Handicap

Grâce à une offre diverse sur Terres de Montaigu, les personnes en situation de handicap peuvent être scolarisés en Institut Médico Educatif (IME) ou en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS), travailler en Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), trouver un hébergement adapté ou faire appel à Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile.


  • La scolarisation en Institut Médico-Educatif (IME)

Quel que soit leur degré de déficience, les enfants, adolescents et jeunes adultes peuvent être accueillis dans l’IME, géré par l’association ADAPEI- ARIA. Il comprend :

-une SEES (Section d’Education et d’Enseignement Spécialisés) pour les enfants de 6 à 14 ans, assurant les apprentissages scolaires, le développement de la personnalité et la socialisation des enfants ;

-une SEHA (Section d’Education pour jeunes déficients intellectuels avec handicaps associés) pour des enfants et adolescents de 5 à 20 ans, assurant des actions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques particulières définies individuellement en fonction des besoins propres à chaque enfant ou adolescent.

-une SIPFP (Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle) pour les adolescents et jeunes adultes de 14 à 20 ans, proposant une première formation professionnelle et des apprentissages visant à permettre l’autonomie personnelle, professionnelle et sociale de l’adolescent.


  • L’insertion sociale et professionnelle en Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) – «Le Planty »

Au sein de l’ESAT « Le Planty », les personnes handicapées peuvent exercer des activités à caractère professionnel :

-Restauration

-Mécanique, Métallurgie

-Electricité, câblage

-Menuiserie

-Espace Verts

-Conditionnement, mise sous pli, mailing, façonnage

-Prestation de services en entreprise

L’ESAT « Le Planty » a mis en place, à titre expérimental, une section annexe (SA-ESAT). La Section Annexe d’ESAT permet à la personne de bénéficier d’accompagnements socio-professionnels à travers des activités individuelles ou collectives permettant le maintien de ses acquis professionnels, une ouverture sociale et culturelle. Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux qui ont pour objectif l’insertion sociale et professionnelle des personnes adultes en situation de handicap.


  • Entreprise Adaptée – Les Ateliers du Planty

Les Ateliers du Planty sont des unités économiques qui offrent une activité professionnelle adaptée aux possibilités de travailleurs reconnus handicapés :

-qui ne peuvent, temporairement ou durablement, s’insérer dans le milieu ordinaire ;

-mais qui possèdent une capacité de travail supérieure à celle des travailleurs d’ESAT. L’Entreprise adaptée « Les ateliers du Planty », gérée par l’association Adapei-Aria, propose aux personnes handicapées de travailler dans des secteurs très divers (mécanique, entretien des locaux intérieur et extérieur et espaces verts)


  • Centre habitat « Pierre Michenaud »

Le centre habitat « pierre Michenaud », situé à la Guyonnière est géré par l’association Adapei-Aria. Il est composé d’un :

-Foyer de vie : Le foyer de vie organise des activités de type occupationnel, autour de la vie quotidienne et des intérêts des personnes accueillies.

-Foyer d’hébergement : Le Foyer d’hébergement a été développé dans le but principal d’accueillir des personnes en situation de handicap travaillant en ESAT. Vivre en foyer doit aider la personne à nouer des liens, à intégrer des règles de vie collective et, par là-même, à acquérir davantage d’autonomie.

-Foyer de semaine : Le foyer de semaine est un foyer d’hébergement, où les travailleurs d’ESAT sont accueillis du lundi soir au vendredi matin après leur journée de travail.


  • Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), gérée par l’association Adapei-Aria, a vocation à contribuer à la réalisation du projet de vie de la personne adulte handicapée, y compris celle ayant la qualité de travailleur handicapé.


  • Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile (SESSAD)

Le SESSAD (Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile), accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes de 0 à 20 ans présentant une déficience. La mission du service est orientée vers le soutien à une scolarisation en milieu ordinaire et à l’acquisition de l’autonomie comportant l’ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psycho-sociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés. La prise en charge par l’équipe est principalement assurée dans les différents lieux de socialisation de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte (école, formation, loisirs, santé, domicile…). La famille élargie est impliquée dans l’accompagnement de l’enfant et dispose également d’un appui par le service.


  •  Action Educative à Domicile (AED)

L’aide éducative à domicile (AED) est un accompagnement proposé par le Conseil départemental aux familles, dans le cadre de la protection de l’enfance. Elle apporte un soutien éducatif voire matériel à la famille, dans l’intérêt de l’enfant. Elle propose aide et conseils aux parents pour les accompagner dans leurs fonctions éducatives auprès de leur(s) enfant(s) dans les différents domaines de la vie quotidienne : santé, scolarité, éducation, loisirs…


 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×