Terres de Montaigu accompagne les entreprises dans leur parcours résidentiel | Terres de Montaigu

Terres de Montaigu accompagne les entreprises dans leur parcours résidentiel

Hestia Concept

Le service Développement économique de Terres de Montaigu est un facilitateur de projets pour les entreprises.

Son rôle est de les accompagner dans des projets de création, de développement ou d’installation sur le territoire, grâce à une offre foncière économique structurée et qualifiée.

Zoom sur quatre entreprises qui construisent leurs nouveaux locaux en zone d’activités, cette année.

Hestia Concept : un nouveau bâtiment pour répondre au développement d’activité

Hestia Concept
Franck Laporte et Jean-Yves Domange, directeurs associés de l’entreprise, sur le chantier des futurs locaux de l’entreprise.

Créée en 2011, Hestia Concept est spécialisée dans l’agencement intérieur, en particulier la conception et la fabrication de portes de placard coulissantes, portes de séparation et verrières sur-mesure. Installée dans la zone d’activités de la Sénardière à Boufféré, l’entreprise emploie actuellement 13 personnes. Pour répondre aux besoins liés au développement de son activité, Hestia Concept construit actuellement un nouveau bâtiment sur le parc d’activités du Point du Jour à Boufféré.  

« Nous allons disposer de 2500 m2 d’ateliers et de bureaux. Nous avons prévu un agrandissement d’ici 2 à 3 ans pour atteindre 4000 m2 d’espaces de travail au total, détaille Jean-Yves Domange, directeur de l’entreprise. Le nouveau bâtiment est construit en fonction de nos besoins. Il nous permettra de développer notre parc machines et de nous affranchir ainsi d’une partie de la sous-traitance. » 

Hestia Concept investira ses nouveaux locaux en octobre 2020 avec toujours le même objectif : « la qualité et l’exigence des produits ». L’entreprise projette également de recruter de nouveaux collaborateurs en fin d’année.  

Le parc industriel et logistique du Point du Jour à Boufféré 

Le parc industriel et logistique du Point du Jour arrive au terme de sa commercialisation. Plusieurs entreprises y sont déjà installées : la plateforme logistique de DB SchenkerSatys ou plus récemment le Comptoir de la Bière. Une extension du parc est à l’étude. Toutes les zones d’activité appartiennent à la com comAménagement et commercialisation des zones d’activités.

 

Voyages Bourmaud : un site plus grand et plus fonctionnel

Bourmaud
Mickaël et Raphaël Bourmaud, co-gérants de l’entreprise familiale.

A Rocheservière, Mickaël et Raphaël Bourmaud sont co-gérants des Voyages Bourmaud. Créée en 1960 par leur grand-père Lucien, la PME familiale s’est considérablement développée pour devenir un acteur important du transport scolaire, du transport des équipes sportives mais aussi du tourisme avec la création de l’agence Alouette voyage. L’entreprise emploie 36 salariés et dispose d’une flotte de 30 autocars. Elle va prochainement quitter son site d’origine, au centre de Rocheservière, pour rejoindre la zone d’activités du Vendée Ecopôle et bénéficier ainsi de meilleures conditions de travail.  

« Aujourd’hui nous n’avons pas assez de place pour garer tous nos autocars, note Mickaël BourmaudLe déménagement va être l’occasion d’avoir un site plus grand, plus fonctionnel et de moderniser nos équipements. Par exemple, notre station de lavage manuelle va être remplacée par un système automatisé. C’est plus de confort et de sécurité pour nos salariés. »  

Le nouveau site d’1 hectare accueillera 600 m2 de bâtiments qui regrouperont les bureaux de l’entreprise de transports et ceux de son agence de voyage. « Nous avions à cœur de rester à RocheservièreL’installation dans la zone Vendée Ecopôle va nous offrir une meilleure visibilité auprès de nos clients et nos fournisseurs », complète Mickaël Bourmaud. Installation prévue en novembre 2020.

 

PiAIR2 : de la pépinière d’entreprises à la zone d’activités de la Chevasse

PiAIR2
Franck Ganacheau et Christophe Amiaud, co-gérants de la société PiAIR2.

Créée en 2014 par Christophe Amiaud et Franck Ganacheau, la société PiAIR2 est spécialisée dans la fabrication de systèmes de traitement de l’air adaptés aux bâtiments collectifs. L’entreprise est actuellement installée dans la pépinière d’entreprises de l’Herbergement, mais l’atelier de 200 m2 ne suffit plus pour répondre au développement de l’activité. Les deux gérants ont choisi de déménager sur un terrain de 1094 m2, dans la zone d’activités de la Chevasse à Montréverd. 

« Démarrer dans la pépinière d’entreprises nous a permis de bénéficier d’un loyer modéré et d’un bâtiment propre et sain, explique Christophe AmiaudAujourd’hui, grâce à l’augmentation de notre activité et de notre chiffre d’affaires, nous pouvons construire notre propre bâtiment. » 

« Nous allons multiplier par 1,5 la surface de notre atelier, complète Franck Ganacheau. L’objectif est de pouvoir produire plus facilement et d’avoir plus de place pour accueillir de la main d’œuvre. C’est aussi un plus pour notre image auprès des prescripteurs. »  

Les travaux débutés en mars sont achevés et l’entreprise a pu prendre possession de ses nouveaux locaux fin août.  

 

LTV : un déménagement soutenu par la communauté de communes Terres de Montaigu

LTV

Thanh Vuong Le est installé à Saint-Philbert-de-Bouaine depuis 2011, en tant qu’artisan plâtrier staffeur. Son entreprise, LTV, était à l’origine située dans le centre-bourg de la commune. Mais l’artisan a rapidement dû faire face à un manque de place pour gérer ses stocks et accueillir ses 2 salariés. Il vient d’emménager dans un nouvel atelier de 300 m2 dans la zone d’activités de la Croix Biton à Saint-Philbert-de-Bouaine 

« J’ai bénéficié de l’accompagnement financier de Terres de Montaigu dans le cadre du dispositif de soutien à l’installation d’artisan isolé en zone d’activités, note Thanh Vuong Le. Aujourd’hui, je bénéficie d’un atelier pour mon activité et un emplacement est déjà prêt pour accueillir un deuxième bâtiment. Il sera loué ou je pourrais l’occuper si mon activité s’accroît. » 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×