109 projets soutenus par l'État d'ici 2026 - Terres de Montaigu

109 projets soutenus par l’État d’ici 2026

Photo : signature du CRTE entre la préfecture de Vendée et Terres de Montaigu
Gérard Gavory, préfet de la Vendée, et Antoine Chéreau, président de la Communauté d’agglomération Terres de Montaigu, ont signé le jeudi 3 mars 2022, un Contrat de relance et de transition écologique (CRTE) liant l’État et l’intercommunalité et ses communes membres.

Ce CRTE s’inscrit dans la volonté commune de l’État et des collectivités territoriales de contribuer ensemble à un développement respectueux de la transition écologique, permettant la relance économique et favorisant la cohésion territoriale. Dans ce cadre, l’État s’est engagé à soutenir 109 actions portées par l’agglomération, menées pour répondre aux enjeux de la transition écologique, du développement économique et de la cohésion du territoire.

Le CRTE de la communauté d’agglomération Terres de Montaigu

Le projet de territoire de Terres de Montaigu s’inscrit dans la continuité de sa transformation en communauté d’agglomération depuis le 1er janvier 2022 ; un véritable levier d’actions pour répondre à l’enjeu majeur d’un développement équilibré du territoire en matière de logement et de mobilités.

En lien avec sa forte attractivité, Terres de Montaigu doit répondre aux besoins d’une population croissante en matière de logement, d’équipements de proximité et d’accès aux services et au numérique. Forte d’un tissu économique dynamique et diversifié, Terres de Montaigu située sur un « Territoire d’industrie » affirme également sa volonté de poursuivre sa croissance économique tout en menant la transition environnementale du territoire. L’agglomération s’inscrit dans une logique de croissance maîtrisée et durable, au service de la population.

3 enjeux, 109 actions

Dans le cadre du CRTE, Terres de Montaigu et ses communes membres ont identifié 109 actions concrètes qu’elles souhaitent mettre en œuvre pour répondre aux trois enjeux de la transition écologique, du développement économique et de la cohésion du territoire, et pour lesquelles elles pourraient bénéficier d’une aide financière ou d’ingénierie.

Voici quelques exemples d’actions identifiées par l’agglomération :

  • A La Bernardière :
    L’aménagement du centre bourg et la réhabilitation d’une grange en restaurant
  • A Saint-Philbert-de-Bouaine :
    L’aménagement de la place Verdon (commerces)
  • A La Boissière-de-Montaigu :
    L’aménagement de locaux de services-commerces – Place du Commerce
  • A Terres de Montaigu :
    Les aides à la modernisation des commerces et aides aux logements qui bénéficient à tous les commerçants et artisans dans toutes les communes

  • A Treize-Septiers :
    La réhabilitation des salles de sport
  • A L’Herbergement :
    La rénovation énergétique de bâtiments publics (mairie, salle de la clairière, accueil de loisirs)
  • A La Bruffière :
    L’aménagement du parc de Pointe à Pitre
  • A Rocheservière :
    La rénovation énergétique de l’école publique Gaston Chaissac
  • A Terres de Montaigu :
    La construction d’un parking à étages avec couverture en photovoltaïque dans le cadre du Pôle d’Échanges Multimodal de la gare de Montaigu-Vendée

  • A Cugand :
    L’aménagement de l’espace culturel Leroy,
  • A Montaigu-Vendée :
    L’extension du restaurant scolaire de Boufféré
  • A Montréverd :
    La réalisation d’un accueil de loisirs sans hébergement
  • A Terres de Montaigu :
    La politique culturelle dans les communes (festival itinérant Les éphémères par exemple)

Les actions définies dans le CRTE s’appuient sur des documents stratégiques existants ou en cours d’élaboration tels que le plan climat Terres d’énAIRgie, le plan d’actions Territoires d’Industrie, le Plan Local de l’Habitat, le Contrat Local de Santé, les Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux ou encore le Plan Jeunesse et Familles.

Ce contrat est évolutif. Il pourra être adapté aux opportunités, aux urgences ou à l’apparition de nouveaux enjeux. Pour cela, un comité de suivi et de programmation co-présidé par le Préfet de Vendée et le Président de Terres de Montaigu, se réunira au moins une fois par an.

20 CRTE signés sur l’ensemble du département

À travers le déploiement de CRTE, l’État souhaite accompagner chaque territoire pour décliner, dans le cadre de ses compétences, un projet de relance et de transition écologique à court, moyen et long terme sur les domaines qui correspondent à ses besoins et aux objectifs des politiques territorialisées de l’État. La contractualisation est aujourd’hui le mode de relation privilégié entre l’État et les collectivités territoriales. Les CRTE visent à associer les territoires au plan de relance et, dans la durée du mandat municipal 2020-2026, ils doivent permettre d’accompagner les collectivités dans leur projet de territoire, vers un nouveau modèle de développement résilient sur le plan écologique, productif et sanitaire.

Répondre aux enjeux du territoire dans une approche transversale et cohérente

Le CRTE a vocation à traiter l’ensemble des enjeux du territoire, dans une approche transversale et cohérente, notamment en matière de développement durable, d’éducation, de sport, de santé, de culture, de revitalisation urbaine, de mobilité, de développement économique, d’emploi, d’agriculture, d’aménagement numérique. Les projets portés dans le cadre de ces contrats doivent être économes en foncier et en ressources et améliorer l’état des milieux naturels, afin de s’inscrire dans les engagements nationaux.

Un travail collaboratif entre les intercommunalités et les services de l’État

Vingt CRTE ont ainsi été signés en Vendée et couvrent l’ensemble du département. Leur élaboration est le fruit d’un travail collaboratif de plusieurs mois entre les intercommunalités et les services de l’État. Les objectifs qu’ils développent ont ainsi été définis à l’appui de portraits soulignant les spécificités de chaque territoire puis de notes d’enjeux en déterminant les priorités stratégiques. La communauté d’agglomération a intégré à son CRTE une stratégie et des actions qui prennent en compte les particularités et les enjeux essentiels de son territoire. À terme, ce CRTE a vocation à faire converger l’ensemble des financements portés par les services et par les opérateurs de l’État.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×