De nouvelles aides au service du développement économique | Terres de Montaigu

De nouvelles aides au service du développement économique

Lors du Conseil Communautaire de ce 25 juin 2019, Terres de Montaigu, Communauté de communes Montaigu – Rocheservière, les élus communautaires ont décidé du programme d’aides pour soutenir les projets économiques du territoire.

Terres de Montaigu en tant qu’animateur de l’écosystème économique du territoire, veut soutenir financièrement tous les projets s’inscrivant dans les orientations ambitieuses inscrites dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) :

  • Le maintien et le renforcement du commerce de proximité,
  • Le regroupement des activités sur les zones économiques prévues à cet effet,
  • La densification et la requalification du bâti économique)

Pour cela, Terres de Montaigu, Communauté de communes Montaigu-Rocheservière a conçu un programme comportant 4 types d’aides financières :

  • L’aide à la modernisation du point de vente des artisans-commerçants de proximité
  • L’aide en soutien à l’implantation en zone d’activités
  • L’aide à la requalification de sites économiques
  • L’aide au développement des tiers-lieux

Des aides au service du territoire : pour dynamiser les centre-bourg et centre-ville, pour développer l’artisanat et éviter les friches

L’aide à la modernisation du point de vente des artisans-commerçants vise à soutenir les projets contribuant à la vitalité des centre-bourg et centre-ville. Elle vise les travaux de mise aux normes souvent couteux pour les Très Petites Entreprises (TPE) mais aussi les travaux d’aménagement plus ambitieux. Les investissements matériels permettant d’améliorer les conditions de travail et de moderniser la production sont également pris en compte, dans une limite de 75 000 € de dépenses par projet.

Le programme Terres de Montaigu comprend aussi une aide pour accompagner les artisans, installés à domicile ou isolés sur le territoire, dans le développement de leur activité et faciliter leur implantation dans zone d’activités. Le plafond d’aides publiques, fixé à 20%, pourra être augmenté jusqu’à 30% si, dans l’implantation, des efforts de densification sont constatés (ex : mutualisation de parking, etc.).

Terres de Montaigu soutient aussi les initiatives de requalification de sites économiques en aidant l’effort d’investissement immobilier dans d’anciennes zones d’activités identifiées (à l’Herbergement, Montaigu-Vendée, Montréverd et Saint-Philbert-de-Bouaine) qui participerait à la revalorisation des entrées de bourg ou d’agglomération. Par ailleurs le plafond d’intervention par projet de 30 000€ peut être dépassé si le projet en lui même crée ou maintien plus de 20 emplois et s’il va au-delà d’un montant total de 1 million d’euros.
L’aide au développement des tiers-lieux a pour objectif de soutenir les projets de création de lieux de travail innovants favorisant le regroupement et la mise en réseau des entreprises, participant à la transition numérique et à l’innovation dans divers domaines.

Un nouveau programme d’aides mais toujours la même entrée : le service développement économique de Terres de Montaigu

Terres de Montaigu, en tant que « guichet unique » du porteur de projet, se tient à disposition de toutes les personnes intéressées.
Celles-ci peuvent dès lors s’adresser, pour tout renseignement complémentaire, au service développement économique au : 02 51 46 45 44 ou à : economie@terresdemontaigu.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×