Exposition fin de résidence de Mathilde Caylou | Terres de Montaigu

Exposition fin de résidence de Mathilde Caylou

En raison de la fermeture du site Saint-Sauveur pendant la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, l’exposition n’est plus ouverte jusqu’à nouvel ordre.
Après deux mois de résidence, Mathilde Caylou expose ses créations en verre inspirées du territoire vendéen, du 4 au 29 mars 2020, au Site Saint-Sauveur à Rocheservière. Le vernissage, en présence de l’artiste, aura lieu le mardi 3 mars 2020 à 19h. 

Très intéressée par les paysages et la manière dont l’homme le façonne notamment via l’agriculture, Mathilde Caylou s’inspire de la découverte des territoires pour donner vie à ses créations en verre. En résidence depuis début janvier au Site Saint-Sauveur à Rocheservière, elle présente le fruit de son travail sur Terres de Montaigu, dans le cadre d’une exposition, du
4 au 29 mars 2020.

Des œuvres en verre filé inspirées du territoire vendéen

Pour sa première résidence de création en Vendée, Mathilde Caylou s’est d’abord documentée sur le territoire et sa physionomie à travers des ouvrages et des rencontres. Puis les résultats de ses recherches sont venus nourrir ses oeuvres, réalisées en verre filé et travaillées au chalumeau, au sein même de l’atelier du Site Saint-Sauveur.

Les visiteurs sont invités à découvrir la façon dont l’artiste a investi le territoire à travers 3 pièces :

  • Tourbière, qui marque la première rencontre de l’artiste avec le sol vendéen et dont elle propose une empreinte en verre avec des reflets irisés.
  • Plessage, une œuvre inspirée par le paysage du bocage et le travail autour des haies.
  • Bassin versant, qui évoque le marais et qui a été inspirée par la façon dont l’eau façonne le territoire.

Mathilde Caylou : une artiste primée à plusieurs reprises

Formée à la Haute École des Arts du Rhin et lauréate de plusieurs prix en France et à l’étranger, Mathilde Caylou associe le verre à d’autres matériaux pour donner naissance à des sculptures, des installations ou encore des vidéos. Pour elle, chaque résidence est un moment privilégié pour se concentrer sur sa pratique.

Favoriser les échanges avec les habitants

Mathilde Caylou est la 8e artiste accueillie en résidence de création au sein du Site Saint-Sauveur de Rocheservière. D’une durée de trois mois, les résidences visent à favoriser la production d’œuvres originales mais aussi les échanges avec les habitants du territoire, par des expositions, des conférences et l’ouverture de l’atelier au public.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×