Trois cours d’eau structurent le territoire autour de Terres de Montaigu : la Sèvre Nantaise, la Maine et la Boulogne. Si l’eau a longtemps été utilisée comme force de production, aujourd’hui les rivières sont plutôt des espaces dédiés aux loisirs.
La Sèvre Nantaise, la Maine et la Boulogne sont les 3 cours d’eau qui façonnent les paysages autour de Montaigu.
La Sèvre Nantaise, le cours d’eau majeur
Au nord de la Vendée, la Sèvre Nantaise relie le territoire à Nantes où elle se jette dans la Loire. Son débit a été utilisé dès le Moyen-âge comme force de production, que ce soit pour la production de farines dans les moulins, ou bien pour de la filature ou de la tannerie. C’est ainsi que, sur les rives de cette rivière, et sur celles de la Maine et de la Boulogne, sont apparues les premières industries du territoire.
La Maine est un acteur majeur de l’histoire de Montaigu et de Saint Georges-de-Montaigu. La rivière offre ces paysages typiques de moulins et de chaussées communs au trois rivières, visible pour tous à la Maison de la Rivière.
Imaginez une rivière et son moulin à eau, entourés de 10 hectares de pleine nature… Cette année à la Maison de la Rivière : Exposition en pleine nature &...
En raison d’importants dégâts matériels, la passerelle en bois surplombant la Maine est actuellement impraticable. Les circuits de randonnées et le centre-bourg de Saint-Georges-de-Montaigu restent accessibles via la passerelle située au pied du moulin. Merci de votre compréhension.
Imaginez une rivière et son moulin à eau, entourés de 10 hectares de pleine nature…
Cette année à la Maison de la Rivière :
Exposition en pleine nature & dans le moulin : “Birds” et “Endangered” de l’artiste londonien Tim Flash
La Boulogne rejoint le lac de Grand-Lieu après avoir traversé Rocheservière où les rives ont connu de nombreux épisodes de la Guerre de Vendée. Aujourd’hui, elles sont devenues propices aux activités nautiques.