Vérification de situation électorale Accueil particuliers > Transports - Mobilité > Voyage en avion Dossier Voyage en avion Vérifié le 22/09/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Pour voyager en avion, votre identité sera vérifiée. Vous pouvez être indemnisé en cas de surbooking, de vol retardé ou annulé. La compagnie aérienne est responsable si vos bagages sont perdus. Documents d'identité nécessaires Surréservation (surbooking) Vol retardé Vol annulé Bagages perdus, retardés ou détériorés Services en ligne et formulaires Demander réparation auprès de la compagnie aérienne en cas de bagages abîmés Modèle de document Demander à sa compagnie aérienne une indemnité en cas de retard de vol important Modèle de document Demander une indemnisation en cas de refus d'embarquement Modèle de document Signaler à la DGAC un litige suite à un refus d'embarquement, un retard ou une annulation de vol Formulaire Questions ? Réponses ! Peut-on se faire rembourser son billet d'avion si on rate ou annule son vol ? Quels sont les objets interdits en cabine ? Avec quels documents d'identité un Français peut-il voyager en outre-mer ? Pour en savoir plus Voyager en avion Institut national de la consommation (INC) Guide pratique du voyage en avion, train Institut national de la consommation (INC) Droits des passagers aériens ou ferroviaires à mobilité réduite en Europe Commission européenne Articles interdits en cabine et en soute Ministère chargé des transports Liste des compagnies aériennes interdites en Europe Ministère chargé des transports Tout savoir sur les animaux de compagnie : conseils et réglementation Ministère chargé de l'agriculture Que faire en cas de faillite d'une compagnie aérienne ? Institut national de la consommation (INC) Coronavirus (Covid-19) : quels sont vos droits en cas d'annulation d'un voyage ? Institut national de la consommation (INC)