1 médecin coordonnateur f/h – Multisites (CIAS 2025-128) – CIAS Terres de Montaigu Date limite de l'offre : mercredi 22 octobre 2025 Terres de Montaigu Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante. Premier bassin industriel de Vendée et engagé pour une croissance durable. Labellisée Territoire d’industrie, Terres de Montaigu a le plus faible taux de chômage de France. Elle considère que l’emploi est la meilleure des insertions possibles et est fière de contribuer à offrir du travail pour tous. Le taux de pauvreté et le taux d’inégalité y sont ainsi très faibles. Dotée d’un plan climat Terres d’énAIRgies, la communauté d’agglomération entend conjuguer le développement économique avec un meilleur respect de l’environnement. Bien vieillir à Terres de Montaigu. Le CIAS Terres de Montaigu gère 375 places médicalisées, non-médicalisées, et spécialisées dans les troubles cognitifs au travers de ses 9 résidences. Il est également tourné vers le maintien à domicile avec des hébergements temporaires, un service de soins à domicile, un service de portage de repas, un accueil de jour, et un Centre de Ressources Territorial en phase de lancement. Depuis 10 ans Terres de Montaigu s’est engagée dans une démarche expérimentale d’organisation multipolaire et mixte de ses établissements et services, pour allier proximité, vie à taille humaine, qualité des soins et accessibilité, et pour proposer un parcours complet, diversifié et coordonné pour les personnes en perte d’autonomie, du domicile à l’établissement. Le CIAS de Terres de Montaigu recrute 1 médecin coordonnateur multisites f/h Poste de catégorie A, à temps non complet annualisé (14/35ème) Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à pourvoir dès que possible Référence du poste : 2025-128 Descriptif de votre poste Depuis le 1er janvier 2025, la capacité d’intervention du service est de 32 places. Le SSIAD assure à domicile des prestations de soins sous forme d’actes techniques et d’hygiène auprès des personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes, d’adultes en situation de handicap, ou auprès de personnes prises en charge par l’HAD (Hôpital à domicile). Vos missions. Pilote du projet de soins, vous assurez une prise en charge adaptée à chaque résident de l’établissement (évaluation formalisée, avis sur les admissions des résidents, définition du projet de soins individuel…). Responsable de la qualité de prise en charge, vous participez aux démarches qualité, gestion des risques, et au développement des bonnes pratiques professionnelles. A ce titre, vous participez à la formation du personnel. Acteur clé de la filière gériatrique du territoire, vous développez les partenariats avec le secteur libéral structuré en CPTS, l’hôpital de Montaigu site du CHD de la Vendée, et le service de l’Autonomie du département, pour contribuer à permettre à chaque personne âgée d’accéder à une prise en charge globale médico-psycho-sociale, graduée, répondant aux besoins de proximité, en prenant en compte les aidants proches Votre profil. Vous êtes médecin diplômé avec une spécialisation DESC de gériatrie, capacité en gérontologie ou D.U. médecin coordonnateur, obtenue, en cours ou en projet. Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques courants et avez le permis B. Au-delà des compétences nécessaires à la mission, vous vous inscrivez dans l’esprit du projet « Bien vieillir sur Terres de Montaigu », avec notamment les points suivants : Être sensible aux personnes en situation de dépendance et avoir un réel intérêt pour les questions de vieillissement. Connaitre les pathologies associées, avoir une expérience de l’accompagnement de fin de vie. Avoir l’envie de poursuivre activement l’adaptation, la modernisation des modalités d’accompagnement et des pratiques de soins, et le développement du parcours territorial de l’autonomie. Aimer impulser une dynamique d’équipe dans un objectif de qualité de service, animer des réseaux de partenaires Aimer, créer du lien social et savoir aussi distancier les comportements émotionnels. Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA), à partir de 18 800€ brut/an, selon ancienneté, diplôme et expérience. Conditions de travail : poste à temps non complet, sur la base de 14h sur 5 jours. Horaires stables. Pas d’astreinte. Participations ponctuelles à des réunions en soirées Lieu de travail : Hôtel d’agglomération, 35 avenue Villebois Mareuil dans des locaux entièrement neufs, près de la gare de Montaigu-Vendée. Déplacements dans les résidences sur Terres de Montaigu. Transport et déplacements : prise en charge employeur à hauteur de 75% sur les abonnements transports publics pour les trajets domicile-travail. Solution de covoiturage via l’application Karos. Défraiement pour les déplacements professionnels intersites. Autres avantages liés au poste : contrat de groupe pour la prévoyance avec participation employeur, nombreux avantages sociaux et prestations via les comités d’entreprises de la fonction publique territoriale (CNAS, FDAS, et COS) Modalités de recrutement : Emploi permanent, à temps non complet annualisé 14/35ème, dans le cadre d’emploi des médecins territoriaux (cat. A), par voie statutaire ou contractuelle. Poste à pourvoir dès que possible. Candidatures : adresser CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires et prétentions salariales avant le 22/10/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier au : Président du Centre Intercommunal d’Action Sociale Terres de Montaigu Direction des Ressources Humaines 1 rue Henri Joyau 85600 Montaigu-Vendée Terres de Montaigu, c’est aussi… Une situation géographique accessible Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. Un territoire culturel et sportif Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. Des services à la population nombreux et de qualité 170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
Un psychologue f/h – 24,5h – EHPAD multisites (CIAS 2025-129) Date limite de l'offre : mercredi 22 octobre 2025 Terres de Montaigu. Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante. Premier bassin industriel de Vendée et engagé pour une croissance durable. Labellisée Territoire d’industrie, Terres de Montaigu a le plus faible taux de chômage de France. Il considère que l’emploi est la meilleure des insertions possibles et est fière de contribuer à offrir du travail pour tous. Le taux de pauvreté et le taux d’inégalité y sont ainsi très faibles. Dotée d’un plan climat Terres d’énAIRgies, la communauté d’agglomération entend conjuguer le développement économique avec un meilleur respect de l’environnement. Bien vieillir sur Terres de Montaigu. Le CIAS Terres de Montaigu gère 375 places médicalisées, non-médicalisées, et spécialisées dans les troubles cognitifs au travers de ses 9 résidences. Il est également tourné vers le maintien à domicile avec des hébergements temporaires, un service de soins à domicile, un service de portage de repas, un accueil de jour, et un Centre de Ressources Territoriale en phase de lancement. Depuis 10 ans Terres de Montaigu s’est engagé dans une démarche expérimentale d’organisation multipolaire et mixte de ses établissements et services, pour allier proximité, vie à taille humaine, qualité des soins et accessibilité, et pour proposer un parcours complet, diversifié et coordonné pour les personnes en perte d’autonomie, du domicile à l’établissement. Le CIAS de Terres de Montaigu recrute un psychologue f/h – EHPAD multisite Poste permanent de catégorie A, à temps non complet (24,5/35ème) Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à pourvoir dès que possible Référence de l’offre : 2025-129 ______________________ Descriptif de votre poste. Sous l’autorité de l’infirmière directrice adjointe du CIAS, vous intervenez au sein de l’EHPAD Multisites pour les analyses de la pratique auprès des professionnels. Vous pilotez et participez à l’élaboration du projet d’animation de l’EHPAD Multisites. Vous êtes garant de la bonne application dudit projet et vous assurez la coordination de l’équipe d’animation. Vous organisez et animez des ateliers d’information et d’aide aux aidants. Vos missions. Conduite des temps d’analyse de la pratique auprès des professionnels Participation à l’élaboration du projet d’animation et sa mise en œuvre Encadrement des animations proposées aux résidents sur les sites (validation atelier mémoire…) Formations thématiques auprès des équipes Accompagnement des aidants au travers d’ateliers d’aide et d’information Votre profil. Titulaire d’un Master 2 en psychologie, vous possédez une bonne connaissance des établissements et de leur fonctionnement ainsi que les problématiques du vieillissement et de la fin de vie. Vous maîtrisez la conduite d’entretien individuel ainsi que l’animation de groupes de paroles Votre capacité à travailler en équipe, à impulser une dynamique d’équipe dans un objectif de qualité, à créer du lien social et à distancier les comportements émotionnels est reconnue Votre bon relationnel avec les résidents, leurs familles et les agents des résidences vous permettra de vous adaptez à chaque établissement et au domicile Permis B obligatoire Modalités de recrutement : Emploi permanent, à temps non complet (24,5/35ème), dans le cadre d’emplois des psychologues territoriaux (cat. A) par voie statutaire ou contractuelle. Poste à pourvoir dès que possible Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA), à partir de 1700€ brut mensuel selon ancienneté, diplôme et expérience. Conditions de travail : Travail du lundi au vendredi – Permis B obligatoire Transport et déplacements : prise en charge employeur à hauteur de 75% sur les abonnements transports publics pour les trajets domicile-travail. Solution de covoiturage via l’application Karos. Défraiement pour les déplacements professionnels intersites. Avantages sociaux : Titres restaurant, nombreux avantages et aides avec l’adhésion au CNAS (Centre National d’Action Sociale) et au COS (Comité des Œuvres Sociales), participation employeur à la prévoyance. Candidatures : adresser CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires avant le 22/10/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier au : Président du CIAS de Terres de Montaigu Direction des Ressources Humaines 1 rue Henri Joyau 85600 Montaigu-Vendée Terres de Montaigu, c’est aussi… Une situation géographique accessible Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. Un territoire culturel et sportif Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. Des services à la population nombreux et de qualité 170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 stagiaire culture f/h (6 mois) – Terres de Montaigu Date limite de l'offre : samedi 25 octobre 2025 Nous. Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante. Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants. Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants). Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans). Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes. Terres de Montaigu recrute un stagiaire culture f/h Stage de 6 mois à temps complet, à pourvoir de début janvier à juin 2026 Référence de l’offre: 2025-067 Descriptif de votre poste. La direction de l’action culturelle de Terres de Montaigu organise l’événement emblématique : « Le Printemps du Livre », un évènement littéraire intercommunal important du territoire, avec un programme d’animations et de rencontres sur 3 jours les 8, 9 et 10 mai 2026. Au sein de la Direction de l’action culturelle, sous la responsabilité de la responsable Lecture publique vous êtes chargé(e) d’assister l’équipe dans la mise en œuvre du festival dans le cadre d’un stage. Vos missions. Soutien administratif du Printemps du livre : Vous participez à l’organisation des journées des scolaires (élaboration des contrats auteurs, rédaction des feuilles de route, participation à la logistique des auteurs, facturation…). Vous organisez le grand jeu national de lecture à voix haute « Les Petits Champions de la lecture » (demande de lots, préparation de notes, diplômes, coordination de l’événement, accueil du jury…). Vous contribuez à l’organisation logistique et administrative de présence des auteurs du « Printemps du Livre » (feuille de route, contrats…). Vous serez présent tout le week-end de l’événement et serez en charge de préparations logistiques diverses (badges, lots, matériels…) ainsi que des fiches bilans des différentes actions. Vous travaillerez en lien avec le service événementiel et la direction communication. Votre profil. Vous êtes actuellement en Master en communication/tourisme/culture avec une spécialité/option événementiel première ou deuxième année. Vous avez une expérience dans les métiers liés au livre et/ ou spectacle ou êtes attirés par cet univers. Vous êtes doté d’une aisance relationnelle et un sens du travail en équipe. Vous êtes organisé, dynamique et rigoureux pour pouvoir mettre en œuvre opérationnellement des actions de communication. Vous maitrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Publisher…) et avez une bonne qualité rédactionnelle. Vous êtes à l’aise sur les réseaux sociaux et aimez être au contact des publics pour couvrir des événements. Permis B obligatoire 35h par semaine Travail ponctuel en soirée et week-end Modalités de recrutement : Stage à durée déterminée de 6 mois à pourvoir de début janvier à juin 2026, indemnisé à temps complet. Candidatures : adresser CV et lettre de motivation avant le 25/10/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier à : Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération Direction des ressources humaines 1 rue Henri Joyau 85600 Montaigu-Vendée Terres de Montaigu, c’est aussi… Une situation géographique accessible Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. Un territoire culturel et sportif Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. Des services à la population nombreux et de qualité 170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 stagiaire exposition Art et Nature à la Maison de la Rivière f/h Date limite de l'offre : dimanche 26 octobre 2025 Nous. Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante. Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants. Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants). Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans). Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes. Terres de Montaigu / Montaigu-Vendée / CIAS Terres de Montaigu recrute 1 stagiaire exposition Art et Nature à la Maison de la Rivière f/h Stage à temps complet du 16 février au 8 mai 2026 (12 semaines) Descriptif de votre poste. Vous assisterez l’équipe à la mise en œuvre du dispositif d’exposition (berges et moulin) qui seront présentés à partir du 1er mai 2026 pour la prochaine saison estivale. Dans la continuité de l’exposition présentée en 2025, l’exposition extérieure de l’année 2026 présentera le regard artistique de Pierre de Vallombreuse, photographe international, sur l’agriculture du territoire de Terres de Montaigu. Le dispositif d’exposition extérieur comprend : plusieurs panneaux sur les berges accompagnés d’une médiation ludique en autonomie et de grandes bâches au-dessus de l’eau. En parallèle de cette mission technique et de médiation, vous serez chargé de la préparation de l’exposition 2027-2028 sur un autre thème autour de « l’Arbre ». L’objectif sera donc d’accompagner le ou les artiste(s) sélectionnés dans la réalisation de leurs visuels. Vous pourrez également projeter le travail scénographique de l’intérieur du moulin pour 2027. L’objectif de ce stage est donc de vous former à être pilote sur un projet de développement territorial, à la fois sur l’exposition art et nature de 2026 mais aussi, en partie, sur celle de 2027. Vos missions. Pour l’exposition 2026 : • Elaborer les outils de médiation (supports extérieurs, guide de visite). • Mettre en place l’exposition en plein-air. Pour l’exposition 2027 : • Accompagner l’artiste sur le territoire si nécessaire • Débuter le travail de scénographie du moulin et de médiation. Votre profil. • Type de diplôme/formation attendu : licence ou master dans le montage et la médiation d’exposition ou dans la valorisation du patrimoine • Vous avez une sensibilité pour l’art • Votre dynamisme et votre sens de la communication sont reconnues, • Vous appréciez le travail en équipe ainsi que les défis pour relever des missions en autonomie • Vous êtes créatif et avez un attrait pour les travaux manuels • Autonome et rigoureux, vous aimez prendre des initiatives. Stage à temps complet, 5 jours par semaine, du 16 février au 8 mai 2026. Gratification de stage Candidatures : adresser CV et lettre de motivation au nom de Monsieur le Président de Terres de Montaigu, communauté d’agglomération pour le 26 octobre 2025 par mail à maison-riviere@terresdemontaigu.fr Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération Direction des ressources humaines 1 rue Henri Joyau 85600 Montaigu-Vendée Jury d’entretiens envisagé : semaine du 3 au 7 novembre 2025 Terres de Montaigu, c’est aussi… Une situation géographique accessible Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. Un territoire culturel et sportif Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. Des services à la population nombreux et de qualité 170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 auxiliaire de puériculture f/h – Montaigu-Vendée Date limite de l'offre : lundi 27 octobre 2025 Nous. Montaigu Vendée et Terres de Montaigu, audacieuses, ambitieuses et innovantes. Audacieuses puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants. Ambitieuses puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants). Innovantes puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans). Montaigu Vendée et Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes Montaigu-Vendée recrute 1 auxiliaire de puériculture (diplôme d’état exigé) Poste de catégorie B, filière médico-sociale, à temps complet 35h CDD à pourvoir de novembre 2025jusqu’au 21/05/2026 Référence de l’offre: 2025-036 Crèche 24 places – commune déléguée de Montaigu. La crèche de Montaigu est un lieu d’accueil et d’éveil pour les enfants âgés de 3 mois à 3 ans : autant d’âges, de personnalités et de rythmes différents. L’équipe, constituée de professionnelles de la petite enfance, travaille ensemble pour prendre en compte toutes ces différences qui sont autant de richesses. Son projet d’Etablissement a pour axe fondamental le contact des enfants avec la Nature : jeux en extérieur, promenades, jeux à partir d’éléments naturels, … La petite crèche de Montaigu conduit un projet de crèche buissonnière. Chaque semaine, les enfants de 2 ans et plus et 2 professionnelles petite enfance sortent en vélos cargos pour un temps de crèche hors les murs, une véritable immersion en pleine nature. La crèche est ouverte du lundi ou vendredi de 7H à 19H. Fermeture 3 semaines/an. ______________________ Descriptif de votre poste. En tant qu’auxiliaire de puériculture, vous travaillez sous la responsabilité de la responsable EJE de la crèche et de son adjointe, éducatrice de jeunes enfants. La crèche est rattachée au pôle Cohésion Sociale mutualisé avec l’Agglomération Terres de Montaigu et le CIAS. Vous travaillerez dans une équipe pluridisciplinaire dynamique et motivée de 9 professionnelles : 4 animatrices, 3 auxiliaires de puériculture et 2 éducatrices de jeunes enfants. Vos missions. Accueil de l’enfant et de sa famille : – Accueil quotidien, transmissions avec les parents – Participation aux temps d’adaptation des nouveaux enfants avec le parent Accompagnement global de l’enfant : – Accompagnement psycho-affectif : offrir une relation de qualité aux enfants : posture sécurisante, à l’écoute, disponibilité, bienveillance – Prise en charge globale de l’enfant : suivi des besoins physiologiques : soins du quotidien : aide à la prise des repas, changes, sommeil, … – Surveillance constante du groupe d’enfants : sécurité et prévention Accompagnement de l’enfant dans le jeu : – Favoriser le jeu libre par sa posture éducative et par l’aménagement de l’espace avec l’équipe éducative – Proposer des ateliers issus des pédagogies Montessori, Slow pédagogie, … – Participer aux sorties et favoriser le jeu libre en extérieur Continuité des fonctions de direction en cas d’absence de l’équipe de direction : – Responsabilité de l’Etablissement aux heures d’ouverture et de fermeture en fonction du planning. Aptitudes recherchées pour cette mission. Pour tenir cette fonction, vous êtes titulaire d’un diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture. Vous avez un très bon sens du relationnel. Vous êtes accueillant et à l’écoute. Au-delà des connaissances et compétences d’accompagnement en Petite Enfance, Avoir l’envie de participer au projet éducatif de la crèche et appliquer son projet d’établissement, Maitriser les connaissances et les soins du quotidien indispensables à la prise en charge de très jeunes enfants, Savoir être autonome dans ses fonctions, créatif et travailler en équipe pluridisciplinaire. Conditions de travail proposées. Temps de travail : poste à temps complet, base 35h hebdomadaires + planning annualisé + horaires variables + disponibilité en soirée 1 fois/mois pour des réunions. Lieu de travail : crèche de Montaigu et exceptionnellement à la micro-crèche de Saint-Hilaire-de-Loulay Avantages sociaux : titres restaurant + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales) + solution de covoiturage KAROS + 75% employeur sur les abonnements de transports publics. Modalités de recrutement : CDD à temps complet, de novembre 2025 au 21/05/2026 Candidatures : adresser CV, lettre de motivation et prétentions salariales avant le 27/10/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier à Monsieur le Maire Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération Direction des ressources humaines 1 rue Henri Joyau 85600 Montaigu-Vendée Jury d’entretiens envisagé le 12/11/2025 Terres de Montaigu, c’est aussi… Une situation géographique accessible Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. Un territoire culturel et sportif Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. Des services à la population nombreux et de qualité 170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 Aide-soignant de nuit f/h – 35h – résidence Martial Caillaud (CIAS 2025-131) Date limite de l'offre : jeudi 30 octobre 2025 Terre de Montaigu Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante. Premier bassin industriel de Vendée et engagé pour une croissance durable. Labellisée Territoire d’industrie, Terres de Montaigu a le plus faible taux de chômage de France. Elle considère que l’emploi est la meilleure des insertions possibles et est fière de contribuer à offrir du travail pour tous. Le taux de pauvreté et le taux d’inégalité y sont ainsi très faibles. Dotée d’un plan climat Terres d’énAIRgies, la communauté d’agglomération entend conjuguer le développement économique avec un meilleur respect de l’environnement. Bien vieillir à Terres de Montaigu. Le CIAS Terres de Montaigu gère 375 places médicalisées, non-médicalisées, et spécialisées dans les troubles cognitifs au travers de ses 9 résidences. Il est également tourné vers le maintien à domicile avec des hébergements temporaires, un service de soins à domicile, un service de portage de repas, un accueil de jour, et un Centre de Ressources Territorial en phase de lancement. Depuis 10 ans Terres de Montaigu s’est engagée dans une démarche expérimentale d’organisation multipolaire et mixte de ses établissements et services, pour allier proximité, vie à taille humaine, qualité des soins et accessibilité, et pour proposer un parcours complet, diversifié et coordonné pour les personnes en perte d’autonomie, du domicile à l’établissement. Le CIAS de Terres de Montaigu recrute 1 aide-soignant de nuit f/h pour sa résidence Martial Caillaud Poste permanent de catégorie B ou C, à temps complet Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à pourvoir dès que possible Référence du poste : 2025-131 _____________________ La résidence Martial Caillaud. La résidence Martial Caillaud accueille 68 résidents, dans un esprit « comme à la maison ». Martial Caillaud accueille une diversité de profil d’autonomie, grâce à ses 63 places en hébergement permanent et 5 places en hébergement temporaire, ainsi qu’un Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA). Les équipes travaillent en binôme soignants et agents d’accompagnement, et adaptent les services rendus au rythme et aux choix de chaque résident. Ils travaillent dans un esprit domicile. La résidence fait partie intégrante de la vie de la commune, et propose un programme d’animation riche, porté par les animatrices avec l’implication de tous les agents de la résidence, et d’une association d’animation. Descriptif de votre poste. Au sein d’une équipe composée de 37 personnes (soignants et agents d’accompagnement), sous l’autorité de l’Infirmière responsable de la résidence, l’aide-soignant de nuit assure, en binôme avec agent d’accompagnement de nuit, les actes de soins, de confort et d’hygiène corporelle auprès des bénéficiaires, à leur domicile, dans un souci de respect de la dignité de la personne et du maintien de son autonomie. Vos missions. Vous assurez les soins d’hygiène et de confort et mettez en œuvre les moyens nécessaires au bon déroulement de la nuit (coucher, réassurance…) Vous participez à l’entretien de l’environnement des résidents et des locaux communs. Vous intervenez à l’évaluation de l’état de santé du résident et participer aux préventions des risques liés à l’âge, à la dépendance et aux pathologies. Vous recueillez les attentes du résident et remontez les informations susceptibles de modifier sa prise en charge. Vous transmettez des observations par écrit (logiciel métier) et par oral pour maintenir la continuité des soins. Vous contribuez aux réunions d’équipe, du personnel, de service et aux actions de formation mises en place. Vous participez également aux groupes de travail et rendez compte régulièrement de son action. Votre profil. Vous disposez d’un diplôme d’état d’aide-soignant (DEAS). Pour exercer cette mission qui consiste à accompagner des personnes âgées dépendantes, souffrant parfois de troubles cognitifs et pouvant nécessiter des soins palliatifs. Vous savez être disponible et vous avez de réelles qualités d’écoute. Vous êtes reconnu pour votre patience et votre douceur. Rigoureux, vous êtes en mesure de hiérarchiser vos priorités, et prendre des initiatives lorsque la situation le requiert. A ces qualités s’ajoute votre sens de la confidentialité et de la discrétion. Vous maîtrisez les techniques de soins et connaissez le fonctionnement des différents matériels d’aide à la mobilisation des personnes Rémunération brute mensuelle à partir de 2495€ selon ancienneté, diplôme et expérience, hors valorisation dimanches et jours fériés. Conditions de travail : Travail en roulement variable par nuit de 10h15. Travail deux week-ends sur cinq. Avantages sociaux : Titres restaurant, nombreux avantages et aides avec l’adhésion au CNAS (Centre National d’Action Sociale) et au COS (Comité des Œuvres Sociales), participation employeur à la prévoyance. Solution de covoiturage KAROS + 75% employeur sur les abonnements de transports publics. Modalités de recrutement : Emploi permanent à temps complet, à pourvoir dans le cadre d’emplois des aides-soignants (cat. B) ou des auxiliaires de soins (cat. C), par voie statutaire ou contractuelle. Poste à pourvoir dès que possible Candidatures : adresser CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires avant le 30/10/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier au : Président du Centre Intercommunal d’Action Sociale Terres de Montaigu Direction des Ressources Humaines 1 rue Henri Joyau 85600 Montaigu-Vendée Terres de Montaigu, c’est aussi… Une situation géographique accessible Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. Un territoire culturel et sportif Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. Des services à la population nombreux et de qualité 170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 Agent d’accompagnement de jour f/h – résidence la Maisonnée (CIAS 2025-132) – CDD de 3 mois Date limite de l'offre : dimanche 02 novembre 2025 Terres de Montaigu Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante. Premier bassin industriel de Vendée et engagé pour une croissance durable. Labellisée Territoire d’industrie, Terres de Montaigu a le plus faible taux de chômage de France. Elle considère que l’emploi est la meilleure des insertions possibles et est fière de contribuer à offrir du travail pour tous. Le taux de pauvreté et le taux d’inégalité y sont ainsi très faibles. Dotée d’un plan climat Terres d’énAIRgies, la communauté d’agglomération entend conjuguer le développement économique avec un meilleur respect de l’environnement. Bien vieillir à Terres de Montaigu. Le CIAS Terres de Montaigu gère 375 places médicalisées, non-médicalisées, et spécialisées dans les troubles cognitifs au travers de ses 9 résidences. Il est également tourné vers le maintien à domicile avec des hébergements temporaires, un service de soins à domicile, un service de portage de repas, un accueil de jour, et un Centre de Ressources Territorial en phase de lancement. Depuis 10 ans Terres de Montaigu s’est engagée dans une démarche expérimentale d’organisation multipolaire et mixte de ses établissements et services, pour allier proximité, vie à taille humaine, qualité des soins et accessibilité, et pour proposer un parcours complet, diversifié et coordonné pour les personnes en perte d’autonomie, du domicile à l’établissement. Le CIAS de Terres de Montaigu recrute 1 agent d’accompagnement de jour f/h pour sa résidence la Maisonnée Poste non permanent de catégorie C, à temps non complet (28/35ème) CDD 3 mois à pourvoir dès que possible Référence du poste : 2025-132 _____________________ La résidence La Maisonnée. La résidence La Maisonnée accueille 30 résidents, en deux maisonnées de 15 personnes, véritables lieux de vie, organisés autour d’une pièce à vivre avec sa cuisine, son salon et l’espace repas, dans un esprit « comme à la maison ». La Maisonnée accueille une diversité de profil d’autonomie, grâce à ses 22 places médicalisées et 8 places autonomie. Les équipes travaillent en binôme soignants et agents d’accompagnement, et adaptent les services rendus au rythme et aux choix de chaque résident. Ils travaillent en tenue civile, dans un esprit domicile. La résidence fait partie intégrante de la vie de la commune, et propose un programme d’animation riche, porté par l’animatrice avec l’implication de tous les agents de la résidence, et d’une association d’animation. Descriptif de votre poste. Au sein d’une équipe composée de 15 personnes (soignants et agents d’accompagnement), sous l’autorité de l’Infirmière responsable de la résidence, l’agent social assure l’entretien des locaux communs et privatifs des résidents, ainsi que l’accompagnement des résidents dans les actes de vie quotidienne dans un souci de respect de la dignité de la personne et du maintien de son autonomie. Vos missions. Vous entretenez les locaux communs en respectant la programmation et les modes opératoires. Vous accompagnez les résidents dans les actes de la vie quotidienne, et sur le temps de restauration et dans le respect des normes HACCP. Vous veillez également à leur sécurité et à leur confort. Vous évaluez les situations d’urgence, gestes de 1er secours si besoin et alerte des personnes ou services habilités selon les procédures préétablies. Vous contribuez à la planification et à l’organisation des animations et participez aux animations en lien avec les bénévoles. Vous vous impliquez dans la vie de la résidence et dans le projet de l’établissement. Votre profil. En plus de votre qualité d’écoute, vous êtes reconnu par votre façon de rassurer votre entourage. Autonome, vous êtes en mesure de hiérarchiser vos priorités, notamment lorsque vous travaillez seul. A ces qualités s’ajoute la bonne gestion de vos émotions. Une formation dans le domaine sanitaire et social serait appréciée. L’AFGSU et/ou le diplôme des premiers secours sont fortement souhaités. Vous êtes disponible pour des roulements le week-end (1 week-end sur 3 avec jours de repos variables). Rémunération brute mensuelle à partir de 1714,36€ pour un temps non-complet (28/35ème) selon ancienneté, diplôme et expérience. Conditions de travail : Travail en roulement variable par journées de 07h30. Travail un week-end sur trois. Modalités de recrutement : Emploi non permanent, à temps non complet (28/35ème), à pourvoir dans le cadre d’emplois des agents sociaux (Cat C), par voie contractuelle. CDD de 3 mois à pourvoir dès que possible. Candidatures : CV et lettre de motivation à adresser avant le 02/11/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier au Président du Centre Intercommunal d’Action Sociale Terres de Montaigu Direction des Ressources Humaines 1 rue Henri Joyau 85600 Montaigu-Vendée Terres de Montaigu, c’est aussi… Une situation géographique accessible Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. Un territoire culturel et sportif Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. Des services à la population nombreux et de qualité 170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 Aide-soignant de jour f/h – résidence Le Repos (CIAS 2025-133) Date limite de l'offre : dimanche 02 novembre 2025 Terres de Montaigu Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante. Premier bassin industriel de Vendée et engagé pour une croissance durable. Labellisée Territoire d’industrie, Terres de Montaigu a le plus faible taux de chômage de France. Elle considère que l’emploi est la meilleure des insertions possibles et est fière de contribuer à offrir du travail pour tous. Le taux de pauvreté et le taux d’inégalité y sont ainsi très faibles. Dotée d’un plan climat Terres d’énAIRgies, la communauté d’agglomération entend conjuguer le développement économique avec un meilleur respect de l’environnement. Bien vieillir à Terres de Montaigu. Le CIAS Terres de Montaigu gère 375 places médicalisées, non-médicalisées, et spécialisées dans les troubles cognitifs au travers de ses 9 résidences. Il est également tourné vers le maintien à domicile avec des hébergements temporaires, un service de soins à domicile, un service de portage de repas, un accueil de jour, et un Centre de Ressources Territorial en phase de lancement. Depuis 10 ans Terres de Montaigu s’est engagée dans une démarche expérimentale d’organisation multipolaire et mixte de ses établissements et services, pour allier proximité, vie à taille humaine, qualité des soins et accessibilité, et pour proposer un parcours complet, diversifié et coordonné pour les personnes en perte d’autonomie, du domicile à l’établissement. Le CIAS de Terres de Montaigu recrute 1 aide-soignant ou AMP de jour f/h pour sa résidence Le Repos Poste de catégorie B ou C à temps non complet (31,5/35ème) Recrutement par voie statutaire ou contractuelle à pourvoir dès que possible Référence du poste : 2025-133 _____________________ La résidence Le Repos. La résidence le Repos accueille 24 résidents présentant des troubles cognitifs type Alzheimer. Véritable lieu de vie, organisée autour d’une pièce à vivre avec sa cuisine, son salon et l’espace repas, dans un esprit « comme à la maison ». Le Repos accueille les résidents dans un souci de maintien des capacités cognitives et dans le respect du rythme de chacun. Les équipes travaillent en binôme soignants et agents d’accompagnement, et adaptent les services rendus au rythme et aux choix de chaque résident. Ils travaillent en tenue civile, dans un esprit domicile. La résidence fait partie intégrante de la vie de la commune, et propose un programme d’animation riche, porté par l’animatrice avec l’implication de tous les agents de la résidence, et d’une association d’animation. Descriptif de votre poste. Au sein d’une équipe composée de 18 personnes (soignants et agents d’accompagnement), sous l’autorité de l’Infirmière responsable de la résidence, l’aide-soignant(e) assure les actes de soins, de confort et d’hygiène corporelle auprès des bénéficiaires, à leur domicile, dans un souci de respect de la dignité de la personne et du maintien de son autonomie. Vos missions. Vous assurez les soins d’hygiène et de confort et mettez en œuvre les moyens nécessaires au bon déroulement des actes de la vie quotidienne (lever, toilette, habillage, coucher…). Vous assisterez à l’entretien de l’environnement immédiat des bénéficiaires (réfection des lits, désinfection du matériel de soins…). Vous interviendrez à l’évaluation et accompagnez la perte d’autonomie. Vous participez également à la prévention de la dépendance et des pathologies par des activités adaptées. Vous recueillez les attentes des bénéficiaires et remontez les informations susceptibles de modifier sa prise en charge. Vous veillez à la tenue du dossier de soins. Vous contribuez aux réunions d’équipe, du personnel, de service et aux actions de formation mises en place. Vous participez également aux groupes de travail et rendez compte régulièrement de son action. Votre profil. Vous disposez d’un diplôme d’état d’aide-soignant (DEAS), ou d’accompagnant éducatif et social (AES), ou bien vous vous engagez à entrer en formation d’aide-soignant, en contrat d’apprentissage. Pour exercer cette mission qui consiste à accompagner des personnes âgées dépendantes, souffrant parfois de troubles cognitifs et pouvant nécessiter des soins palliatifs, vous savez être disponible et vous avez de réelles qualités d’écoute. Vous êtes reconnu(e) pour votre patience et votre douceur. Rigoureux(se), vous êtes en mesure de hiérarchiser vos priorités, et prendre des initiatives lorsque la situation le requiert. A ces qualités s’ajoute votre sens de la confidentialité et de la discrétion. Vous maîtrisez les techniques de soins et connaissez le fonctionnement des différents matériels d’aide à la mobilisation des personnes Modalités de recrutement : Emploi permanent, à temps non complet (31,5/35ème), à pourvoir dans le cadre d’emplois des aides-soignantes (catégorie B), auxiliaires de soins (catégorie C), ou agents sociaux (cat C), par voie statutaire ou contractuelle. Poste à pourvoir dès que possible. Rémunération brute mensuelle : à partir de 2133,37€ pour un temps non-complet 90% selon ancienneté, diplôme et expérience, hors valorisation des dimanches et jours fériés. Conditions de travail : Travail en roulement variable par journées de 7h30. Travail un week-end sur trois. Avantages sociaux : Nombreux avantages et aides avec l’adhésion au CNAS (Centre National d’Action Sociale) et au COS (Comité des Œuvres Sociales), participation employeur à la prévoyance. Solution de covoiturage KAROS + 75% employeur sur les abonnements de transports publics. Candidatures : CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires à adresser avant le 02/11/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr : Président du Centre Intercommunal d’Action Sociale Terres de Montaigu Direction des Ressources Humaines 1 rue Henri Joyau 85600 Montaigu-Vendée Terres de Montaigu, c’est aussi… Une situation géographique accessible Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. Un territoire culturel et sportif Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. Des services à la population nombreux et de qualité 170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 agent de Police Municipale Intercommunale f/h – Terres de Montaigu Date limite de l'offre : lundi 03 novembre 2025 Nous. Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante. Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants. Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants). Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans). Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes. Le pôle Proximité a pour mission d’apporter une qualité de service public au quotidien auprès de l’ensemble des habitants. Parmi ses directions, la direction de la Sécurité et de la Police composée de 8 agents, a pour mission, depuis sa création effective en 2017, d’assurer le maintien de la sécurité et de la tranquillité publique au service des 9 communes du territoire de Terres de Montaigu, en collaboration avec les différentes forces de l’ordre. Comme l’ensemble des directions du pôle, elle assure un lien de proximité avec les habitants, dans les actions de prévention qu’elle propose et dans les réponses qu’elle apporte aux usagers. Elle travaille en collaboration avec de nombreux services municipaux et communautaires (événementiel, technique, environnement, social etc.) dans un rôle d’appui ou d’expertise sur les questions de sécurité et de salubrité. Elle a, de ce fait, un rôle essentiel dans le quotidien des habitants. Depuis le 1er juillet 2024, l’ensemble des maires de Terres de Montaigu a acté la sécurité du territoire comme un sujet prioritaire en renforçant son plan d’actions dans le cadre d’un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance pour mieux collaborer avec les différents acteurs sur ces thématiques et en dédiant de nouveaux moyens à sa police municipale intercommunale : augmentation progressive des effectifs sur 3 ans, armement adapté aux nocturnes, vidéoprotection. Ce poste s’inscrit dans le cadre du renfort des effectifs de la police municipale intercommunale. Terres de Montaigu recrute 1 agent de Police Municipale Intercommunale f/h Poste de catégorie C, filière Police Municipale, à temps complet Recrutement par voie statutaire à pourvoir dès que possible Référence de l’offre: 2025-058 Descriptif de votre poste. Sous l’autorité du Responsable de la Direction de la Sécurité et de la Police, vous exercerez les missions nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique. Vous assurerez également une relation de proximité avec la population. Vos missions. Faire respecter les arrêtés de Police des Maires et exécuter les directives qu’ils donnent dans le cadre de ses pouvoirs de Police, – Constater et poursuivre dans le cadre de vos prérogatives les infractions à la loi pénale, code de la Route, circulation et stationnement, bruit, pollution et environnement, chiens dangereux… – Contribuer au bon déroulement des événements et manifestations programmées sur les communes, – Surveiller les bâtiments de l’agglomération et communaux, les commerces, la voie publique, – Effectuer des patrouilles de surveillance pédestres ou portées (véhicule – VTT), – Rédiger et transmettre sous l’autorité du chef de service, différents rapports et procès-verbaux, – Exploiter l’outil de vidéoprotection, répondre aux réquisitions de la gendarmerie en la matière, – Participer à l’accueil téléphonique et physique du public, renseignement, prise en compte des O.T.V, – Procéder aux mises en fourrière de véhicules en infraction avec les règles de stationnement, – Procéder à des opérations régulières de Police-Route (contrôle cinémomètre, alcoolémie, stupéfiants) et des contrôles conjoints avec la Gendarmerie nationale, – Participer aux séances d’entrainements GTPI et formation au maniement des armes, – Assurer un contact permanent avec la population et exercer des missions de proximité, de prévention, d’aide et d’assistance Votre profil. Vous disposez d’une première expérience réussie en Police Municipale, vous connaissez les réglementations en matière de pouvoirs de Police du Maire, du Code de la Route, ainsi que les procédures judiciaires et administratives. Dynamique et doté d’une bonne condition physique, vous savez analyser, gérer et appréhender différentes situations. Vous faites preuve de discernement et de maîtrise de soi. Vos compétences rédactionnelles et à rendre compte sont essentielles. Vous avez le sens du service public et savez à la fois travailler seul et en équipe. Vous êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants. Conditions de travail. Horaires de travail : du lundi au samedi de 08h45 à 19h00 / nocturnes jusqu’à 02h30, services anticipés à partir de 07h00, services les dimanches et jours fériés, ponctuellement, en fonction des besoins (fêtes et manifestations) Organisation du travail : semaine de 4 jours sur un temps de travail annualisé à 1607 heures. Congés : 25 jours par an + récupérations. Déplacements : nombreux déplacements sur le territoire (3 véhicules de service sérigraphiés) – Permis B impératif. Séances de sport et entrainement GTPI organisés en interne Equipement. armement de catégorie B1, B6, B8 et D2, GPB, Smartphone-PVe, radio portative numérique (ICOM), caméra individuelle (AXON2), bureau-poste informatique individuel (+ informatique embarqué), accès SIV-SNPC, 2 VTT à assistance électrique, cinémomètre (Truspeed) et éthylotests, vidéoprotection urbaine (au terme du déploiement 2026 ± 100 caméras). Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire : entre 30 200€ bruts et 41 000€ bruts par an selon expérience et ancienneté. Avantages liés au poste : titres restaurant (144 € mensuels avec participation employeur de 50%), contrat de groupe pour la prévoyance avec participation employeur, nombreux avantages sociaux et prestations via les comités d’entreprises de la fonction publique territoriale (CNAS, FDAS, et COS). Transport et déplacements : participation employeur de 75% aux frais pour les trajets domicile-travail en transport public. Possibilité d’organiser du covoiturage avec les collaborateurs de la Collectivité via l’application Karos. Modalités de recrutement : Recrutement par voie statutaire, à temps complet dans le cadre d’emplois des agents de Police Municipale. Poste à pourvoir dès que possible Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales, arrêté de nomination pour les fonctionnaires et les 3 dernières évaluations (facultatives permettant une meilleure compréhension des missions exercées) avant le 03/11/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier : Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération Direction des ressources humaines 1 rue Henri Joyau 85600 Montaigu-Vendée Jury d’entretiens envisagé le 13/11/2025 Terres de Montaigu, c’est aussi… Une situation géographique accessible Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. Un territoire culturel et sportif Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. Des services à la population nombreux et de qualité 170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 responsable de service de Police Municipale Intercommunale f/h – Terres de Montaigu Date limite de l'offre : mardi 04 novembre 2025 Nous. Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante. Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants. Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants). Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans). Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes. Le pôle Proximité a pour mission d’apporter une qualité de service public au quotidien auprès de l’ensemble des habitants. Parmi ses directions, la direction de la Sécurité et de la Police composée de 8 agents, a pour mission, depuis sa création effective en 2017, d’assurer le maintien de la sécurité et de la tranquillité publique au service des 9 communes du territoire de Terres de Montaigu, en collaboration avec les différentes forces de l’ordre. Comme l’ensemble des directions du pôle, elle assure un lien de proximité avec les habitants, dans les actions de prévention qu’elle propose et dans les réponses qu’elle apporte aux usagers. Elle travaille en collaboration avec de nombreux services municipaux et communautaires (événementiel, technique, environnement, social etc.) dans un rôle d’appui ou d’expertise sur les questions de sécurité et de salubrité. Elle a, de ce fait, un rôle essentiel dans le quotidien des habitants. Depuis le 1er juillet 2024, l’ensemble des maires de Terres de Montaigu a acté la sécurité du territoire comme un sujet prioritaire en renforçant son plan d’actions dans le cadre d’un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance pour mieux collaborer avec les différents acteurs sur ces thématiques et en dédiant de nouveaux moyens à sa police municipale intercommunale : augmentation progressive des effectifs sur 3 ans, armement adapté aux nocturnes, vidéoprotection. Ce poste s’inscrit dans le cadre du renfort des effectifs de la police municipale intercommunale Terres de Montaigu recrute 1 responsable de service de Police Municipale Intercommunale f/h Poste de catégorie B, filière Police Municipale, à temps complet Recrutement par voie statutaire à pourvoir au 01/04/2025 Référence de l’offre: 2025-058 Descriptif de votre poste. Sous l’autorité du Responsable de la Direction de la Sécurité et de la Police, vous dirigez et encadrez l’activité opérationnelle des agents de la Police intercommunale. Sur le terrain (70%), vous exercerez les missions nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique. Vous assurerez également une relation de proximité avec la population. Vos missions. Vous garantissez la bonne organisation et la bonne gestion du service de police municipale, en pilotant et en animant l’activité quotidienne du service, et vous prenez notamment en charge : – la planification des activités quotidiennes de l’équipe – la sécurisation des activités du service et des agents : programmation et suivi des formations d’entrainement GTPI et maniement de l’armement, gestion et sécurité du matériel adapté. – la coordination des moyens matériels et humains en fonction des nécessités et des besoins à venir – la supervision de la bonne exécution des missions dans le respect des prérogatives et du cadre légal et notamment le respect des arrêtés de Police des Maires et l’exécution des directives données dans le cadre de leurs pouvoirs de Police. En binôme avec votre responsable hiérarchique, vous collaborerez à : – L’exploitation de la vidéoprotection pour répondre aux réquisitions de la gendarmerie et au suivi de sa maintenance opérationnelle. – Le suivi des requêtes simples et saisines faites au service avec un souci d’efficacité de la réponse à l’usager dans le cadre du système global de requêtes de la collectivité. Et serez force de proposition auprès de votre direction et des élus grâce à votre veille sur les évolutions en matière de sécurité pour abonder notamment le plan d’actions du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Sur le terrain, vous contribuerez avec votre équipe à : – Constater et poursuivre les infractions à la loi pénale, code de la Route, circulation et stationnement, bruit, pollution et environnement, chiens dangereux… – Participer au bon déroulement des événements et manifestations programmées sur les communes, – Surveiller les bâtiments de l’agglomération et communaux, les commerces, la voie publique, – Effectuer des patrouilles de surveillance pédestres ou portées (véhicule – VTT), – Superviser les mises en fourrière de véhicules en infraction avec les règles de stationnement – Programmer et Procéder à des opérations régulières de Police-Route (contrôle cinémomètre, alcoolémie, stupéfiants) ainsi que des contrôles conjoints avec la Gendarmerie nationale, – Assurer un contact permanent avec la population et exercer des missions de proximité, de prévention, d’aide et d’assistance – Assurer le contrôle et la transmission des procédures (rapports/PV) des agents du service, Votre profil. Vous disposez d’une première expérience réussie comme encadrant d’agents de Police Municipale, vous connaissez les réglementations en matière de pouvoirs de Police du Maire, du Code de la Route, ainsi que les procédures judiciaires et administratives. Vous appréciez à la fois des missions de gestion et d’encadrement et d’être sur le terrain avec votre équipe. Dynamique et doté d’une bonne condition physique, vous savez analyser, gérer et appréhender différentes situations. Vous faites preuve de discernement et de maîtrise de soi. Vos compétences relationnelles et rédactionnelles et à rendre compte sont essentielles. Vous avez le sens du service public et savez à la fois travailler seul et en équipe. Vous êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants. Conditions de travail. Horaires de travail : du lundi au samedi de 08h45 à 19h00 / nocturnes jusqu’à 02h30, services anticipés à partir de 07h00, services les dimanches et jours fériés, ponctuellement, en fonction des besoins (fêtes et manifestations) Organisation du travail : semaine de 4 jours sur un temps de travail annualisé à 1607 heures. Congés : 25 jours par an + récupérations. Déplacements : nombreux déplacements sur le territoire (3 véhicules de service sérigraphiés) – Permis B impératif. Séances de sport et entrainement GTPI organisés en interne Equipement. armement de catégorie B1, B6, B8 et D2, GPB, Smartphone-PVe, radio portative numérique (ICOM), caméra individuelle (AXON2), bureau-poste informatique individuel (+ informatique embarqué), accès SIV-SNPC, 2 VTT à assistance électrique, cinémomètre (Truspeed) et éthylotests, vidéoprotection urbaine (au terme du déploiement 2026 ± 100 caméras). Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire : entre 31 140 € bruts et 47 000€ bruts par an, selon expérience et ancienneté. Avantages liés au poste : titres restaurant (144 € mensuels avec participation employeur de 50%, contrat de groupe pour la prévoyance avec participation employeur, nombreux avantages sociaux et prestations via les comités d’entreprises de la fonction publique territoriale (CNAS, FDAS, et COS). Transport et déplacements : participation employeur de 75% aux frais pour les trajets domicile-travail en transport public. Possibilité d’organiser du covoiturage avec les collaborateurs de la Collectivité via l’application Karos. Modalités de recrutement : Recrutement par voie statutaire, à temps complet dans le cadre d’emplois des responsables de Police Municipale. Poste à pourvoir au 01/04/2026. Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales, arrêté de nomination pour les fonctionnaires et les 3 dernières évaluations (facultatives permettant une meilleure compréhension des missions exercées) avant le 04/11/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier : Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération Direction des ressources humaines 1 rue Henri Joyau 85600 Montaigu-Vendée Jury d’entretiens envisagé le 17/11/2025 Terres de Montaigu, c’est aussi… Une situation géographique accessible Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. Un territoire culturel et sportif Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. Des services à la population nombreux et de qualité 170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 Aide-soignant de jour f/h – résidence la Maisonnée (CIAS 2025-135) Date limite de l'offre : jeudi 06 novembre 2025 Terre de Montaigu Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante. Premier bassin industriel de Vendée et engagé pour une croissance durable. Labellisée Territoire d’industrie, Terres de Montaigu a le plus faible taux de chômage de France. Elle considère que l’emploi est la meilleure des insertions possibles et est fière de contribuer à offrir du travail pour tous. Le taux de pauvreté et le taux d’inégalité y sont ainsi très faibles. Dotée d’un plan climat Terres d’énAIRgies, la communauté d’agglomération entend conjuguer le développement économique avec un meilleur respect de l’environnement. Bien vieillir à Terres de Montaigu. Le CIAS Terres de Montaigu gère 375 places médicalisées, non-médicalisées, et spécialisées dans les troubles cognitifs au travers de ses 9 résidences. Il est également tourné vers le maintien à domicile avec des hébergements temporaires, un service de soins à domicile, un service de portage de repas, un accueil de jour, et un Centre de Ressources Territorial en phase de lancement. Depuis 10 ans Terres de Montaigu s’est engagée dans une démarche expérimentale d’organisation multipolaire et mixte de ses établissements et services, pour allier proximité, vie à taille humaine, qualité des soins et accessibilité, et pour proposer un parcours complet, diversifié et coordonné pour les personnes en perte d’autonomie, du domicile à l’établissement. Le CIAS de Terres de Montaigu recrute 1 aide-soignant de jour f/h pour sa résidence la Maisonnée Poste de catégorie B ou C, à temps non complet (28/35ème) Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à pourvoir dès que possible Référence du poste : 2025-135 _____________________ La résidence La Maisonnée. La résidence La Maisonnée accueille 30 résidents, en deux maisonnées de 15 personnes, véritables lieux de vie, organisés autour d’une pièce à vivre avec sa cuisine, son salon et l’espace repas, dans un esprit « comme à la maison ». La Maisonnée accueille une diversité de profil d’autonomie, grâce à ses 22 places médicalisées et 8 places autonomie. Les équipes travaillent en binôme soignants et agents d’accompagnement, et adaptent les services rendus au rythme et aux choix de chaque résident. Ils travaillent en tenue civile, dans un esprit domicile. La résidence fait partie intégrante de la vie de la commune, et propose un programme d’animation riche, porté par l’animatrice avec l’implication de tous les agents de la résidence, et d’une association d’animation. Descriptif de votre poste. Au sein d’une équipe composée de 15 personnes (soignants et agents d’accompagnement), sous l’autorité de l’Infirmière responsable de la résidence, l’aide-soignant assure les actes de soins, de confort et d’hygiène corporelle auprès des bénéficiaires, à leur domicile, dans un souci de respect de la dignité de la personne et du maintien de son autonomie. Vos missions. Vous assurez les soins d’hygiène et de confort et mettez en œuvre les moyens nécessaires au bon déroulement des actes de la vie quotidienne (lever, toilette, habillage, coucher…). Vous assisterez à l’entretien de l’environnement immédiat des bénéficiaires (réfection des lits, désinfection du matériel de soins…). Vous interviendrez à l’évaluation et accompagnez la perte d’autonomie. Vous participez également à la prévention de la dépendance et des pathologies par des activités adaptées. Vous recueillez les attentes des bénéficiaires et remontez les informations susceptibles de modifier sa prise en charge. Vous veillez à la tenue du dossier de soins. Vous contribuez aux réunions d’équipe, du personnel, de service et aux actions de formation mises en place. Vous participez également aux groupes de travail et rendez compte régulièrement de son action. Votre profil. Vous disposez d’un diplôme d’état d’aide-soignant (DEAS), ou d’accompagnant éducatif et social (AES), ou bien vous vous engagez à entrer en formation d’aide-soignant, en contrat d’apprentissage. Pour exercer cette mission qui consiste à accompagner des personnes âgées dépendantes, souffrant parfois de troubles cognitifs et pouvant nécessiter des soins palliatifs, vous savez être disponible et vous avez de réelles qualités d’écoute. Vous êtes reconnu pour votre patience et votre douceur. Rigoureux, vous êtes en mesure de hiérarchiser vos priorités, et prendre des initiatives lorsque la situation le requiert. A ces qualités s’ajoute votre sens de la confidentialité et de la discrétion. Vous maîtrisez les techniques de soins et connaissez le fonctionnement des différents matériels d’aide à la mobilisation des personnes. Rémunération brute mensuelle : à partir de 1896,33€ pour un temps non complet 28/35ème selon ancienneté, diplôme et expérience, hors valorisation des dimanches et jours fériés. Conditions de travail : Travail en roulement variable par journées de 07h30. Travail un week-end sur trois. Avantages sociaux : Nombreux avantages et aides avec l’adhésion au CNAS (Centre National d’Action Sociale) et au COS (Comité des Œuvres Sociales), participation employeur à la prévoyance. Solution de covoiturage KAROS + 75% employeur sur les abonnements de transports publics. Modalités de recrutement : Emploi permanent, à temps non complet (28/35ème), dans le cadre d’emplois des aides-soignants (Cat B) et des auxiliaires de soin (Cat C), par voie statutaire ou contractuelle. Poste à pourvoir dès que possible. Candidatures : adresser CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires avant le 06/11/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier au : Président du Centre Intercommunal d’Action Sociale Terres de Montaigu Direction des Ressources Humaines 1 rue Henri joyau 85600 Montaigu-Vendée Cédex Terres de Montaigu, c’est aussi… Une situation géographique accessible Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. Un territoire culturel et sportif Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. Des services à la population nombreux et de qualité 170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 Aide-soignant de jour f/h – résidence le Clos du Grenouiller (CIAS 2025-136) Date limite de l'offre : jeudi 06 novembre 2025 Terre de Montaigu Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante. Premier bassin industriel de Vendée et engagé pour une croissance durable. Labellisée Territoire d’industrie, Terres de Montaigu a le plus faible taux de chômage de France. Elle considère que l’emploi est la meilleure des insertions possibles et est fière de contribuer à offrir du travail pour tous. Le taux de pauvreté et le taux d’inégalité y sont ainsi très faibles. Dotée d’un plan climat Terres d’énAIRgies, la communauté d’agglomération entend conjuguer le développement économique avec un meilleur respect de l’environnement. Bien vieillir à Terres de Montaigu. Le CIAS Terres de Montaigu gère 375 places médicalisées, non-médicalisées, et spécialisées dans les troubles cognitifs au travers de ses 9 résidences. Il est également tourné vers le maintien à domicile avec des hébergements temporaires, un service de soins à domicile, un service de portage de repas, un accueil de jour, et un Centre de Ressources Territorial en phase de lancement. Depuis 10 ans Terres de Montaigu s’est engagée dans une démarche expérimentale d’organisation multipolaire et mixte de ses établissements et services, pour allier proximité, vie à taille humaine, qualité des soins et accessibilité, et pour proposer un parcours complet, diversifié et coordonné pour les personnes en perte d’autonomie, du domicile à l’établissement. Le CIAS de Terres de Montaigu recrute 1 aide-soignant de jour f/h pour sa résidence le Clos du Grenouiller Poste de catégorie B ou C, à temps non complet (31,5/35ème) Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à pourvoir dès que possible Référence du poste : 2025-136 _____________________ La résidence Le Clos du Grenouiller. La résidence Le Clos du Grenouiller accueille 30 résidents, en deux maisonnées de 15 personnes, véritables lieux de vie, organisés autour d’une pièce à vivre avec sa cuisine, son salon et l’espace repas, dans un esprit « comme à la maison ». Le Clos du Grenouiller accueille une diversité de profil d’autonomie, grâce à ses 22 places médicalisées et 8 places autonomie. Les équipes travaillent en binôme soignants et agents d’accompagnement, et adaptent les services rendus au rythme et aux choix de chaque résident. Ils travaillent en tenue civile, dans un esprit domicile. La résidence fait partie intégrante de la vie de la commune, et propose un programme d’animation riche, porté par l’animatrice avec l’implication de tous les agents de la résidence, et d’une association d’animation. Descriptif de votre poste. Au sein d’une équipe composée de 15 personnes (soignants et agents d’accompagnement), sous l’autorité de l’Infirmière responsable de la résidence, l’aide-soignant(e) assure les actes de soins, de confort et d’hygiène corporelle auprès des bénéficiaires, à leur domicile, dans un souci de respect de la dignité de la personne et du maintien de son autonomie. Vos missions. Vous assurez les soins d’hygiène et de confort et mettez en œuvre les moyens nécessaires au bon déroulement des actes de la vie quotidienne (lever, toilette, habillage, coucher…). Vous assisterez à l’entretien de l’environnement immédiat des bénéficiaires (réfection des lits, désinfection du matériel de soins…). Vous interviendrez à l’évaluation et accompagnez la perte d’autonomie. Vous participez également à la prévention de la dépendance et des pathologies par des activités adaptées. Vous recueillez les attentes des bénéficiaires et remontez les informations susceptibles de modifier sa prise en charge. Vous veillez à la tenue du dossier de soins. Vous contribuez aux réunions d’équipe, du personnel, de service et aux actions de formation mises en place. Vous participez également aux groupes de travail et rendez compte régulièrement de son action. Votre profil. Vous disposez d’un diplôme d’état d’aide-soignant (DEAS), ou d’accompagnant éducatif et social (AES), ou bien vous vous engagez à entrer en formation d’aide-soignant, en contrat d’apprentissage. Pour exercer cette mission qui consiste à accompagner des personnes âgées dépendantes, souffrant parfois de troubles cognitifs et pouvant nécessiter des soins palliatifs, vous savez être disponible et vous avez de réelles qualités d’écoute. Vous êtes reconnu pour votre patience et votre douceur. Rigoureux, vous êtes en mesure de hiérarchiser vos priorités, et prendre des initiatives lorsque la situation le requiert. A ces qualités s’ajoute votre sens de la confidentialité et de la discrétion. Vous maîtrisez les techniques de soins et connaissez le fonctionnement des différents matériels d’aide à la mobilisation des personnes Rémunération brute mensuelle à partir de 2133,37€, pour un temps non-complet 31,5/35ème selon ancienneté, diplôme et expérience, hors valorisation des dimanches et jours fériés. Conditions de travail : Travail en roulement variable par journées de 7h30. Travail un week-end sur trois. Avantages sociaux : Nombreux avantages et aides avec l’adhésion au CNAS (Centre National d’Action Sociale) et au COS (Comité des Œuvres Sociales), participation employeur à la prévoyance. Solution de covoiturage KAROS + 75% employeur sur les abonnements de transports publics. Modalités de recrutement : Emploi permanent, à temps non complet (31,5/35ème), dans le cadre d’emplois des aides-soignants (cat. B) et des auxiliaires de soin (cat. C), par voie statutaire ou contractuelle. Poste à pourvoir dès que possible. Candidatures : adresser CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires avant le 06/11/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier au : Président du Centre Intercommunal d’Action Sociale Terres de Montaigu Direction des Ressources Humaines 1 rue Henri joyau 85600 Montaigu-Vendée Cédex Terres de Montaigu, c’est aussi… Une situation géographique accessible Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. Un territoire culturel et sportif Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. Des services à la population nombreux et de qualité 170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…