Des ateliers prévention routière pour les seniors | Terres de Montaigu

Des ateliers prévention routière pour les seniors

Image : Ateliers prévention routière seniors - Terres de Montaigu
Somnolence, réactivité et vélo électrique étaient au programme du premier atelier de prévention routière à destination des seniors, organisé par Terres de Montaigu, en partenariat avec le Comité départemental de la Prévention routière. 4 nouveaux rendez-vous sont annoncés au printemps.

Vendredi 31 janvier 2020, un atelier prévention routière à destination des seniors a eu lieu à La Boissière-de-Montaigu. Proposé par Terres de Montaigu, Communauté de communes Montaigu-Rocheservière, en partenariat avec le Comité départemental de la Prévention routière.

« Ce temps fort est le premier de plusieurs rendez-vous qui vont être organisés dans chaque commune du territoire pour sensibiliser les seniors aux risques liés à la conduite »

Francis Breton,
Vice-président de la Communauté de communes, en charge de la santé et du social.

Somnolence, réactivité et vélo électrique

« Trois ateliers ont été proposés autour de la somnolence, du temps de réaction et de la pratique du vélo électrique »

Bernard Perrin,
Président du Comité départemental de la Prévention routière.

Ainsi, les participants ont pu tester leur réactivité grâce au réactiomètre, un logiciel permettant de calculer le temps de réaction en fonction de différents paramètres : fatigue, alcool, état de vigilance, vitesse… Un parcours leur a également permis de s’essayer au vélo à assistance électrique, en partenariat avec l’entreprise Arcade Cycles.

Une démarche globale, un Seniors agenda

« Ces ateliers s’inscrivent dans une démarche d’ensemble en faveur de la santé, qui mise sur la prévention.

Mieux manger, faire du sport, tester son audition, se renseigner sur des maladies telles que le Parkinson, Alzheimer, etc. sont des questions de santé sur lesquelles il existe des actions variées et de grande qualité sur le territoire. Afin de les valoriser pour qu’elles soient mieux repérées, nous avons créé le Seniors agenda. Depuis son lancement il y a moins d’un an, la participation globale aux actions de prévention a doublé chaque trimestre, pour atteindre cet hiver près de 700 participations.»

 Antoine Chéreau,
Président de la Communauté de communes Terres de Montaigu.

Le Seniors agenda répertorie l’ensemble des initiatives locales bénéficiant aux séniors sur le territoire de Terres de Montaigu. Il présente tous les renseignements pratiques sur les activités proposées et les moyens de transports pour s’y rendre. Au printemps, se tiendront notamment des formations à l’utilisation des tablettes numériques et des ateliers nutrition et alimentation.

Publié trois fois par an, le Seniors agenda est disponible dans toutes les mairies du territoire, les cabinets médicaux et pharmacies, ainsi que sur le site Internet.

Les prochains ateliers Prévention routière à destination des seniors

Ces ateliers seront déployés dans chaque commune du territoire Terres de Montaigu. Toutes les dates seront annoncées dans le prochain Seniors agenda.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×