Permis de conduire Permis de conduire, les changements en 2024: D’importantes évolutions attendent les candidats au permis de conduire en 2024, avec la réduction de l’âge requis à 17 ans. L’intégralité des démarches relatives à l’obtention de ce document essentiel sont centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Cette plateforme assure une gestion centralisée efficace des procédures, incluant la déclaration de perte ou de vol du permis de conduire, la consultation de l’avancement du dossier, ainsi que la vérification du solde de points, entre autres. À partir de janvier 2024, l’accès à l’examen du permis de conduire sera ouvert dès l’âge de 17 ans en France. Cette initiative vise à faciliter la mobilité des jeunes, en particulier ceux résidant en zone rurale, pour renforcer leur accès à l’emploi. Cette mesure s’appliquera de manière générale à tous les candidats au permis de conduire, qu’ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle, qu’ils optent pour le passage en candidat libre, ou qu’ils privilégient une auto-école en ligne. Dans ce dernier cas, l’auto-école en ligne mettra à disposition les informations nécessaires pour l’examen du code de la route via le numéro NEPH. Les jeunes impliqués dans l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, auront dorénavant la possibilité de passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Cette modification permettra à tous les candidats, qu’ils optent pour la conduite accompagnée ou non, de profiter de cette opportunité à partir de 2024, sans nécessité d’attendre la majorité pour conduire individuellement après la réussite de l’examen. Accueil particuliers > Services en ligne et formulaires > Modèle de demande d'attestation de Pacs Modèle de document Modèle de demande d'attestation de Pacs (Modèle de document) Vérifié le 17/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Pour obtenir une attestation de Pacs, vous devez vous adresser au Service central d'état civil.Vous pouvez adresser votre demande par l'un des moyens suivants : Par mail Par courrier postal Où s’adresser ? Service central d'état civil - Demande d'attestation de Pacs Par mailattestationpacs.scec@diplomatie.gouv.frPar courrierService central d'état civil - Ministère de l'Europe et des affaires étrangèresSection Pacs11 rue de la Maison Blanche44941 Nantes Cedex 09Par téléphone01 41 86 42 47 Vous devez fournir l'ensemble des informations suivantes :Informations pour une attestation de PacsPartenaire 1Nom de naissance - Identique à votre pièce d'identité ou acte de naissancePrénom(s) - Identique(s) à votre pièce d'identité ou acte de naissanceSexe (masculin / féminin)Date de naissanceVille de naissancePays de naissanceNationalité (française /étrangère)Partenaire 2Nom de naissance - Identique à votre pièce d'identité ou acte de naissancePrénom(s) - Identique(s) à votre pièce d'identité ou acte de naissanceSexe (masculin / féminin)Date de naissanceVille de naissancePays de naissanceNationalité (française /étrangère)Adresse exacte (si besoin avec le nom de la personne inscrit sur la boîte aux lettres si vous êtes hébergé)Code postalCommunePaysAdresse mailNuméro de téléphoneDate et lieu d'enregistrement du Pacs À noterSi vous faites la demande par mail, copiez-collez le modèle dans votre message, puis remplissez-le. Pour toute explication, consulter les fiches pratiques : Particuliers Comment obtenir une attestation de Pacs ? Se pacser