Grands projets 2021 : l’élaboration du plan climat Terres d’énAIRgie | Terres de Montaigu

Grands projets 2021 : l’élaboration du plan climat Terres d’énAIRgie

Photo : ateliers plan climat Terres d'énAIRgie en visioconférence - Janvier 2021
Pilier de ce mandat, la transition environnementale sera au cœur de toutes les actions fortes menées en 2021. L’élaboration du plan climat Terres d’énAIRgie en est une illustration concrète.

Stoppé en 2020 en raison de la crise sanitaire, le plan climat Terres d’énAIRgie en faveur de la transition énergétique a repris dès ce mois de janvier 2021 avec des ateliers collaboratifs mêlant élus et acteurs du territoire.

L’objectif : identifier la stratégie énergétique et environnementale du territoire à horizon 2030 et 2050 autour de thématiques clés comme l’alimentation, la consommation durable et les déchets, les bâtiments et la consommation d’énergie, le développement des énergies renouvelables, l’adaptation au changement climatique ou la mobilité.

Un plan d’actions défini au printemps

Les actions du plan climat seront définies au printemps et validées en fin d’année 2021 avant leur déploiement sur plusieurs années.

Différentes actions pourraient être mises en œuvre comme par exemple :

  • des projets d’écologie industrielle visant à encourager la réduction de la consommation d’énergie ou à mutualiser des bonnes pratiques et des ressources,
  • le développement de solutions de mobilité inter-entreprises
  • la mise en place d’une plateforme de rénovation énergétique…
  • etc.

La définition de ces actions est l’objet des ateliers de ce début d’année.

Un plan vélo et des aides pour la rénovation énergétique de l’habitat

En parallèle du travail réalisé sur le plan climat, les élus de Terres de Montaigu n’attendent pas pour mettre en place des actions en faveur de l’environnement.

Dès le mois de mars, ils lanceront un plan vélo en faveur des déplacements doux et verts, qui comprendra notamment des aides à l’acquisition de vélos avec ou sans assistance électrique.

Enfin, au printemps, des aides financières seront mises en place pour permettre à tous les habitants d’être accompagnés dans les travaux de rénovation énergétique de leurs logements.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×