Vérification de situation électorale Accueil particuliers > Famille - Scolarité > Bafa et BAFD > Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa) Fiche pratique Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa) Vérifié le 12/09/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Vous voulez être animateur dans des accueils collectifs de mineurs (colonie de vacances, centre de loisirs...) ? Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa) vous le permet. Vous devez avoir au moins 16 ans. L'obtention du Bafa est soumise à une formation théorique et pratique payante. Vous pouvez bénéficier d'une aide financière. Nous vous présentons les informations à connaître. Tout replier Tout déplier Qu'est-ce que le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa) ? Le Bafa est un diplôme non professionnel.Il vous permet d'encadrer des enfants et des adolescents, à titre non professionnel et de façon occasionnelle.La formation au Bafa a pour objectif de vous préparer à exercer notamment les fonctions suivantes : Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser aux risques liés aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité Participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projetsIl a aussi pour objectif de vous permettre de développer vos aptitudes, notamment les suivantes : Construire une relation de qualité avec les membres de l'équipe pédagogique et les mineurs et veiller à prévenir toute discrimination Transmettre et faire partager les valeurs de la République (par exemple, la laïcité) Qui peut passer le Bafa ? Pour suivre la formation au Bafa, vous devez avoir au moins 16 ans le 1er jour de la session de formation (générale).L'inscription administrative est autorisée 3 mois avant. Comment s'inscrire au Bafa ? Vous devez vous inscrire en accédant au téléservice d'inscription au Bafa.Vous devez cliquer sur votre région de résidence. Service en ligne Inscription au Bafa et au BAFD Accéder au service en ligne Ministère chargé de la jeunesse Pensez à transmettre une copie recto/verso de votre pièce d'identité via votre espace personnel. À noterce téléservice vous donne accès à la liste des organismes de formation (nationaux et régionaux) auxquels vous pouvez vous adresser. Comment se passe la formation au Bafa ? DéroulementPour obtenir le diplôme du Bafa, vous devez suivre 2 sessions de formation théorique et 1 stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l'ordre suivant : Session de formation générale, qui vous permet d'acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d'animation (8 jours minimum) Stage pratique dans un séjour de vacances, un accueil de scoutisme ou un accueil de loisirs qui vous permet la mise en œuvre des acquis et l'expérimentation (14 jours minimum) Session d'approfondissement (6 jours minimum) ou de qualification (8 jours minimum) qui vous permet d'approfondir, de compléter, d'analyser vos acquis et besoins de formationLa session d'approfondissement ou de qualification peut se dérouler à l'étranger.En savoir plus sur le déroulement des sessionsLe directeur de chacune des sessions théoriques rend, après consultation de l'équipe pédagogique, un avis motivé par une appréciation sur vos aptitudes.En cas d'avis favorable rendu par le directeur de la session de formation générale, vous devenez animateur stagiaire, et vous pouvez effectuer le stage pratique.En cas d'avis défavorable, vous ne pouvez pas poursuivre le cursus et devez participer à une nouvelle session de formation générale.Vous avez le choix entre une session d'approfondissement (pour améliorer vos aptitudes à exercer les fonctions d'animateur) et une session de qualification.La session de qualification vous permet d'acquérir des compétences dans un domaine spécialisé : voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocycliste, surveillance de baignade.Si vous choisissez la qualification surveillance de baignade, vous devrez la renouveler tous les 5 ans. À notervous pouvez toujours vous inscrire à une session de qualification après avoir obtenu votre Bafa.Durée totale de la formationLa durée totale de la formation ne peut pas excéder 30 mois.Au-delà de ce délai, vous perdez le bénéfice des étapes déjà franchies. Combien coûte la formation au Bafa ? CoûtLa formation est payante.Elle varie selon l'organisme de formation. Peut-on obtenir une aide pour financer sa formation au Bafa ? Plusieurs types d'aides existent, en particulier celles proposées par les caisses d'allocations familiales (Caf ou MSA). Cas général Vous relevez du régime agricole (MSA) Votre caisse d'allocations familiales (Caf) peut vous accorder une aide pour financer votre Bafa.Il existe les 2 types d'aides suivants : Aide nationale, sans condition de ressources, d'un montant de 91,47 € (majorée de 15,24 € si l'approfondissement est centré sur la petite enfance) Aides locales (vous rapprocher de votre Caf pour en connaître les conditions) Formulaire Bafa : formulaire de demande d'aide financière de la Caf Cerfa n° 11381*02 Accéder au formulaire (pdf - 25.6 KB) Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) Renseignez-vous auprès de la Caf de votre département. Où s’adresser ? Caisse d'allocations familiales (Caf) Certaines caisses de la MSA (Mutualité sociale agricole) proposent une aide pour financer la formation Bafa. Où s’adresser ? Mutualité sociale agricole (MSA) Vous pouvez bénéficier d'une aide de 100 € pour votre Bafa ou votre BAFD si vous remplissez l'une des conditions suivantes : Avoir effectué une mission de service civique en 2022 Effectuer une mission de service civique en 2023Vous devez aussi avoir effectué une session de formation (générale, perfectionnement ou approfondissement) au Bafa ou au BAFD.Cette session doit être effectuée entre le 1er janvier 2023 et le 1er septembre 2024.Pour bénéficier de l'aide, vous devez déposer votre demande auprès de l'Agence de services et de paiement.Vous devez utiliser le téléservice suivant : Service en ligne Demander l'aide au Bafa ou BAFD pour les volontaires du service civique Accéder au service en ligne Agence de services et de paiement (ASP) Vous devez fournir le formulaire attestant de votre participation à la session de formation validée par votre organisme de formation Formulaire Attestation Bafa/BAFD pour les volontaires du service civique Accéder au formulaire Agence de services et de paiement (ASP) Vous devez aussi fournir un relevé d'identité bancaire (ou, sinon, un autre document permettant le versement).Vous devez déposer votre demande avant le 1er décembre 2024.En cas de demande de justificatifs, vous avez 2 mois pour répondre, à compter de la date de votre demande. Attention : L'aide est limitée aux 10 000 premiers dossiers (complets) reçus. L'aide sera versée directement sur votre compte bancaire.Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie ou de Pôle emploi (si vous êtes demandeur d'emploi) pour connaître les aides financières auxquelles vous avez accès.Certains conseils départementaux ou régionaux accordent également des aides. Où s’adresser ? Mairie Pôle emploi Services du département Conseil régional Comment la formation au Bafa est-elle validée ? En fin de cycle, les 3 étapes validées par les directeurs de session sont examinées par le jury du Bafa de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES).C'est ce jury qui vous octroie ou non le diplôme.Le brevet est délivré par le recteur de région académique du lieu de votre résidence.Si vous n'obtenez pas le diplôme, vous disposez d’un délai de 12 mois pour recommencer les sessions de formation ou le stage pratique non validés. À savoir vous pouvez ensuite passer le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) ou rajouter une session de qualification (voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocycliste, surveillance de baignade). Vous pouvez aussi vous engager dans une formation professionnelle afin de vous spécialiser dans une activité (escalade, VTT...). Quelle est la durée de validité du Bafa ? La Bafa a une durée de validité illimitée. Quelles sont les équivalences du Bafa ? Les fonctions d'animation peuvent être exercées, sous conditions, par les titulaires de certains diplômes dont la liste est fixée par arrêté (par exemple les diplômes délivrés par la Fédération du scoutisme français). Que faire en cas de perte de son Bafa ? Aucun duplicata du Bafa n'est délivré en cas de perte.Cependant, vous pouvez demander une attestation de délivrance du diplôme.Pour ce faire, vous devez vous renseigner sur le site suivant en sélectionnant votre région : Service en ligne Site Bafa - BAFD Accéder au service en ligne Ministère chargé de la jeunesse Si vous avez utilisé ce site dès votre inscription, l'attestation est disponible en ligne. Attention : si vous avez changé de nom depuis l'obtention du Bafa, vous devez préciser le nom sous lequel vous aviez obtenu le diplôme. Textes de référence Code de l'action sociale et des familles : articles D432-10 à D432-11 Formation au Bafa Arrêté du 15 juillet 2015 relatif aux Bafa et BAFD en accueils collectifs de mineurs Articles 9 à 24 Arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes pour exercer des fonctions d'animation et de direction en structure d'animation Équivalence fonctions d'animation Services en ligne et formulaires Inscription au Bafa et au BAFD Téléservice Et aussi Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) Famille - Scolarité Pour en savoir plus Accueils collectifs de mineurs (ACM) avec hébergement Ministère chargé de la jeunesse Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa) Ministère chargé de la jeunesse Métiers et diplômes professionnels relevant du sport et de l'animation Ministère chargé de la jeunesse Jeunes.gouv.fr Ministère chargé de la jeunesse Aide à la formation BAFA / BAFD pour les volontaires du service civique Agence de services et de paiement (ASP)