900 élèves au forum de la prévention routière | Terres de Montaigu

900 élèves au forum de la prévention routière

forum-prevention-jeunesse
Du 3 au 5 décembre 2019 s’est tenu le forum de la prévention routière pour 900 élèves de 6è et de 5è de Terres de Montaigu. L’objectif de cette édition : sensibiliser les jeunes à la conduite d’un 2 roues sur la voie publique.

Pour la première fois cette année, ce forum de la prévention routière était organisé par le service Prévention jeunesse de Terres de Montaigu avec la police intercommunale, et toujours en partenariat avec la gendarmerie et le centre de secours de Montaigu-Vendée.

Cette action de prévention s’inscrit dans le parcours d’éducation routière qui se déroule tout au long de la scolarité, et concerne ici les jeunes de 11-12 ans, des classes de 6è des collèges Michel Ragon, Jules Ferry (Montaigu-Vendée) et Saint-Sauveur (Rocheservière) ainsi que les 5è du collège Villebois-Mareuil (Montaigu-Vendée), soit 33 classes au total.

Des mises en situation pour évaluer son comportement

Pour aborder les questions liées à la conduite d’un 2 roues, chaque classe a bénéficié de 2 heures d’intervention, sous forme d’ateliers ludiques autour de plusieurs thématiques.

Avant de prendre la route, les jeunes ont ainsi pu apprendre à bien s’équiper avec les équipements vestimentaires adaptés et conformes mais aussi à adopter les bons réflexes pour alerter et secourir. Le rôle de la gendarmerie leur a aussi été présenté. Pour se rapprocher au maximum de situations réelles, les jeunes ont travaillé sur des mises en situation pour étudier leur comportement sur la route.

Ce forum entre dans le cadre de la mission de prévention inscrit dans le plan Jeunesse et Famille porté par Terres de Montaigu, Communauté de Communes Montaigu-Rocheservière.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×