Focus sur les Journées Européennes du Patrimoine sur Terres de Montaigu | Terres de Montaigu

Focus sur les Journées Européennes du Patrimoine sur Terres de Montaigu

Image : Actualité - Journées Européennes du Patrimoine 2019 - Terres de Montaigu
Les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 21 et 22 septembre 2019. Comme chaque année, les sites emblématiques de Terres de Montaigu ouvriront gratuitement leurs portes : le Logis de la Chabotterie, la Maison de la Rivière et le Site Saint-Sauveur. De nombreuses autres initiatives offriront de belles surprises !

Des sites privés ouverts gratuitement

Une des grandes traditions des Journées Européennes du Patrimoine est l’ouverture de propriétés privées d’ordinaire fermées au regard du public. À cette occasion, la commune de Rocheservière met en valeur son patrimoine monumental avec le parcours « De châteaux en Logis » proposant les ouvertures inédites des extérieurs des châteaux privés de la Touche, de Saint-André, du Pavillon et de la Source. À Montaigu-Vendée, c’est le Parc du Val d’Asson qui sera ouvert exceptionnellement le dimanche 22 septembre 2019. Des visites commentées permettront de le découvrir.

Des initiatives innovantes et des animations

Cette année, la part belle est donnée aux initiatives innovantes, où le patrimoine, en plus d’être visité librement, est animé.

Le cœur historique de Rocheservière, par exemple, se visitera avec l’Association du Patrimoine le dimanche à 10h30. Celui de La Boissière-de-Montaigu s’habillera à la mode des années 1930. Des visites commentées seront également proposées par l’association du Patrimoine.

Les lieux emblématiques ensuite : le portail Saint-Léonard à Montaigu-Vendée sera mis en valeur grâce aux saynètes théâtrales « La folle aventure des trois mousquetaires », programmées le dimanche à 14h30, 15h30 et 16h30. Le site de la Sénardière de Boufféré sera animé le dimanche sur le thème « arts et divertissement » : exposition d’artistes locaux, contes, lectures, circuit de découverte du petit patrimoine, etc.  En plus de ses visites commentées, le moulin à Foulon de Cugand accueillera l’exposition exceptionnelle de Serge Danot « Le Manège enchanté ».

Une exposition photographique

Cette année et pour la première fois, le territoire sera mis en valeur par la photographie. Grâce à la contribution de quatre clubs photos, l’exposition « Regards d’Habitants » livre un véritable portrait photographique du territoire de Terres de Montaigu : découverte des pépites du territoire, petit patrimoine, lieux méconnus, savoir-faire, regard personnel des habitants locaux, vues insolites … Une sélection de 60 clichés sera présentée à travers 4 expositions à découvrir tout le week-end dans quatre lieux d’exposition : la mairie de Saint Georges-de-Montaigu et le centre culturel de Saint-Hilaire-de-Loulay à Montaigu-Vendée, la médiathèque à Rocheservière, la salle du Fromaget à Cugand.

Des rendez-vous autour du patrimoine de pays

L’artisanat et le patrimoine de pays seront également mis à l’honneur : les fours à pain de Rocheservière et Treize-Septiers seront en activité. L’occasion de déguster quelques fouées et d’échanger sur le métier de boulanger.

Enfin, des initiatives locales sont valorisées dans le programme des Journées Européennes du Patrimoine : balade en lecture à La Bernardière, expositions à la médiathèque de Rocheservière, à La Bruffière et à Montaigu-Vendée, spectacle théâtral à Saint-Hilaire-de-Loulay…

Où se procurer le programme ?

Vous retrouverez le programme complet, les horaires et les lieux de visite des Journées Européennes du Patrimoine dans le dépliant disponible :

  • À l’Office de Tourisme, aux horaires d’accueil habituels, du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30, le samedi de 9h30 à 13h et de14h30 à 18h. Il sera exceptionnellement ouvert le dimanche 22 septembre de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h.
  • dans vos commerces de proximité
  • sur les sites de visite concernés par les Journées du Patrimoine.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×