1 stagiaire chargé du développement touristique à l’office de tourisme Terres de Montaigu f/h 85 Date limite de l'offre : vendredi 14 novembre 2025 Nous. Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante. Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants. Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants). Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans). Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes. Terres de Montaigu recrute un stagiaire chargé du développement touristique à l’office de tourisme Terres de Montaigu (85) f/h Descriptif de votre poste. Stage à temps complet à pourvoir entre février et septembre 2026 pour une durée de 6 mois Sous la responsabilité de la chargée de développement au sein de la direction attractivité, vous assisterez l’équipe à la valorisation de l’offre touristique et de loisirs de Terres de Montaigu, en particulier sur le thème de l’itinérance. Missions principales : – Remise en état de la Vendée Vélo (82 km de boucles locales) sur Terres de Montaigu ; de la commande de signalétique à l’installation sur le terrain avec les services techniques jusqu’à la communication sur www.cirkwi.com à destination du grand public. – Mise-à-jour des fiches Cirkwi de nos 28 sentiers de randonnée pédestre (visuels, pas-à-pas, informations touristiques et patrimoniales). – Coordination des Journées du Patrimoine – dont l’évènement Les Échappées : La découverte du patrimoine à vélo (6 ème édition) : coordination des partenaires, création d’un programme de visites, suivi du budget, suivi de la communication-promotion. En option selon les dates de stage : présence le jour de l’événement, bilan. – Participation à la vie de la structure : conseil en séjour à l’Office de Tourisme (1 à 2 jours d’accueil/semaine), collecte d’informations pour les supports de communication, billetterie, etc. Vous pourrez être amené à réaliser toute autre tâche dans le cadre du service et en fonction de vos aspirations. Votre profil. – Type de diplôme/formation attendu : licence ou master Tourisme – Vous appréciez le travail en équipe et le travail de « terrain » ; – Autonome et rigoureux, vous aimez prendre des initiatives ; – Vous aimez la polyvalence dans les missions ; – Votre dynamisme et votre sens de la communication sont reconnus. Rémunération : gratification de stage. Lieu de stage principal : Office de Tourisme de Terres de Montaigu situé au 67 rue Georges Clémenceau à Montaigu-Vendée, déplacement à prévoir sur l’ensemble du territoire de Terres de Montaigu (permis B nécessaire – le territoire n’a pas de service de transports en commun). Temps de travail de 35h réparti sur 5 jours du lundi au vendredi, travail possible les soirées (réunions) et le weekend de l’évènement du 19 et 20 septembre 2026. A NOTER : en continuité du stage, un contrat d’agent d’accueil à l’Office de Tourisme, d’une durée de 2 mois à temps plein, est possible du 1er juillet et 31 Modalités de recrutement Candidatures : adresser CV, lettre de motivation pour le 14/11/2025 par mail recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier : Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération Direction des ressources humaines 35 avenue Villebois Mareuil 85600 Montaigu-Vendée Terres de Montaigu, c’est aussi… Une situation géographique accessible Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. Un territoire culturel et sportif Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. Des services à la population nombreux et de qualité 170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 stagiaire culture – spectacle vivant f/h Date limite de l'offre : vendredi 14 novembre 2025 Nous.Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans). Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes. Terres de Montaigu recrute un stagiaire culture – spectacle vivant f/h Descriptif de votre poste. La direction de l’action culturelle de Terres de Montaigu organise de nombreux évènements autour du spectacle vivant :– Le théâtre de Thalie accueille depuis 15 ans une saison culturelle qui se compose de nombreux spectacles de théâtre, danse, musique, humour, cirque… Le théâtre accueille également les scolaires pour des représentations ou des ateliers, notamment lors du festival Mont’en scène qui aura lieu les 28, 29 et 30 mai 2026.– Le festival Les Ephémères, créé en 2021, propose des spectacles et concerts au mois de juillet dans les communes de l’agglomération, dans un esprit festif et convivial, en plein air et en accès libre. Au sein de la Direction de l’action culturelle, vous êtes chargé(e) d’assister la responsable Arts vivants dans la gestion administrative de la saison culturelle, et d’assister l’équipe arts vivants dans la préparation, la logistique et la mise en œuvre du festival Les Ephémères. Vos missions. Soutien administratif sur la saison culturelle du théâtre de Thalie : – Vous participez à la préparation administrative de la saison culturelle (suivi des contrats spectacles, rédaction des supports de communication, préparation des supports de suivi budgétaire…). – Vous participez à l’organisation de la présentation de saison (élaboration du support de présentation, aide logistique, accueil du public).– Vous travaillez en lien avec le service communication. Soutien logistique sur le festival Les Ephémères : – Vous contribuez à l’organisation logistique et administrative du festival Les Ephémères (rédaction des supports de communication, contrats spectacles, déclaration des droits d’auteur).– Vous êtes présent sur toutes les dates du festival pour aider la chargée d’accueil des artistes. Votre profil. Vous êtes actuellement en Master en gestion de projets culturels, première ou deuxième année. Vous êtes attirés par l’univers du spectacle vivant. Vous êtes doté d’une aisance relationnelle et un sens du travail en équipe. Vous êtes organisé, dynamique et rigoureux pour pouvoir mettre en œuvre opérationnellement des actions de communication. Vous maitrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint…) et avez une bonne qualité rédactionnelle. Vous êtes à l’aise sur les réseaux sociaux et aimez être au contact des publics pour couvrir des événements. Permis B obligatoire. 35h par semaine Travail ponctuel en soirée et week-end Modalités de recrutement. Stage à durée déterminée de 4 mois à pourvoir de fin mars à fin juillet 2026, indemnisé à temps complet.Rémunération : gratification de stage Candidatures : adresser CV et lettre de motivation pour le 14/11/2025– par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr– par courrier à : Terres de Montaigu, Communauté d’agglomérationDirection des ressources humaines1 rue Henri Joyau85600 Montaigu-Vendée Terres de Montaigu, c’est aussi… Une situation géographique accessibleAccès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. Un territoire culturel et sportifPrintemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. Des services à la population nombreux et de qualité170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 agent d’entretien des espaces verts f/h Date limite de l'offre : lundi 24 novembre 2025 Nous. Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante. Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants. Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants). Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans). Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes. Montaigu-Vendée recrute 1 agent d’entretien des espaces verts Poste de catégorie C, filière technique, à temps complet Recrutement par voie statutaire ou contractuelle au 01/01/2026 Référence de l’offre : 2025-038 Nous. Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante. Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants. Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans). Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes. Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants). Ces deux collectivités ont uni leurs forces pour répondre aux enjeux de demain : travailler à un développement durable où transition énergétique et sobriété sont au cœur de l’action qui motive leurs choix. Pour accompagner le passage en communauté d’agglomération, nous avons décidé de construire une organisation commune entre Terres de Montaigu, le CIAS et Montaigu-Vendée autour de 5 Directions Générales Adjointes. Dans ce cadre, au sein de la DGA Aménagement et Environnement, les moyens techniques des 3 collectivités ont été mutualisés dans une seule direction. Le service Espaces Verts dans lequel vous serez amené à évoluer, est rattaché à la direction des moyens techniques qui assure l’entretien et l’exploitation de l’ensemble du patrimoine : voiries, bâtiments et espaces verts. Dans le cadre de la stratégie de l’arbre adoptée par la Ville, le service sera amené à gérer la mise en œuvre du plan de gestion du patrimoine arboré autour de 3 axes : gérer et protéger, développer, sensibiliser et communiquer. ___________________ Descriptif de votre poste. Au sein du service espaces verts structuré autour de trois équipes, et sous l’autorité du chef d’équipe, vous serez chargé de l’entretien, la préservation et de la valorisation de massifs urbains et de plusieurs parcs présentant un intérêt historique ou patrimonial. Une partie de vos missions requiert la mise en œuvre de méthodes d’entretien exigeantes et qualitatives, dans le respect des spécificités de ces sites remarquables. Vous participez également à des interventions techniques dans d’autres domaines d’activités pour assurer la polyvalence nécessaire au fonctionnement de notre Direction des Moyens Techniques. Vos missions. Vous réalisez l’entretien des espaces verts en fonction du cahier des charges établit dans le plan de gestion différenciée des surfaces répertoriées dans le patrimoine communal de Montaigu-Vendée. Dans ce cadre, vous assurez des interventions saisonnières, et notamment des activités de tonte, fauche, taille, élagage, désherbage, débroussaillage, arrosage, plantation, binage, … Vous participez au renouvellement et à la création d’espaces verts, et à l’embellissement des lieux publics stratégiques : fleurissements saisonniers, massifs, créations thématiques, évènements, … Vous veillez à la préservation des sites naturels ouverts aux publics : coulée verte, parcs, zones boisées, berges cours d’eau, milieux humides, … Vous participez au maintien de la propreté des lieux publics, dans et aux abords des espaces verts. Vous assurez l’entretien de premier niveau du matériel : nettoyage, graissage, affûtage, … Vous participez à l’entretien des chemins et sentiers pédestres pour en assurer la sécurité. Vous participez au dispositif d’astreintes et aux renforts ponctuels en cas d’événements. Votre profil. Expérience ou formation dans le domaine des espaces verts Permis B indispensable, BE souhaité, et habilitations diverses Habilitations à la conduite de matériels spécialisés, appréciées Assiduité, sens du travail bien fait, discrétion et disponibilité Aptitude au travail en équipe ou en autonomie Sens du relationnel avec tous les publics Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE). Conditions de travail : 37h30 hebdomadaire (14 RTT), déplacements sur le territoire en véhicule de service (permis B). Avantages sociaux : titres restaurant (carte) + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + solution de covoiturage KAROS + 75% employeur sur les abonnements de transports publics. Modalités de recrutement : Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales, arrêté de nomination pour les fonctionnaires avant le 24/11/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier : Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération Direction des ressources humaines 1 rue Henri Joyau 85600 Montaigu-Vendée Jury d’entretiens envisagé le 01/12/2025 Terres de Montaigu, c’est aussi… Une situation géographique accessible Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. Un territoire culturel et sportif Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. Des services à la population nombreux et de qualité 170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1agent d’entretien des locaux – CDD 1 an – 9h hebdo Date limite de l'offre : mercredi 26 novembre 2025 Nous. Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante. Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants. Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants). Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans). Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes. Terres de Montaigu recrute un agent d’entretien des locaux CDD 1 an à temps non complet 9h/semaine à pourvoir dès que possible Référence de l’offre : 2025-078 Descriptif de votre poste. Sous l’autorité du chef d’équipe en charge du nettoyage et de l’hygiène des locaux au sein du service exploitation du Bâtiment, vous assurez l’entretien quotidien de plusieurs établissements publics, au sein d’une équipe de 20 agents. Les horaires sont modulables (2h le matin ou 2h le soir), avec une prise de poste à 5h et 6h ou après 19h, en semaine uniquement. Ce recrutement intervient dans le cadre du remplacement d’un agent qui part en retraite, sur des sites situés dans les différentes communes déléguées de Montaigu-Vendée (écoles, salles polyvalentes, complexe sportif, mairie, centre technique, etc…) Vos missions. Effectuer le nettoyage et l’entretien quotidien de différents établissements en matière d’hygiène et de propreté (écoles, bureaux, équipements sportifs, salles polyvalentes, …) Procéder à l’ensemble des tâches ménagères nécessaires à l’usage de ces locaux : aspiration, balayage, lavage, dépoussiérage, lustrage, rangement et désinfection des équipements sanitaires, de toutes les parties communes de chaque établissement (mobilier sols, sanitaires, matériels pédagogiques, vitrages, etc, …) Participer au service des cérémonies et événements de la collectivité Veiller et contrôler l’état de propreté des locaux avant et après usage (état des lieux et remise de clés) Trier les déchets issus des usages et faciliter leur collecte Veiller et désinfecter les équipements à risques sanitaires et les équipements communs Vérifier l’état de fonctionnement des équipements communs : robinetteries douches, lavabos, chasse d’eau, luminaires, … et signaler les dysfonctionnements constatés Veiller et respecter les consignes d’application des produits ménagers (fiches techniques) Votre profil. Assiduité, sens du travail bien fait et discrétion Permis B Aptitude à travailler en autonomie Maîtriser les règles d’hygiène et de propreté Savoir rendre compte et alerter Respecter les consignes et les modalités d’usage d’un établissement scolaire Sens du relationnel Modalités de recrutement : Recrutement non permanent à pourvoir par voie contractuelle, à temps non complet 9h/semaine. CDD de 1 an à pourvoir dès que possible. Les horaires sont modulables (2h le matin ou 2h le soir), avec une prise de poste à 5h et 6h ou après 19h, en semaine uniquement. Candidatures : adresser CV et lettre de motivation avant le 26/11/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier : Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération Direction des ressources humaines 1 rue Henri Joyau 85600 Montaigu-Vendée Jury d’entretiens envisagé le 5/12/2025 Terres de Montaigu, c’est aussi… Une situation géographique accessible Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. Un territoire culturel et sportif Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. Des services à la population nombreux et de qualité 170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 stagiaire culture f/h (6 mois) – Terres de Montaigu Date limite de l'offre : dimanche 30 novembre 2025 Nous. Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante. Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants. Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants). Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans). Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes. Terres de Montaigu recrute un stagiaire culture f/h Stage de 6 mois à temps complet, à pourvoir de début janvier à juin 2026 Référence de l’offre: 2025-067 Descriptif de votre poste. La direction de l’action culturelle de Terres de Montaigu organise l’événement emblématique : « Le Printemps du Livre », un évènement littéraire intercommunal important du territoire, avec un programme d’animations et de rencontres sur 3 jours les 8, 9 et 10 mai 2026. Au sein de la Direction de l’action culturelle, sous la responsabilité de la responsable Lecture publique vous êtes chargé(e) d’assister l’équipe dans la mise en œuvre du festival dans le cadre d’un stage. Vos missions. Soutien administratif du Printemps du livre : Vous participez à l’organisation des journées des scolaires (élaboration des contrats auteurs, rédaction des feuilles de route, participation à la logistique des auteurs, facturation…). Vous organisez le grand jeu national de lecture à voix haute « Les Petits Champions de la lecture » (demande de lots, préparation de notes, diplômes, coordination de l’événement, accueil du jury…). Vous contribuez à l’organisation logistique et administrative de présence des auteurs du « Printemps du Livre » (feuille de route, contrats…). Vous serez présent tout le week-end de l’événement et serez en charge de préparations logistiques diverses (badges, lots, matériels…) ainsi que des fiches bilans des différentes actions. Vous travaillerez en lien avec le service événementiel et la direction communication. Votre profil. Vous êtes actuellement en Master en communication/tourisme/culture avec une spécialité/option événementiel première ou deuxième année. Vous avez une expérience dans les métiers liés au livre et/ ou spectacle ou êtes attirés par cet univers. Vous êtes doté d’une aisance relationnelle et un sens du travail en équipe. Vous êtes organisé, dynamique et rigoureux pour pouvoir mettre en œuvre opérationnellement des actions de communication. Vous maitrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Publisher…) et avez une bonne qualité rédactionnelle. Vous êtes à l’aise sur les réseaux sociaux et aimez être au contact des publics pour couvrir des événements. Permis B obligatoire 35h par semaine Travail ponctuel en soirée et week-end Modalités de recrutement : Stage à durée déterminée de 6 mois à pourvoir de début janvier à juin 2026, indemnisé à temps complet. Candidatures : adresser CV et lettre de motivation avant le 30/11/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier à : Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération Direction des ressources humaines 1 rue Henri Joyau 85600 Montaigu-Vendée Terres de Montaigu, c’est aussi… Une situation géographique accessible Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. Un territoire culturel et sportif Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. Des services à la population nombreux et de qualité 170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 animateur nature stagiaire (f/h) à la Maison de la Rivière (85) Date limite de l'offre : dimanche 30 novembre 2025 Terres de Montaigu c’est une communauté d’agglomération composée de 9 communes et de 50 000 habitants, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants). Quotidiennement, de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants. Le territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans). Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes. Pour en savoir plus : Vivre et travailler – Terres de Montaigu Terres de Montaigu recrute un animateur nature (f/h) à la Maison de la Rivière (85) Stage à temps complet du 8 juin au 30 aout 2026 (12 semaines)Réf. de l’offre : TDM 2025-072 La Maison de la Rivière est située à Saint-Georges-de-Montaigu, commune déléguée de Montaigu-Vendée. Son espace naturel de 10 hectares, traversé par la rivière la Grande Maine, propose balades en barques libres ou guidées pour observer la diversité des paysages et des espèces. L’ancien moulin à eau et les berges de la rivière accueillent une exposition renouvelée chaque saison. Un programme d’animations nature est proposé aux familles et aux groupes. Descriptif de votre poste. Encadré par le gestionnaire et par l’animateur nature du site, vous serez formé à certaines animations nature proposées aux groupes (scolaires et centres de loisirs) ainsi qu’aux balades guidées en barque à destination des familles. Votre objectif est d’être progressivement autonome dans la conduite de ces animations. Un projet de stage (à définir) vous sera également confié. Vos missions. Se former aux animations nature groupes (scolaires et centres de loisirs) : balade en barque, jeu de piste nature en plein air, jeux et jouets buissonniers. Assurer en autonomie ces animations. Accueillir les visiteurs individuels : balades guidées en barque, lancement des activités familiales, aide à l’embarquement et brunch embarqué. Répondre à la commande du projet de stage (à définir). Mener de manière autonome des inventaires naturalistes. Votre profil. Type de formation attendu : BTSA Gestion et Protection de la Nature Formation aux 1ers secours et brevet de natation requis (50 mètres nage libre avec départ plongé et récupération d’un objet immergé à 2 mètres de profondeur). Vous possédez de bonnes connaissances naturalistes, Votre dynamisme et votre sens de la communication sont reconnues, Vous appréciez le travail en équipe, Autonome et rigoureux, vous aimez prendre des initiatives Modalités de recrutement. Stage à temps complet, 5 jours par semaine, du 8 juin au 30 août 2026 Travail les dimanches et jours fériés, compris dans le temps de travail hebdomadaire. Rémunération : Gratification de stage. Candidatures : adresser CV et lettre de motivation au nom de Monsieur le Président de Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération pour le 30 novembre 2025 par mail à maison-riviere@terresdemontaigu.fr 1ère session d’entretien : semaine du 15 au 19 décembre 2025 Terres de Montaigu, c’est aussi… Une situation géographique accessibleAccès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. Un territoire culturel et sportifPrintemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. Des services à la population nombreux et de qualité170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 Agent d’accompagnement de nuit f/h – résidence Arbrasève – CDD de 6 mois (CIAS 2025-144) Date limite de l'offre : samedi 06 décembre 2025 Terres de Montaigu Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante. Premier bassin industriel de Vendée et engagé pour une croissance durable. Labellisée Territoire d’industrie, Terres de Montaigu a le plus faible taux de chômage de France. Elle considère que l’emploi est la meilleure des insertions possibles et est fière de contribuer à offrir du travail pour tous. Le taux de pauvreté et le taux d’inégalité y sont ainsi très faibles. Dotée d’un plan climat Terres d’énAIRgies, la communauté d’agglomération entend conjuguer le développement économique avec un meilleur respect de l’environnement. Bien vieillir à Terres de Montaigu. Le CIAS Terres de Montaigu gère 375 places médicalisées, non-médicalisées, et spécialisées dans les troubles cognitifs au travers de ses 9 résidences. Il est également tourné vers le maintien à domicile avec des hébergements temporaires, un service de soins à domicile, un service de portage de repas, un accueil de jour, et un Centre de Ressources Territorial en phase de lancement. Depuis 10 ans Terres de Montaigu s’est engagée dans une démarche expérimentale d’organisation multipolaire et mixte de ses établissements et services, pour allier proximité, vie à taille humaine, qualité des soins et accessibilité, et pour proposer un parcours complet, diversifié et coordonné pour les personnes en perte d’autonomie, du domicile à l’établissement. Le CIAS de Terres de Montaigu recrute 1 agent d’accompagnement de nuit f/h pour sa résidence Arbrasève Poste non permanent de catégorie C, à temps non complet (28/35ème) Recrutement par voie contractuelle, CDD 6 mois à pourvoir dès que possible Référence du poste : 2025-144 _____________________ La résidence Arbrasève. La résidence l’Arbrasève accueille 84 résidents dans un esprit « comme à la maison ». L’Arbrasève accueille une diversité de profil d’autonomie, grâce à ses 68 places médicalisées et 10 places autonomie, et 6 places d’Accueil de jour Les équipes travaillent en binôme soignants et agents d’accompagnement, et adaptent les services rendus au rythme et aux choix de chaque résident. Ils travaillent en tenue civile, dans un esprit domicile. La résidence fait partie intégrante de la vie de la commune, et propose un programme d’animation riche, porté par les animatrices avec l’implication de tous les agents de la résidence, et d’une association d’animation. Descriptif de votre poste. Au sein d’une équipe composée de 40 personnes (soignants et agents d’accompagnement), sous l’autorité de l’Infirmière responsable de la résidence, l’agent social de nuit assure le maintien de l’état de propreté des locaux et du cadre de vie des personnes âgées. Il assure également un rôle de surveillance et d’assistance dans le respect des valeurs institutionnelles du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), et des droits et libertés des personnes âgées. Vos missions. Vous entretenez les locaux communs en respectant la programmation et les modes opératoires. Vous accompagnez les résidents dans les actes de la vie quotidienne, et sur le temps de restauration. Vous veillez également à leur sécurité et à leur confort. Vous évaluez les situations d’urgence, gestes de 1er secours si besoin et alerte des personnes ou services habilités selon les procédures préétablies. Vous contribuez à la planification et à l’organisation des animations et participez aux animations en lien avec les bénévoles. Vous vous impliquez dans la vie de la résidence et dans le projet de l’établissement. Votre profil. En plus de votre qualité d’écoute, vous êtes reconnu par votre façon de rassurer votre entourage. Autonome, vous êtes en mesure de hiérarchiser vos priorités, notamment lorsque vous travaillez seul. A ces qualités s’ajoute la bonne gestion de vos émotions. Une formation dans le domaine sanitaire et social serait appréciée. L’AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence) et/ou le diplôme des premiers secours sont fortement souhaités. Vous êtes disponible pour des roulements le week-end (1 week-end sur 3 avec jours de repos variables). Rémunération brute mensuelle à partir de 1814,36€ pour un temps non-complet (28/35ème) selon ancienneté, diplôme et expérience, hors valorisation des dimanches et jours fériés. Conditions de travail : Travail en roulement variable par journées de 07h30. Travail 1 week-end sur 3. Modalités de recrutement : Emploi non permanent, à temps non complet (28/35ème), à pourvoir dans le cadre d’emplois des agents sociaux (Cat C), par voie contractuelle. CDD de 6 mois à pourvoir dès que possible. Candidatures : CV et lettre de motivation à adresser avant le 06/12/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier au Président du Centre Intercommunal d’Action Sociale Terres de Montaigu Direction des Ressources Humaines 1 rue Henri Joyau 85600 Montaigu-Vendée Terres de Montaigu, c’est aussi… Une situation géographique accessible Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. Un territoire culturel et sportif Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. Des services à la population nombreux et de qualité 170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 chargé de mission Printemps du Livre f/h Date limite de l'offre : lundi 08 décembre 2025 Nous. Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante. Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants. Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants). Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans). Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes. Terres de Montaigu recrute un chargé de mission Printemps du Livre f/h CDD 4 mois à temps complet à pourvoir de mi-janvier à mi-mai 2026. Référence de l’offre: TDM 2025-081 Descriptif de votre poste. Sous la responsabilité de la Responsable de la Lecture Publique et de la Médiation Littéraire, le chargé de mission partagera son temps entre le projet « Le Printemps du Livre se Balade » et le projet Le Printemps du Livre. L’agent s’assurera du lien entre les équipes du service culture et des autres services intervenants sur les évènements, du bon déroulement du plan de communication, du suivi des bénévoles mais aussi du suivi logistique, administratif et budgétaire du projet « Le Printemps du Livre se Balade ». Vos missions. Au sein du Pôle Culture et Patrimoine dans l’équipe du Printemps du Livre, vos missions seront réparties sur deux projets principaux : Dans le cadre du Printemps du Livre se Balade vous assurerez un : Soutien logistique (suivi des outils de communication, présence lors des évènements, accompagnement des auteurs et des compagnies, accompagnement des bibliothécaires bénévoles) Suivi administratif (budget, contrats des auteurs et artistes) Dans le cadre du Printemps du livre vous apporterez un soutien à l’équipe organisatrice. A cet effet, vous : Assurerez un suivi administratif (budget de la programmation littéraire, contrats des auteurs et artistes) En étroite collaboration avec les équipes et la responsable des bénévoles, vos missions incluront : Identifier et définir les besoins en fonction du planning Gérer le lancement et le suivi des candidatures Assurer le suivi du planning et préparer les ressources nécessaires à la bonne exécution des missions des bénévoles En parallèle, vous aurez un rôle à jouer sur de nombreuses autres missions. Aussi, vous serez amené à Identifier les besoins en badges et assurer la coordination avec le service événementiel pour leur gestion Pour connaître notre public, préparer une enquête, l’administrer auprès du public et en tirer une analyse Coordonner l’organisation du coin des enfants en lien avec les équipes de l’accueil de loisirs et des bénévoles Réaliser un travail de veille concurrentielle des autres salons littéraires Apporter un soutien aux équipes selon les besoins du service Votre profil. Vous êtes doté d’une formation supérieure dans la gestion de projets liés à des évènements culturels. Dans l’idéal, vous avez des connaissances dans les métiers liés au livre ou êtes attirés par cet univers et avez eu des expériences dans ce domaine. Votre rigueur, votre anticipation et votre capacité à prioriser les sujets et urgences vous permettent de participer à la réalisation d’un projet. Vous êtes doté d’une aisance relationnelle et un sens du travail en équipe. Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles, êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Powerpoint, Publisher…). Rémunération : rémunération statutaire Avantages liés au poste : titres restaurant Conditions de travail : Temps complet, base 35h hebdomadaire. Travail ponctuel en soirée et week-end Transport et déplacements : participation employeur de 75% aux frais pour les trajets domicile-travail en transport public + accès aux véhicules de service (voitures et vélos à assistance électrique) ou défraiement pour les déplacements professionnels. Possibilité d’organiser du covoiturage avec les collaborateurs de la Collectivité via l’application Karos. Modalités de recrutement : Candidatures : adresser CV et lettre de motivation avant le 8/12/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier : Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération Direction des ressources humaines 1 rue Henri Joyau 85600 Montaigu-Vendée Jury d’entretiens envisagé le 16/12/2025 Terres de Montaigu, c’est aussi… Une situation géographique accessible Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. Un territoire culturel et sportif Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. Des services à la population nombreux et de qualité 170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
Etudiants infirmiers de jour f/h pour remplacements occasionnels week-end et petites vacances (2025-052) Date limite de l'offre : mercredi 31 décembre 2025 Terres de Montaigu Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante. Premier bassin industriel de Vendée et engagé pour une croissance durable. Labellisée Territoire d’industrie, Terres de Montaigu a le plus faible taux de chômage de France. Elle considère que l’emploi est la meilleure des insertions possibles et est fière de contribuer à offrir du travail pour tous. Le taux de pauvreté et le taux d’inégalité y sont ainsi très faibles. Dotée d’un plan climat Terres d’énAIRgies, la communauté d’agglomération entend conjuguer le développement économique avec un meilleur respect de l’environnement. Bien vieillir à Terres de Montaigu Le CIAS Terres de Montaigu gère 375 places médicalisées, non-médicalisées, et spécialisées dans les troubles cognitifs au travers de ses 9 résidences. Il est également tourné vers le maintien à domicile avec des hébergements temporaires, un service de soins à domicile, un service de portage de repas, un accueil de jour, et un Centre de Ressources Territorial en phase de lancement. Depuis 10 ans, Terres de Montaigu s’est engagée dans une démarche expérimentale d’organisation multipolaire et mixte de ses établissements et services, pour allier proximité, vie à taille humaine, qualité des soins et accessibilité, et pour proposer un parcours complet, diversifié et coordonné pour les personnes en perte d’autonomie, du domicile à l’établissement. Le CIAS de Terres de Montaigu recrute des étudiants infirmiers de jour f/h pour des remplacements occasionnels (week-end et petites vacances) CDD 3 à 6 mois à temps non complet (en moyenne 3,5 h hebdomadaires) à pourvoir dès que possible – Prolongation possible Référence de l’offre : 2025-052 Descriptif de votre poste. Remplacements occasionnels d’aides-soignants qui interviennent sur les 9 résidences et le service de soins à domicile du CIAS Terres de Montaigu. Ce remplacement d’aides-soignants ou d’agents d’accompagnement est ponctuel. Le planning est établi à l’année permettant une projection de ses présences. Des modifications peuvent être apporter selon les besoins et les disponibilités. Les étudiants travaillent sous l’autorité des infirmières. Vous assurez les actes de soins, de confort et d’hygiène corporelle auprès des bénéficiaires, dans un souci de respect de la dignité de la personne et du maintien de son autonomie. Vos missions. Vous assurez les soins d’hygiène et de confort et mettez en œuvre les moyens nécessaires au bon déroulement des actes de la vie Vous assisterez à l’entretien de l’environnement immédiat des bénéficiaires (réfection des lits, désinfection du matériel de soins…). Vous recueillez les attentes des bénéficiaires et remontez les informations susceptibles de modifier sa prise en Vous veillez à la tenue du dossier de soins. Votre profil. Vous disposez d’un diplôme d’état d’aide-soignant (DEAS) ou bien ou bien vous êtes engagé dans une formation d’infirmier. Pour exercer cette mission qui consiste à accompagner des personnes âgées dépendantes, souffrant parfois de troubles cognitifs et pouvant nécessiter des soins palliatifs, vous savez être disponible et vous avez de réelles qualités d’écoute. Vous êtes reconnu pour votre patience et votre douceur. Rigoureux, vous êtes en mesure de hiérarchiser vos priorités, et prendre des initiatives lorsque la situation le requiert. A ces qualités s’ajoute votre sens de la confidentialité et de la discrétion. Vous maîtrisez les techniques de soins et connaissez le fonctionnement des différents matériels d’aide à la mobilisation des personnes Rémunération brute mensuelle pour diplômé(e) DEAS à partir de 253 € brut, hors valorisation dimanches et jours fériés. Conditions de travail : travail en roulement variable, le week-end et petites vacances. Modalités de recrutement : Emploi en remplacement à temps non complet (3.5/35ème). CDD 3 à 6 mois (renouvellement possible) Candidatures : adresser CV et lettre de motivation par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier à : Centre Intercommunal d’Action Sociale Terres de Montaigu Direction des Ressources Humaines 35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306 85603 Montaigu-Vendée Terres de Montaigu, c’est aussi… Une situation géographique accessible Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. Un territoire culturel et sportif Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. Des services à la population nombreux et de qualité 170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…