District de Montaigu : 50 ans de jeu collectif célébré | Terres de Montaigu

District de Montaigu : 50 ans de jeu collectif célébré

50-ans-district-Montaigu
Le 18 juin 1969 naissait le District de Montaigu. Ce samedi 30 novembre 2019, les anciens élus et les actuels de Terres de Montaigu étaient réunis pour célébrer ce 50e anniversaire.

Le 18 Juin 1869 le Préfet de la Vendée, M. Jean Reiller, signait à la mairie de Saint-Georges-de-Montaigu tout juste rénovée, l’arrêté préfectoral de création du District de Montaigu. Il était composé alors de Montaigu, Saint-Georges-de-Montaigu et La Guyonnière.

50ANS-DISTRICT-MONTAIGU
D’anciens élus, des élus actuels et la famille d’Henri Joyau, premier président du District, étaient rassemblés pour fêter les 50 ans du District.

Henri Joyau, maire de Montaigu, Raymond Droneau, maire de Saint-Georges-de-Montaigu, et Pierre Durand, maire de la Guyonnière ont été les fondateurs du District. Au fil des ans les communes voisines ont rejoint le mouvement intercommunal pour former : Terres de Montaigu, Communauté de communes Montaigu-Rocheservière, composée de 10 communes.

Pour célébrer cet anniversaire, un hommage a été rendu au premier président du District Henri Joyau en donnant son nom au parc des Rochettes.

Le parc des Rochettes devient le parc Henri Joyau

Pour ce faire, le Département de Vendée, actuel propriétaire du parc mais qui va le céder à la Ville de Montaigu-Vendée, a délibéré fin octobre 2019 pour le renommer. Ainsi, samedi matin les anciens maires du District, les premiers conseillers communautaires, les maires et les conseillers communautaires actuels se sont réunis pour dévoiler la plaque du « Parc Henri Joyau ».

M. Antoine Chéreau lui a rendu hommage en soulignant « la vision dont a fait preuve ce grand homme ». Qui pouvait prédire que l’intercommunalité apporterait autant au territoire en terme de développement économique, d’équipement culturels et sportifs, d’environnement, etc.

Ce « jeu collectif » depuis 50 ans est tout d’abord à l’origine de la création des grandes zones économiques qui ont soutenu le développement des entreprises locales.

50-ans-district
Le développement économique en image : la première zone économique du District « Planty-Chassereau » en 1971 puis une quarantaine d’années plus tard en 2014.

Le développement économique était, et est toujours, la priorité de l’intercommunalité. Elle n’a jamais cessé de réaliser des grands projets tels que la piscine, le cinéma caméra 5, l’aérodrome, le lac et le camping de la Chausselière, la station d’épuration intercommunale, la déchetterie et la Valorétrie de la Motte, le Théâtre de Thalie, les pôles sportifs pour les scolaires comme Léonard de Vinci et Maxime Bossis, la piste d’athlétisme, etc.

Les 50 dernières années et tous les projets réalisés confortent l’idée qu’une vision partagée à l’échelle du bassin de vie, à l’échelle intercommunale, est source de réussites et de développement. Demain, le passage en communauté d’agglomération, en passant le cap des 50 000 habitants (contre un peu plus de 6 000 à l’époque du District de Montaigu) permettra au territoire de se développer de manière plus efficiente et de faire face aux enjeux tels que la mobilité, le logement, l’environnement.

Terres de Montaigu c’est une collaboration entre les communes qui sont l’échelon de proximité nécessaires aux habitants. C’est une collaboration où chacune bénéficie du développement et de la croissance du territoire entier.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×