Gare de Montaigu-Vendée : le bâtiment voyageurs rouvre ses portes | Terres de Montaigu

Gare de Montaigu-Vendée : le bâtiment voyageurs rouvre ses portes

Gare Montaigu-Vendée - réouverture du batiment voyageurs
Déjà un an que les travaux ont commencé à la gare de Montaigu-Vendée. L’aménagement du quartier de la gare est un des projets majeurs de développement du territoire dans les années à venir. Il débute par la transformation de la gare en un Pôle d’Echanges Multimodal (PEM). Première étape finalisée : la rénovation du bâtiment voyageurs, plus confortable, plus accessible, qui rouvre ses portes le mardi 2 février.

Avec le bâtiment voyageurs, le nouveau visage de la gare se dévoile

Avec 33 arrêts TER ALEOP/ jour de semaine et 320 000 voyageurs par an (source SNCF 2019), Montaigu-Vendée est aujourd’hui la 3è gare de Vendée. « Avec la rénovation du bâtiment voyageurs et après un an de travaux, on voit déjà se profiler la transformation totale de la gare en une porte d’entrée attractive pour le territoire, plus accueillante, sécurisée et confortable », explique Antoine Chéreau, président de la Communauté de Communes Terres de Montaigu.

Après avoir fait l’objet de travaux de rénovation tout au long de l’année 2020, réalisés sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF Gares & Connexions, et la maîtrise d’œuvre de AREP, le bâtiment voyageurs rouvre ses portes. Il a été modernisé dans le respect de l’architecture historique

Découvrir le nouveau bâtiment-voyageurs en vidéo:

 

A l’extérieur, le nom de la nouvelle commune de Montaigu Vendée est mis en avant par le lettre à lettre. Pour préserver l’élégance du corps central de la gare, la couverture en ardoise et les épis de faîtage en zinc ont été intégralement remplacés. L’antenne et les deux cheminées ont été déposées. Des travaux d’embellissement ont été réalisés sur les modénatures de la façade en briques, la couleur bleue existante a laissé ainsi place à un gris chaud.

La gare s’est équipée de portes automatiques dans l’entrée principale et côté quai : elle devient accessible pour tous et les déplacements seront ainsi plus fluides.

Des toilettes automatiques mixtes et aux normes PMR ont également été installées, accessibles depuis le quai (direction La Roche-sur-Yon). Une nouvelle horloge a été mise en place et la signalétique historique sur les pignons a été reprise.

A l’intérieur, les voyageurs de la gare bénéficient désormais d’un aménagement plus moderne et confortable. Le nouvel espace d’attente a été repensé et propose des assises hautes et basses en bois, confortables pour les moments d’attente. Des prises de courant et des prises USB sont installées près du mobilier pour répondre aux besoins des voyageurs. Un faux-plafond acoustique suspendu améliore l’isolation phonique et rend l’espace plus agréable. En terme de supports d’information : un écran d’information voyageur dynamique (en temps réel) renseigne les horaires de passage des trains et les arrêts desservis, et des cadres affiches en bois sont dédiées à l’information sur la vie locale.

De l’autre côté, l’espace d’information et de vente TER est composé d’un guichet de vente accessible aux personnes en situation de handicap, d’affichage sur la circulation des trains et de fiches horaires en libre-service. Le distributeur de billets régionaux se trouve également dans le hall.

Le bois, très présent dans l’aménagement à travers les assises confortables, les cadres d’information et la façade agencée du guichet permet de créer une ambiance chaleureuse pour les voyageurs. L’ensemble du hall est plus lumineux et moderne. Le sol est en béton poli composé de granulats de différentes couleurs. Cette solution qualitative et durable permet d’obtenir un aspect final de roche polie proche du marbre qui valorise l’architecture de la gare dans lequel il s’inscrit. L’ensemble du sol du hall de la gare a été également réhaussé en prévision de la rehausse des quais (travaux actuellement en cours) pour rendre l’accès au train accessible à tous.

A noter : Le guichet de vente et d’informations sera ouvert du mardi au vendredi de 7h à 12h et le samedi de 8h à 13h.

La rénovation du bâtiment voyageurs s’élève à 830 800 € (études et travaux) sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Gares & Connexions et financée à 50% par Terres de Montaigu, 30% par la Région Pays de la Loire et à 20% par SNCF Gares & Connexions.

Les prochaines étapes

En 2021-2022, l’optimisation de l’accessibilité aux trains va se poursuivre avec la création, en gare, d’un passage souterrain accessible aux personnes à mobilité réduite, en remplacement de l’actuelle passerelle, l’allongement et le rehaussement des quais et enfin la mise en place de nouveaux équipements voyageurs à quai (abris-voyageurs, éclairage, bandes d’éveil à la vigilance, mobiliers de quais). Le futur pôle d’échanges multimodal permettra de faciliter et sécuriser son accès par tous les modes de déplacement que ce soit à pied, en 2 roues, en voiture ou en transport collectif.

Le PEM est co-financé par L’Europe, l’État, la Région Pays de la Loire, et Terres de Montaigu.

Le parking Nord de la gare de Montaigu-Vendée offre une capacité de 128 places. Les nouveaux aménagements permettent aux usagers de bénéficier d’un accès piétonnier direct au quai en direction de Nantes. Ce parking temporaire restera accessible jusqu’à l’ouverture du futur parking gratuit à étages, à l’horizon 2023.

Un nouveau quartier se dessine

En parallèle, d’importants travaux de voirie entrepris en 2020 continuent pour faciliter les accès au futur quartier d’habitat et de services.

Aussi, afin de permettre une accessibilité directe à la gare depuis l’est du territoire, le boulevard reliant la gare au contournement de Montaigu sera finalisé et un pont-rail sera mis en place (passage sous les voies ferrées). Ces nouvelles infrastructures routières, au service de la mobilité, permettront de desservir l’ensemble de l’agglomération de Terres de Montaigu. En complément, de nouvelles pistes cyclables bordées d’espaces verts permettront de favoriser les déplacements doux vers la gare (démarrage des travaux au 1er semestre 2022).

Cela représente 600 mètres de nouvelles voies d’accès avec un démarrage des travaux de voirie au second semestre 2021 et une ouverture à la circulation au premier semestre 2022.

« Ces travaux marquent aussi la naissance d’un tout nouveau quartier » souligne Antoine Chéreau, président de Terres de Montaigu.

D’abord, un quartier économique avec activités tertiaires où des entreprises pourront s’installer. Actuellement 14 000 m2 de terrains sont disponibles. La commercialisation de ces terrains sera engagée par Terres de Montaigu dès cette année 2021, tout comme la réhabilitation et la modernisation de la zone industrielle côté Nord.

Un quartier d’habitat, ensuite, dont la maitrise d’ouvrage est assurée par la ville de Montaigu-Vendée, verra aussi le jour à partir de 2023. 320 nouveaux logements, petits collectifs ou maisons individuelles, prendront place sur 8.4 hectares dans un quartier à la fois proche de la gare, et à 10 minutes à pied du centre-ville. Il permettra le développement d’une offre d’habitat dense en milieu urbain et à proximité directe de nombreux équipements.

Pour toutes les informations sur le transport en Pays de la Loire : www.aleop.paysdelaloire.fr

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