23 septembre 2020 : Journée de la réparation à la Valorétrie - Boufféré/Montaigu-Vendée | Terres de Montaigu

23 septembre 2020 : Journée de la réparation à la Valorétrie – Boufféré/Montaigu-Vendée

Et si, pour votre décoration, votre porte-monnaie et pour réduire vos déchets, vous achetiez de beaux meubles à réparer et à repeindre, plutôt que du neuf ou du jetable ?
Rejoignez la journée de la réparation, organisée par la Chambre de Métiers, Trivalis et Terres de Montaigu, le mercredi 23 septembre à la Valorétrie à Boufféré/Montaigu-Vendée pour un moment de partage autour de la réparation des meubles. Vous pourrez y découvrir des artisans locaux de la réparation et du réemploi, et pourquoi pas repartir avec un meuble prêt à vivre une 2e vie dans votre salon.
  • Ouverture au public de 10h à 12h et de 14h à 18h.
  • A cette occasion, le magasin de la Valorétrie sera également ouvert le matin en complément de l’après-midi.

Trouver une alternatif au neuf

Pour aider le grand public à changer son regard sur la consommation, et trouver parfois une alternative au neuf, la Chambre de Métiers, Trivalis et Terres de Montaigu organisent une nouvelle Journée de la réparation le mercredi 23 septembre à la Valorétrie de Terres de Montaigu à Boufféré/Montaigu-Vendée. Les métiers de la réparation sont encore trop souvent méconnus. Pourtant, ils peuvent accomplir de petits miracles ; ils savent prolonger la vie de votre machine à laver, donner une nouvelle jeunesse à votre canapé, remettre sur route votre vieille bicyclette.

A la Valorétrie de Terres de Montaigu, où 139 000 objets du quotidien ont pu être détournés des déchèteries en 2019 et être vendus pour une seconde vie, 7 artisans feront la démonstration de leur savoir-faire, en matinée et en après-midi de la journée de la Réparation du 23 septembre. Vous pourrez apprécier le talent de ces artisans locaux, du tapissier d’ameublement aux créatrices de textiles, d’accessoires ou de bijoux en passant par le restaurateur de reliures ou encore le réparateur informatique.

La réparation ou la fabrication locale, au cœur de cette journée, illustre l’économie circulaire et l’économie de proximité, toutes les deux créatrices d’emplois et de lien social. Faire réparer permet de mieux dépenser, de consommer autrement et de faire travailler les artisans à côté de chez soi. A ces valeurs, s’ajoute le geste pour l’environnement, en retardant le statut de déchet pour tel ou tel meuble ou appareil que l’on fait réparer.

Les 7 artisans Répar’acteurs

  • Villa-Garance, création textile avec teintures végétales et objets textiles liés à la maison – CUGAND
  • L’Atelier de Marielle, création textile avec tissus neufs et/ou de récupération – retouches sur vêtements – univers enfant /zéro déchet/famille Marielle Retailleau Piraud – MONTAIGU-VENDEE
  • Libri & Co, réparation reliures et cartonnage Céline Sinsoilliez  – LA BRUFFIERE
  • Restauration d’assises, cannage, rempaillage de chaises Camille Gauvin – THORIGNY
  • La Fabrik des Manuels, tapissier d’ameublement Emmanuelle Hérisset – CHAVAGNES-EN-PAILLERS
  • Les créas 2 Lysou, fabrication d’articles de bijouterie fantaisie Christine Ho a Chuck – CHAVAGNES-EN-PAILLERS
  • Informatique Vendée LTD, réparateur informatique Nicolas Coubé – CHAVAGNES-EN-PAILLERS

Cette action de promotion de la réparation est parrainée par l’Ademe, animée par le syndicat Trivalis via son Annuaire du réemploi en ligne, et par la Chambre de Métiers via son dispositif Répar’Acteurs.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×