Découverte
Musique
Durée : 1h15
Artiste instrumental de l’année aux Victoires du Jazz 2020 : Paul Lay
Artiste vocale de l’année aux Victoires du Jazz 2021 : Isabel Sörling
Pour célébrer le centenaire de l’arrivée du jazz en France, Paul Lay s’associe à la chanteuse Isabel Sörling et au contrebassiste Simon Tailleu.
Ensemble, ils réinterprètent des airs du folklore américain antérieurs à la Première Guerre mondiale : des chansons populaires, folksong et spirituals qui ont façonné la culture des tous premiers jazzmen. Des mélodies qui avaient bercé les jeunes années des soldats américains qui débarquaient en France il y a 100 ans, âgés de 20 à 30 ans.
C’est à ce ragtime orchestral encore inédit en Europe, siffloté par ces jeunes soldats, que Paul Lay rend hommage, évoquant les champs de coton des plantations esclavagistes et les champs de batailles confédérées de la guerre de Sécession, en passant par Broadway et Tin Pan Alley, jusqu’aux tranchées de la Marne en 1918.
Ils interprètent notamment le poème To Germany de C. H. Sorley, jeune officier britannique, qu’il écrit au Front en 1917 juste avant de tomber sous les balles. Texte vibrant, ode à la paix dédiée au peuple allemand.
Un grand moment de jazz.
Pianiste : Paul Lay
Contrebassiste : Simon Tailleu
Chant : Isabel Sörling
https://www.youtube.com/watch?v=mND0s1shb4E
Dates
Complément d'informations
Localisation
Théâtre de Thalie
Cours Michel Ragon, 85600 Montaigu-Vendée Montaigu