La concertation du Plan Terres d’énAIRgie va commencer ! | Terres de Montaigu

La concertation du Plan Terres d’énAIRgie va commencer !

valoretrie
Ce lundi 18 novembre 2019, en Conseil communautaire, les élus de Terres de Montaigu ont acté le lancement de la concertation du « Plan Terres d’énAIRgie ». Habitants, acteurs locaux, entreprises,… sont conviés à la soirée de lancement programmée le 13 décembre 2019 à la salle Dolia, à Montaigu-Vendée.

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Terres de Montaigu baptisé “Plan Terres d’enAIRgie”

La Communauté de communes travaille depuis plus d’un an sur un diagnostic du territoire (émission de GES, consommation énergétique, qualité de l’air, etc.). Désormais la phase de concertation avec les habitants pour définir les actions que comprendront ce plan peut commencer. Ce plan a été baptisé pour le territoire : « Plan Terres d’enAIRgie ».

C’est un nom qui reflète les ambitions de Terres de Montaigu pour le climat et qui fait écho à l’esprit du territoire, dynamique, solidaire, engagé. C’est un appel à impliquer chacun des acteurs à mettre son énergie au service de la préservation de l’environnement.

Outil de consultation publique et informations régulières via le site internet, organisation d’ateliers thématiques, de réunions publiques, etc. Tous ces outils de concertation qui sont encore à construire ont été actés par le Conseil communautaire de Terres de Montaigu.

Début de la concertation du Plan Terres d’énAIRgie le 13 décembre 2019

Cette phase de concertation associera le grand public (habitants, acteurs locaux, partenaires) et sera lancé le 13 décembre 2019 au soir à la salle Dolia, à Saint-Georges-de-Montaigu, Montaigu-Vendée. Ce sera l’occasion pour chacun de s’informer et d’échanger autour des enjeux environnementaux locaux et d’appréhender les actions à mettre en œuvre dans les prochaines années. Une conférence de Walter Bouvais (Cofondateur d’OpenLand) et une restitution du diagnostic territorial réalisé introduiront la soirée.

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est une exigence légale, depuis 2015, pour toutes les communautés de communes comptant plus de 20 000 habitants. Cependant, Terres de Montaigu ne veut pas se limiter à remplir cette exigence. Le plan d’action aura ainsi pour objectifs de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’aller plus loin dans la transition énergétique et d’améliorer la qualité de l’air sur le territoire de Terres de Montaigu.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×