Permis de conduire Permis de conduire, les changements en 2024: D’importantes évolutions attendent les candidats au permis de conduire en 2024, avec la réduction de l’âge requis à 17 ans. L’intégralité des démarches relatives à l’obtention de ce document essentiel sont centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Cette plateforme assure une gestion centralisée efficace des procédures, incluant la déclaration de perte ou de vol du permis de conduire, la consultation de l’avancement du dossier, ainsi que la vérification du solde de points, entre autres. À partir de janvier 2024, l’accès à l’examen du permis de conduire sera ouvert dès l’âge de 17 ans en France. Cette initiative vise à faciliter la mobilité des jeunes, en particulier ceux résidant en zone rurale, pour renforcer leur accès à l’emploi. Cette mesure s’appliquera de manière générale à tous les candidats au permis de conduire, qu’ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle, qu’ils optent pour le passage en candidat libre, ou qu’ils privilégient une auto-école en ligne. Dans ce dernier cas, l’auto-école en ligne mettra à disposition les informations nécessaires pour l’examen du code de la route via le numéro NEPH. Les jeunes impliqués dans l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, auront dorénavant la possibilité de passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Cette modification permettra à tous les candidats, qu’ils optent pour la conduite accompagnée ou non, de profiter de cette opportunité à partir de 2024, sans nécessité d’attendre la majorité pour conduire individuellement après la réussite de l’examen. Accueil particuliers > Travail - Formation > Conditions de travail dans le secteur privé > Que doit faire l'employeur en cas de décès d'un salarié ? Question-réponse Que doit faire l'employeur en cas de décès d'un salarié ? Vérifié le 26/12/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé du travail Le décès d'un salarié est un cas de force majeure qui entraine la rupture du contrat de travail. Quels sont les effets du décès sur le contrat de travail? Quelles sont les obligations de l'employeur lors du décès d'un salarié? L'employeur doit-il verser des indemnités aux héritiers du salarié? Nous faisons un point sur la réglementation. Tout replier Tout déplier Quelle est la conséquence du décès d'un salarié sur son contrat de travail ? Le décès du salarié est un cas de force majeure.Le contrat est rompu automatiquement du fait du décès.L'employeur n'a pas de procédure particulière à suivre. Quelles sont les obligations de l'employeur en cas de décès d'un salarié ? Les obligations pour l'employeur diffèrent si le décès intervient en dehors du travail ou pendant le temps de travail. Décès survenu en dehors du travail Décès survenu pendant le travail L'employeur doit : Établir le reçu pour solde de tout compte Établir un certificat de travail Mettre à jour le registre unique du personnel de l'entreprise Informer les différents organismes sociaux du décès du salarié (caisse de retraite, régime de prévoyance par exemple) L'employeur doit effectuer une déclaration d'accident du travail auprès de la caisse d'assurance maladie (CPAM ou MSA) dont dépendait le salarié dans les 48 heures.Les dimanches et jours fériés ne sont pas compris dans ce délai.Il doit également informer le comité économique et social (CSE). Celui-ci peut procéder à une enquête.L'employeur doit : Établir le reçu pour solde de tout compte Établir un certificat de travail Mettre à jour le registre unique du personnel de l'entreprise Informer les différents organismes sociaux du décès du salarié (caisse de retraite, régime de prévoyance par exemple) Quelles sommes sont versées par l'employeur en cas de décès d'un salarié ? L'employeur doit verser aux héritiers ou aux ayants droit les sommes acquises à la date du décès.Ces sommes peuvent être les suivantes : Salaires non encore payés Primes dues Éventuelle indemnité compensatrice de congés payés Éventuels droits épargnés dans le compte épargne temps Indemnité correspondant aux droits acquis en matière de contrepartie obligatoire en reposPar ailleurs, l'employeur doit verser une aide financière si un accord collectif, un usage d'entreprise ou un engagement unilatéral le prévoit.Les héritiers ou ayants droit peuvent demander le déblocage anticipé des droits en matière d'épargne salariale (participation aux résultats de l'entreprise, réserve spéciale ou plan d'épargne d'entreprise...). À savoir l'employeur doit verser l'indemnité de licenciement si le licenciement a été notifié avant le décès du salarié. Il doit aussi verser l'indemnité spécifique de rupture conventionnelle, si la rupture conventionnelle a été homologuée avant le décès du salarié. Textes de référence Code du travail : articles D1221-23 à D1221-27 Registre du personnel Code du travail : article L3141-28 Indemnité compensatrice de congé Code du travail : article D3121-23 Contrepartie obligatoire en repos Code du travail : article R3332-29 Indisponibilité des sommes, déblocage anticipé et liquidation Code du travail : article R3324-23 Disponibilité des droits des bénéficiaires Code du travail : article D3324-39 Gestion de la réserve spéciale Code de la sécurité sociale : articles L441-1 à L441-6 Dispositions générales déclaration accident du travail Questions ? Réponses ! Qui doit payer les frais d'obsèques ? Et aussi Accident du travail : démarches à effectuer Travail - Formation