionnaire ou de l'employeur indiquant la fin de la mise à disposition du logement Camping, hôtel : soit reçu, soit attestation d'une assistante sociale ou d'une association , soit certificat de domiciliation Sans-abri, habitat de fortune, bidonville : soit attestation d'une assistante sociale ou d'une association, soit certificat de domiciliation Propriétaire : acte de propriété, plan de financement Logement non décent : soit un document établi par un service public, une assistante sociale, un professionnel du bâtiment ou une association, soit photos, soit copie du jugement d'un tribunal statuant sur l'indécence du logement, soit attestation de la Caf/MSA, soit un autre document démontrant l'indécence du logement Logement indigne, c'est-à-dire local impropre à l'habitation, local sur-occupé du fait du logeur, local dangereux en raison de l'utilisation, local insalubre présentant ou non un danger imminent, présence de plomb, risque de sécurité dans un établissement recevant du public à usage total ou partiel d'hébergement, bâtiment menaçant ruine, risque pour la sécurité des équipements communs dans un immeuble collectif à usage d'habitation. Logement repris ou mis en vente par son propriétaire : lettre de congé du propriétaire ou jugement ordonnant la résiliation du bail Logement au coût trop élevé : quittance de loyer ou autre document démontrant les dépenses affectées au logement Procédure d'expulsion : commandement de payer, ou assignation à comparaître,ou jugement prononçant l'expulsion, ou commandement de quitter les lieux Accédant à la propriété en difficulté : soit plan d'apurement de la dette, soit démarches en cours attestées par une assistante sociale ou une association, soit un autre document démontrant les difficultés Patrimoine Pour chacune des personnes qui vont vivre dans le logement, le bailleur peut demander une déclaration sur l'honneur concernant le patrimoine pour estimer le montant de la future aide au logement (APL, ALF, ALS).Chacune peut utiliser le modèle d'attestation sur l'honneur suivant : Modèle de document Attestation sur l'honneur Accéder au modèle de document Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Première ministre Comment est attribué un logement social ? Pour chaque logement disponible, le bailleur sélectionne plusieurs dossiers de demande de logement social.C'est une commission qui décide de l'attribution du logement selon la situation du demandeur (handicap, violences conjugales, personnes défavorisées...) et l'ancienneté de sa demande.Si la commission décide de vous attribuer le logement, vous pouvez : Soit accepter le logement et signer un bail Soit refuser le logement. Dans ce cas, votre demande de logement reste valable jusqu'à sa date de renouvellement. L'outre-mer correspond à la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte et Saint-Martin. Tout replier Tout déplier Quels sont les revenus à ne pas dépasser ? Simulateur Savoir si vous êtes éligible à un logement social Accéder au simulateur Ministère chargé du logement Montant maximumPour obtenir un logement, le total des revenus annuels des personnes à loger ne doit pas dépasser un montant maximum.Le revenu annuel est le revenu fiscal de référence de l'année n-2, qui est inscrit sur l'avis d'imposition de l'année n-1. Pour une demande de logement faite en 2023, il s'agit des revenus fiscaux de référence pour 2021, inscrits sur l'avis d'imposition de 2022.Les personnes à loger sont les personnes suivantes : Vous-même (demandeur) Votre codemandeur : époux ou partenaire de Pacs ou concubin, ou un membre de votre famille qui n'est pas à votre charge (uniquement parmi ceux-ci : grand-père, grand-mère, mère, père, fils, fille, petite-fille, petit-fils, frère, sœur) Personnes et enfants figurant sur votre avis d'imposition ou celui de votre codemandeur Enfants en droit de visite et d'hébergement À savoir Le colocataire ne doit pas être compté parmi les personnes à loger. Le montant maximum dépend de la commune où se situe le logement social demandé : Cas général 1 personne à loger Le total des revenus 2021 ne doit pas dépasser 25 597 € 2 personnes à loger Revenus maximum pour obtenir un logement social outre-merTypes de personneMontant total maximum des revenus annuels de 20212 personnes34 184 €Jeune couple41 108 €1 personne seule avec 1 personne à charge41 108 € 3 personnes à loger Revenus maximum pour obtenir un logement social outre-merTypes de personneMontant total maximum des revenus annuels de 20213 personnes41 108 €1 personne seule avec 2 personnes à charge49 628 € 4 personnes à loger Revenus maximum pour obtenir un logement social outre-merTypes de personneMontant total maximum des revenus annuels de 20214 personnes49 628 €1 personne seule avec 3 personnes à charge58 381 € 5 personnes à loger Revenus maximum pour obtenir un logement social outre-merTypes de personneMontant total maximum des revenus annuels de 20215 personnes58 381 €1 personne seule avec 4 personnes à charge65 796 € 6 personnes ou plus à loger Revenus maximum pour obtenir un logement social outre-merNombre de personnesMontant total maximum des revenus annuels de 20216 personnes65 796 €Par personne supplémentaire+ 7 339 € Au moins 1 personne a la carte mobilité inclusion invalidité Revenus maximum pour obtenir un logement social outre-merNombre de personnes à logerMontant total maximum des revenus annuels de 20211 personne34 184 €2 personnes41 108 €3 personnes49 628 €4 personnes58 381 €5 personnes65 796 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. Exceptions au revenu maximumVos revenus peuvent être évalués différemment, dans certains cas : Vos revenus ont baissé Si vos revenus actuels ont diminué d'au moins 10 % par rapport à ceux de l'année n-2, il est possible que vos revenus de l'année n-1 ou ceux des 12 derniers mois soient pris en compte. Pour cela, il faut fournir les documents attestant la baisse de vos revenus. Une attestation sur l'honneur rédigée par vous-même n'est pas admise. ExempleVous faites votre demande en 2023 et vos revenus actuels sont inférieurs à ceux de 2021. Si la baisse est d'au moins 10 %, alors il est possible que vos revenus de 2022 ou ceux des 12 mois précédant votre demande de logement social soient pris en compte. Vous ne vivez plus avec la personne avec qui vous avez déclaré vos impôts Si vous faites votre demande en 2023 et que votre avis d'imposition de 2022 comporte vos revenus et ceux de la personne avec qui vous avez vécu en couple en 2021, il est possible que seuls vos revenus soient prises en compte. Pour cela, il faut que vous soyez dans l'une des situations suivantes : Vous êtes en instance de divorce. Vous devez alors fournir un des documents suivants : Vous êtes divorcé. Vous devez alors fournir le jugement de divorce ou, en cas de divorce par consentement mutuel, la convention homologuée. Votre Pacs est rompu. Vous devez alors fournir l'acte de naissance portant la mention Pacs dissous. Votre époux est décédé. Vous devez alors fournir la copie du certificat de décès ou du livret de famille. Vous êtes victime de violences au sein de votre couple, attestées par le récépissé d'un dépôt de plainte Vous êtes marié, bénéficiaire de la protection internationale et vous résidez seul en France Votre époux ou partenaire de Pacs est hébergé en Ehpad Si votre époux ou partenaire de Pacs est hébergé dans un Éhpad, les frais d'hébergement que vous payez peuvent être déduits du montant de vos revenus. Dans quelle commune peut se situer le logement social ? Pour vous aider à choisir parmi les différentes communes, vous pouvez utiliser cet outil : Outil de recherche Logement social : les chiffres clés pour chaque commune Permet de connaître, pour chaque commune, le nombre de logements sociaux existants, le nombre de logements attribués l'an passé, et le nombre de demandes en attente. Comment remplir le dossier de demande de logement social ? Vous devez faire un dossier de demande par départementPour obtenir un logement, vous devez faire un dossier de demande par département (sauf pour la région Île-de-France).Par exemple, si vous voulez un logement à Aurillac (département 15) ou à Kourou (département 973) ou à Laon (département 02), vous devez faire 3 dossiers de demande.Vous devez indiquer toutes les personnes qui vont vivre dans le logement : Vous-même (demandeur) Votre codemandeur : époux ou partenaire de Pacs ou concubin, ou un membre de votre famille qui n'est pas à votre charge (uniquement parmi ceux-ci : grand-père, grand-mère, mère, père, fils, fille, petite-fille, petit-fils, frère, sœur) Personnes et enfants figurant sur votre avis d'imposition ou celui de votre codemandeur Enfants en droit de visite et d'hébergementSi vous souhaitez habiter avec une autre personne que celles-ci, vous habiterez ensemble le logement en colocation.Vos colocataires peuvent être : des membres de votre famille (uniquement parmi vos cousin, cousine, tante, oncle, neveu, nièce) ou des personnes qui n'appartiennent pas à votre famille (amis, collègues de travail...).Vous devez indiquer vos colocataires sur votre demande de logement social. De plus, chacun d'entre eux doit faire une demande de logement social, où sont indiqués les tous autres colocataires.Vous pouvez faire votre dossier de demande sur internet ou avec le formulaire à déposer sur place Sur internet Vous êtes français Vous devez vous connecter au site de demande en ligne : Service en ligne Demande de logement social en ligne (et renouvellement de demande) Accéder au service en ligne Ministère chargé du logement Vous devez au minimum fournir les documents suivants : Scan de votre carte d'identité (recto/verso) ou de votre passeport Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, scan du jugement de tutelle ou de curatelleVous pouvez être aidé par téléphone pour faire votre dossier en ligne : Où s’adresser ? Faire une demande de logement social en ligne : obtenir de l'aide Par téléphone0 806 000 113 (prix d'un appel local depuis un poste fixe)Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19hCette assistance ne peut pas vous renseigner sur l'état d'avancement d'une demande de logement social en cours Vous êtes européen Vous êtes citoyen d'un autre pays de l'UE ou de l'EEE, ou vous êtes suisse.Vous devez vous connecter au site de demande en ligne : Service en ligne Demande de logement social en ligne (et renouvellement de demande) Accéder au service en ligne Ministère chargé du logement Vous devez au minimum fournir les documents suivants : Scan de votre carte d'identité (recto/verso) ou de votre passeport Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, scan du jugement de tutelle ou de curatelleVous pouvez être aidé par téléphone pour faire votre dossier en ligne : Où s’adresser ? Faire une demande de logement social en ligne : obtenir de l'aide Par téléphone0 806 000 113 (prix d'un appel local depuis un poste fixe)Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19hCette assistance ne peut pas vous renseigner sur l'état d'avancement d'une demande de logement social en cours Vous êtes d'une autre nationalité Vous devez au minimum fournir le scan d'un titre de séjour. Il doit s'agir d'un des documents suivants : Titre de séjour (carte de résident ou carte de séjour) Récépissé de la demande de renouvellement de votre titre de séjour Récépissé pour une demande d'asile d'un mois renouvelable Récépissé avec la mention a obtenu le statut de réfugié Récépissé avec la mention a obtenu le bénéfice de la protection subsidiaire ou reconnu apatride À savoir Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, vous devez aussi fournir le scan du jugement de tutelle ou de curatelle. Vous devez vous connecter au site de demande en ligne : Service en ligne Demande de logement social en ligne (et renouvellement de demande) Accéder au service en ligne Ministère chargé du logement Vous pouvez être aidé par téléphone pour faire votre dossier en ligne : Où s’adresser ? Faire une demande de logement social en ligne : obtenir de l'aide Par téléphone0 806 000 113 (prix d'un appel local depuis un poste fixe)Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19hCette assistance ne peut pas vous renseigner sur l'état d'avancement d'une demande de logement social en cours Avec le formulaire à déposer au guichet Vous êtes français Vous devez remplir le formulaire n°14069 Formulaire Demande de logement social Cerfa n° 14069*05 Accéder au formulaire (pdf - 319.1 KB) Ministère chargé du logement Pour vous aider à remplir le formulaire : Notice explicative de demande de logement social Vous devez au minimum fournir la copie d'une pièce d'identitéIl doit s'agir d'un des documents suivants : Soit votre carte d'identité (recto/verso) Soit votre passeport À savoir Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, vous devez aussi fournir la copie du jugement de tutelle ou de curatelle Comment connaître la liste des guichets où être aidé et déposer votre dossier ?Un service en ligne est disponible : Outil de recherche Connaître les guichets pour une demande de logement social Permet de connaître la liste des guichets où déposer, modifier ou renouveler une demande de logement social faite avec le formulaire papier.Le guichet vous permet aussi d'obtenir de l'aide pour faire votre dossier de demande de logement social. Vous êtes européen Vous êtes citoyen d'un autre pays de l'UE ou de l'EEE, ou vous êtes suisse.Vous devez remplir le formulaire n°14069 Formulaire Demande de logement social Cerfa n° 14069*05 Accéder au formulaire (pdf - 319.1 KB) Ministère chargé du logement Pour vous aider à remplir le formulaire : Notice explicative de demande de logement social Vous devez au minimum fournir la copie d'une pièce d'identitéIl doit s'agir d'un des documents suivants : Soit votre carte d'identité (recto/verso) Soit votre passeport À savoir Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, vous devez aussi fournir la copie du jugement de tutelle ou de curatelle Comment connaître la liste des guichets où être aidé et déposer votre dossier ?Un service en ligne est disponible : Outil de recherche Connaître les guichets pour une demande de logement social Permet de connaître la liste des guichets où déposer, modifier ou renouveler une demande de logement social faite avec le formulaire papier.Le guichet vous permet aussi d'obtenir de l'aide pour faire votre dossier de demande de logement social. Vous êtes d'une autre nationalité Vous devez remplir le formulaire n°14069 Formulaire Demande de logement social Cerfa n° 14069*05 Accéder au formulaire (pdf - 319.1 KB) Ministère chargé du logement Pour vous aider à remplir le formulaire : Notice explicative de demande de logement social Vous devez au minimum fournir la copie d'un titre de séjourIl doit s'agir d'un des documents suivants : Titre de séjour (carte de résident ou carte de séjour) Récépissé de la demande de renouvellement de votre titre de séjour Récépissé pour une demande d'asile d'un mois renouvelable Récépissé avec la mention a obtenu le statut de réfugié Récépissé avec la mention a obtenu le bénéfice de la protection subsidiaire ou reconnu apatride À savoir Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, vous devez aussi fournir la copie du jugement de tutelle ou de curatelle Comment connaître la liste des guichets où être aidé et déposer votre dossier ?Un service en ligne est disponible : Outil de recherche Connaître les guichets pour une demande de logement social Permet de connaître la liste des guichets où déposer, modifier ou renouveler une demande de logement social faite avec le formulaire papier.Le guichet vous permet aussi d'obtenir de l'aide pour faire votre dossier de demande de logement social. Que faut-il faire après le dépôt de la demande de logement social ? Tout dépend de la suite donnée à votre dossier. En effet, votre demande peut être acceptée, ou réfusée : Si votre demande est acceptée (validée) Vous recevez l'attestation d'enregistrement de votre demande.Cette attestation est la preuve que votre dossier est accepté.Elle indique notamment les informations suivantes : Numéro unique national de votre demande (il atteste la prise en compte de votre demande et son ancienneté) La date de votre demande. Elle est le point de départ pour calculer votre délai d'attente et la date limite pour renouveler votre demande si aucun logement ne vous a été proposé dans l'intervalle. Liste des bailleurs ayant des logements dans les communes que vous avez demandées Cas où vous pouvez saisir la commission de médiation, avec l'indication de l'adresse de la commission et la date à partir de laquelle vous pouvez la saisir Durée de validité de votre demande, comment faire pour l'actualiser et la renouveler, Cas où votre demande peut être radiée Comment connaître l'état d'avancement de votre demandeElle est accompagnée d'une annexe comportant les éléments suivants : Résumé de votre demande et prochaines étapes concernant son traitement Justificatifs à fournir lorsque votre demande est traitée, qui doivent être présentés lors de l'instruction de la demande, et pièces justificatives complémentaires que le service instructeur peut demanderDès réception de l'attestation d'enregistrement : Vous pouvez faire valoir votre droit au logement opposable (Dalo) pour obtenir un logement social plus rapidement, si vous êtes dans certaines situations. Vous devez mettre à jour votre dossier en cas de changement d'adresse, du nombre de personnes à loger, de leurs revenus, du type de logement demandé... Pour cela, vous devez soit utiliser le site internet, soit remplir à nouveau un formulaire en y inscrivant le numéro unique national de votre demande et déposer dans un guichet enregistreur. Chaque bailleur social peut vous contacter pour vous proposer un logement correspondant à votre demande.Dans les 11 mois qui suivent la date d'enregistrement de votre demande, vous devez renouveler votre demande. Si vous ne le faites pas, votre demande sera supprimée (radiée).Après un délai d'attente anormalement long, si aucune proprosition de logement social ne vous a été faite, vous pouvez faire valoir votre droit au logement opposable. Si votre demande est rejetée (invalidée) Si votre dossier est rejeté, vous êtes informé du motif pour lequel il en est ainsi.Vous pouvez apporter les modifications nécessaires à votre dossier et déposer un nouveau dossier de demande. Quel est le délai d'attente pour obtenir un logement social ? Le délai d'attente pour obtenir un logement social varie selon le département demandé. Pour chaque département, il est possible de connaître le délai d'attente anormalement long pour obtenir un logement social.Le temps d'attente avant qu'un logement vous soit proposé est très variable. Il dépend notamment des éléments suivants : Votre situation personnelle (par exemple, la demande d'une personne handicapée, mal-logée, sans logement, menacée d'expulsion ou victime de violences est prioritaire) Le type de logement (nombre de pièces, en colocation ou non...) et la commune demandés. Vous pouvez consulter le nombre de logements sociaux pour chaque commune. Quels justificatifs fournir au bailleur qui vous propose un logement social ? Dès que votre dossier est accepté, chaque bailleur social peut vous contacter pour vous proposer un logement correspondant à votre demande.Pour vérifier que votre demande correspond à vos besoins, il peut vous demander de fournir des justificatifs, notamment des documents prouvant notamment l'identité et les revenus des personnes à loger :Pièce d'identité ou titre de séjourPour chacune des personnes qui vont vivre dans le logement, vous devez fournir une pièce d'identité ou un titre de séjour. Français Pour un adulte, il faut fournir la copie de la carte d'identité (recto verso) ou du passeport.Pour un mineur, il faut fournir la copie du livret de famille ou de l'acte de naissance. À savoir en cas de tutelle ou curatelle, il faut également fournir la copie du jugement de tutelle ou de curatelle. Européen (Union européenne, EEE, Suisse) Pour un adulte d'un autre pays membre de l'UE ou de l'EEE,, ou un adulte suisse, il faut fournir la copie de la carte d'identité (recto verso) ou du passeport.Pour un mineur, il faut fournir la copie du livret de famille ou de l'acte de naissance. À savoir en cas de tutelle ou curatelle, il faut également fournir la copie du jugement de tutelle ou de curatelle. Autre nationalité Pour un adulte, il faut fournir la copie d'un des documents suivants : Carte de résident (ou récépissé de demande de renouvellement) Carte de résident permanent (ou récépissé de demande de renouvellement)- Carte de résident portant la mention résident de longue durée - UE (ou récépissé de demande de renouvellement)- Carte de séjour pluriannuelle (ou récépissé de demande de renouvellement) Carte de séjour "passeport talent" (ou récépissé de demande de renouvellement) Carte de séjour temporaire (ou récépissé de demande de renouvellement) Certificat de résidence de ressortissant algérien (ou récépissé de demande de renouvellement) Récépissé de demande de titre de séjour valant autorisation de séjour portant la mention "reconnu réfugié" ou "a obtenu le bénéfice de la protection subsidiaire" ou "bénéficiaire de la protection subsidiaire" Récépissé de demande de carte de résident délivrée aux conjoints de réfugiés ou bénéficiaires de la protection subsidiaire arrivés dans le cadre de la procédure de réunification familiale Attestation de prolongation d'instruction d'une demande de renouvellement de titre de séjour, ou attestation de décision favorable sur une demande de renouvellement de titre de séjour Titre de séjour délivré à un ressortissant andorran Passeport monégasque revêtu d'une mention du consul général de France à Monaco valant autorisation de séjour Visa de long séjour Autorisation provisoire de séjour Autorisation provisoire de séjour portant la mention "bénéficiaire de la protection temporaire"Pour un mineur, il faut fournir la copie du livret de famille ou de l'acte de naissance. À savoir en cas de tutelle ou curatelle, il faut également fournir la copie du jugement de tutelle ou de curatelle. Revenus annuelsPour chacune des personnes qui vont vivre dans le logement, il faut fournir un justificatif de revenus. Vous avez un avis d'imposition sur les revenus 2021 (ou document équivalent) Cas général Il faut fournir l'avis d'imposition français de l'année 2022 indiquant le revenu fiscal de référence de l'année 2021.Si des revenus ont été perçus à l'étranger en 2021, il faut fournir l'avis d'imposition à l'impôt sur les revenus 2022 délivré à l'étranger. À savoir les documents rédigés en langue étrangère doivent être traduits en français et les revenus convertis en euros. Vous voulez que seuls vos revenus soient pris en compte Si vous voulez que seuls vos revenus soient pris en compte, alors que l'avis d'imposition comporte vos revenus et ceux de votre époux ou partenaire de Pacs, vous devez ajouter un justificatif, selon votre situation : Violence au sein du couple : récépissé du dépôt de plainte Décès de l'époux ou du partenaire de Pacs : certificat de décès ou du livret de famille Instance de divorce : copie de l'acte de saisine du juge aux affaires familiales ou, en cas de divorce par consentement mutuel, justificatif d'un avocat attestant que la procédure est en cours, ou, en cas de situation d'urgence, décision du juge aux affaires familiales Divorce : jugement de divorce ou de la convention homologuée en cas de divorce par consentement mutuel Séparation d'un couple pacsé : récépissé d'enregistrement de la déclaration de rupture à l'officier de l'état civil ou au notaire instrumentaire Rupture du PACS : mention de la rupture dans l'acte de naissance Vos revenus ont diminué d'au moins 10 % Si vos revenus actuels sont inférieurs d'au moins 10 % au montant indiqué sur l'avis d'imposition à fournir, vous pouvez demander que soient pris en compte vos revenus imposables de la dernière année civile ou vos revenus imposables des 12 derniers mois précédant la date de la signature du bail.Pour cela, vous devez fournir des justificatifs. Il peut s'agir, par exemple, de fiches de paie, de l'attestation du comptable de l'entreprise évaluant le salaire mensuel perçu ou de tout document comptable habituellement fourni à l'administration, du bulletin de la sécurité sociale indiquant les indemnités journalières... Attention : une attestation sur l'honneur n'est pas acceptée. Vous n'en avez pas Vous ne pouvez pas obtenir ce document Vous pouvez fournir une attestation d'une autre administration compétente concernant la même année ou, si nécessaire, de votre employeur. Vous n'avez pas à de déclaration de revenus Il faut fournir les justificatifs des revenus perçus depuis les 12 derniers mois.Il peut s'agir, par exemple, de fiches de paie, de l'attestation du comptable de l'entreprise évaluant le salaire mensuel perçu ou de tout document comptable habituellement fourni à l'administration, du bulletin de la sécurité sociale indiquant les indemnités journalières... Attention : une attestation sur l'honneur n'est pas acceptée. Français rentrés en France en situation d'indigence Il faut fournir la copie de l'attestation de situation d'indigence délivrée par le ministère des affaires étrangères. Titulaire d'une protection internationale De qui s'agit-il ? du titulaire d'une protection internationale (réfugié, bénéficiaire de la protection subsidiaire, apatride) accordée par l'Ofpra ou la CNDA, ou du titulaire de l'autorisation provisoire de séjour portant la mention "bénéficiaire de la protection temporaire"Quelles sont les ressources à justifier ?Il faut justifier des ressources perçues après son entrée en France. Cette date figure sur le récépissé constatant la reconnaissance d'une protection internationale, ou sur la carte de résident, ou sur la carte de séjour temporaire, ou sur le document provisoire de séjour.Quels justificatifs fournir ?Le titulaire de la protection subsidiaire doit fournir la décision de l'Ofpra ou de la CNDA le concernant.Il faut fournir les justificatifs des revenus perçus depuis les 12 derniers mois ou, si nécessaire, depuis l'entrée en France. Attention : une attestation sur l'honneur n'est pas acceptée. Demandeur récemment arrivé en France S'il ne peut pas fournir d'avis d'imposition français ni un document équivalent, il doit fournir les justificatifs des revenus perçus depuis les 12 derniers mois ou, si nécessaire, depuis l'entrée en France. Les documents rédigés en langue étrangère doivent être traduits en français. Attention : une attestation sur l'honneur n'est pas acceptée. Autres justificatifs Situation familiale Le bailleur peut demander, selon votre situation : Marié : livret de famille ou document équivalent démontrant le mariage En instance de divorce : soit copie de l'acte de saisine du juge aux affaires familiales, soit en cas de divorce par consentement mutuel, justificatif d'un avocat attestant que la procédure est en cours, Divorcé : jugement de divorce ou convention homologuée en cas de divorce par consentement mutuel Pacsé : attestation d'enregistrement du Pacs Rupture du Pacs : mention de la rupture dans l'acte de naissance Grossesse : certificat médical de grossesse attestant la grossesse Mineur anticipé ou majeur âgé de moins de 21 ans pris en charge avant leur majorité par l'Ase (jusqu'à 3 ans après le dernier jour de cette prise en charge) : attestation du conseil départemental ou extrait d'une décision judiciaire établissant le recours à l'Ase Demande de rapprochement familial : attestation de dépôt de demande s'il s'agit d'un regroupement familial Violences familiales : la situation d'urgence doit être attestée par une ordonnance de protection du juge aux affaires familiales ou récépissé de dépôt de plainte de la victime, ou document établi par une assistante sociale ou une association Santé, handicap, perte d'autonomie Handicap et perte d'autonomie : soit carte mobilité inclusion mention invalidité ou carte d'invalidité pour les personnes qui en sont titulaires à titre définitif, soit décision d'attribution d'un droit ou d'une prestation par une commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, soit décision d'attribution d'une pension d'invalidité par un organisme de sécurité sociale, soit décision d'attribution de l'Apa Problème de santé : certificat médical Profession ou études Pour chacune des personnes qui vous vivre dans le logement, le bailleur peut demander : Salarié : bulletins de salaire des 3 derniers mois ou attestation de l'employeur Non-salarié : dernier bilan ou attestation du comptable de l'entreprise évaluant le salaire mensuel perçu ou tout document comptable habituellement fourni à l'administration Retraite ou pension d'invalidité : notification de pension Allocation d'aide au retour à l'emploi : avis de paiement Indemnités journalières : bulletin de la sécurité sociale Apprenti : contrat de travail Étudiant : carte d'étudiant Reprise d'activité après une période de chômage de longue durée : carte de demandeur d'emploi ou attestation de situation et tout document attestant de la reprise d'une activité Assistante maternelle ou familiale (profession du demandeur ou de son conjoint) : agrément Sapeur-pompier volontaire : attestation du chef de corps communal, intercommunal ou départemental. Rapprochement du lieu de travail : pièce justifiant de la localisation de l'emploi actuel ou futur Mutation professionnelle : attestation de l'employeur actuel ou futur Revenus mensuels Pour chacune des personnes qui vous vivre dans le logement, le bailleur peut demander : Dernier avis d'imposition (s'il est disponible) Salarié : bulletins de salaire des 3 derniers mois ou attestation de l'employeur Non-salarié : dernier bilan ou attestation du comptable de l'entreprise évaluant le salaire mensuel perçu ou tout document comptable habituellement fourni à l'administration Retraite ou pension d'invalidité : notification de pension Allocation d'aide au retour à l'emploi : avis de paiement Indemnités journalières : bulletin de la sécurité sociale Pensions alimentaires reçues : extrait de jugement ou autre document démontrant la perception de la pension Prestations sociales et familiales (AAH, RSA, allocations familiales, prestation d'accueil du jeune enfant, prime d'activité, allocation journalière de présence parentale, AEEH, complément familial, allocation de soutien familial, Aspa...) : attestation de la Caf ou de la MSA Étudiant boursier : avis d'attribution de bourse Logement actuel Pour chacune des personnes qui vont vivre dans le logement, le bailleur peut demander un document attestant sa situation : Locataire : bail et quittance de loyer ou, sinon, attestation du bailleur indiquant que le locataire est à jour de ses loyers et charges Hébergé chez des parents ou des enfants, ou chez un particulier : attestation de la personne qui héberge, d'une assistante sociale, d'une association Hébergé soit en structure d'hébergement, soit logement-foyer, soit résidence hôtelière à vocation sociale, soit appartement de coordination thérapeutique, soit résidence universitaire ou étudiante, soit en cas de logement de fonction, notamment attestation du gestionnaire ou de l'employeur indiquant la fin de la mise à disposition du logement Camping, hôtel : soit reçu, soit attestation d'une assistante sociale ou d'une association , soit certificat de domiciliation Sans-abri, habitat de fortune, bidonville : soit attestation d'une assistante sociale ou d'une association, soit certificat de domiciliation Propriétaire : acte de propriété, plan de financement Logement non décent : soit un document établi par un service public, une assistante sociale, un professionnel du bâtiment ou une association, soit photos, soit copie du jugement d'un tribunal statuant sur l'indécence du logement, soit attestation de la Caf/MSA, soit un autre document démontrant l'indécence du logement Logement indigne, c'est-à-dire local impropre à l'habitation, local sur-occupé du fait du logeur, local dangereux en raison de l'utilisation, local insalubre présentant ou non un danger imminent, présence de plomb, risque de sécurité dans un établissement recevant du public à usage total ou partiel d'hébergement, bâtiment menaçant ruine, risque pour la sécurité des équipements communs dans un immeuble collectif à usage d'habitation. Logement repris ou mis en vente par son propriétaire : lettre de congé du propriétaire ou jugement ordonnant la résiliation du bail Logement au coût trop élevé : quittance de loyer ou autre document démontrant les dépenses affectées au logement Procédure d'expulsion : commandement de payer, ou assignation à comparaître,ou jugement prononçant l'expulsion, ou commandement de quitter les lieux Accédant à la propriété en difficulté : soit plan d'apurement de la dette, soit démarches en cours attestées par une assistante sociale ou une association, soit un autre document démontrant les difficultés Patrimoine Pour chacune des personnes qui vont vivre dans le logement, le bailleur peut demander une déclaration sur l'honneur concernant le patrimoine pour estimer le montant de la future aide au logement (APL, ALF, ALS).Chacune peut utiliser le modèle d'attestation sur l'honneur suivant : Modèle de document Attestation sur l'honneur Accéder au modèle de document Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Première ministre Comment est attribué un logement social ? Pour chaque logement disponible, le bailleur sélectionne plusieurs dossiers de demande de logement social.C'est une commission qui décide de l'attribution du logement selon la situation du demandeur (handicap, violences conjugales, personnes défavorisées...) et l'ancienneté de sa demande.Si la commission décide de vous attribuer le logement, vous pouvez : Soit accepter le logement et signer un bail Soit refuser le logement. Dans ce cas, votre demande de logement reste valable jusqu'à sa date de renouvellement. Voir la version texte Pour faire ma demande de logement social en 7 points :1 Je prépare ma carte d'identité, mon passeport ou mon titre de séjour2 Je choisis l'endroit où je veux habiter3 J'indique qui va vivre avec moi4 J'indique mon revenu imposable des 2 dernières années5 Je précise mes revenus d'aujourd'hui. Par exemple, le montant de mes salaires, de mes allocations...6 Je peux faire ma demande sur internet ou l'envoyer par courrier, ou la déposer au guichet7 Certains motifs peuvent rendre ma demande prioritaire. Par exemple, être en situation de handicap, ou être sans logement, ou être victime de violence. Textes de référence Code de la construction et de l'habitation : articles L441 à L441-2-9 Règles générales Code de la construction et de l'habitation : articles R441-1 à R441-12 Règles générales Arrêté du 22 décembre 2020 relatif au formulaire de demande de logement locatif social et aux justificatifs pour l'instruction de la demande Justificatifs à fournir Arrêté du 20 avril 2022 fixant la liste des titres de séjour pour les étrangers demandant un logement social Arrêté du 29 juillet 1987 relatif aux plafonds de ressources des bénéficiaires de la législation sur les HLM et des nouvelles aides de l'État Revenus maximum Arrêté du 14 mars 2011 sur les plafonds de ressources et les plafonds de loyers des logements locatifs sociaux en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, à Mayotte et à Saint-Martin. Outre-mer : revenus maximum Circulaire du 21 décembre 2018 de présentation des dispositions d'application immédiate de la loi n°2018-1021 (loi Elan) (pdf - 269.7 KB) Enfant faisant l'objet d'un droit de visite (VI) Code général des impôts, annexe 3 : article 2 terdecies D PLI : revenus maximum Services en ligne et formulaires Demande de logement social en ligne (et renouvellement de demande) Téléservice Demande de logement social Formulaire Connaître les guichets pour une demande de logement social Outil de recherche Logement social : les chiffres clés pour chaque commune Outil de recherche Savoir si vous êtes éligible à un logement social Simulateur Bienvéo : logements sociaux disponibles à la location Outil de recherche Attestation sur l'honneur Modèle de document Et aussi Renouvellement d'une demande de logement social Logement Droit au logement opposable (Dalo) : faire valoir son droit à un logement Logement Pour en savoir plus Titres de séjour valables pour une demande de logement social Legifrance Justificatifs à fournir pour une demande de logement social Legifrance Revenus à ne pas dépasser pour obtenir un logement social (dont PLI) Action logement Agence d'Action logement Action logement Service intégré de l'accueil et de l'orientation (SIAO) Ministère chargé du logement Consulter les chiffres du logement social dans sa commune Ministère chargé du logement Délai d'attente anormalement long pour obtenir un logement social Ministère chargé de l'environnement