Consultation du solde de points de permis de conduire Accueil particuliers > Famille - Scolarité > Collège et lycée > Primaire et secondaire : comment s'effectue le passage du privé au public ? Question-réponse Primaire et secondaire : comment s'effectue le passage du privé au public ? Vérifié le 24/11/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Les démarches à effectuer pour passer d'un établissement scolaire privé à un établissement public dépendent du type d'établissement privé où est inscrit votre enfant (sous contrat ou hors contrat). L'établissement privé était sous contrat L'établissement était hors contrat Inscription en primaire Vous devez d'abord vous adresser à votre mairie. Elle vous donnera une liste de documents à présenter. Où s’adresser ? Mairie Vous devez ensuite inscrire votre enfant au secrétariat de l'école dont vous dépendez.Vous devrez notamment fournir la décision du conseil des maîtres de l'école où il était inscrit (passage en classe supérieure ou redoublement). Inscription au collège Vous devez inscrire votre enfant au secrétariat du collège de votre secteur, d'après la carte scolaire de votre département de résidence.Vous devrez notamment fournir la décision du conseil des maîtres ou du conseil de classe de l'établissement où il était inscrit (passage en classe supérieure ou redoublement). Où s’adresser ? Établissement scolaire Pour en savoir plus sur la procédure d'inscription, contactez le Dasen. Où s’adresser ? Direction des services départementaux de l'Éducation nationale Inscription au lycée Vous devez inscrire votre enfant au secrétariat du lycée de votre secteur, d'après la carte scolaire de votre département de résidence.Vous devrez notamment fournir la décision du conseil de classe du collège ou du lycée où il était inscrit (passage en classe supérieure ou redoublement et décision d'orientation). Où s’adresser ? Établissement scolaire Pour en savoir plus sur la procédure d'inscription, contactez le Dasen. Où s’adresser ? Direction des services départementaux de l'Éducation nationale Vous devez vous adresser à la direction des services départementaux de l'éducation nationale de votre lieu de résidence. Où s’adresser ? Direction des services départementaux de l'Éducation nationale Si votre enfant rentre au collège ou au lycée, il doit réussir un examen d'admission pour pouvoir s'inscrire dans l'établissement public choisi.L'examen d'admission concerne les principales disciplines enseignées à la fois dans la classe fréquentée et dans celle où votre enfant souhaite poursuivre ses études. Son contenu est défini par le Dasen. Le chef de l'établissement où votre enfant souhaite s'inscrire organise l'examen d'admission et en préside le jury.En cas de réussite, la décision d'affection est prise par l'inspecteur d'académie. À noterun examen d'admission peut être organisé en dehors des périodes habituelles lorsque la demande de la famille est motivée par des raisons particulières. Par exemple, un événement familial ou un déménagement. Textes de référence Note de service n°81-173 du 16 avril 1981 relative à l'admission dans l'enseignement public des élèves de l'enseignement privé hors contrat (pdf - 6.5 KB) Et aussi Inscription à l'école maternelle Famille - Scolarité Inscrire son enfant à l'école primaire (élémentaire) Famille - Scolarité Inscription au collège Famille - Scolarité Inscription au lycée Famille - Scolarité Pour en savoir plus Le fonctionnement de la carte scolaire dans le 2nd degré Ministère chargé de l'éducation