Montaigu-Vendée : du ciment bas carbone pour un parking à faible impact environnemental

Photo : parking ciment décarboné - Gare de Montaigu-Vendée - Crédit : Hoffmann Green Cement Technologies
Un nouveau parking de 100 places est actuellement en cours d’aménagement à la gare de Montaigu-Vendée dans la continuité de la rue Molière. Sa particularité ? Une conception en béton désactivé, fabriqué à partir de ciment décarboné, qui permet de diviser par 2 les émissions carbones du chantier par rapport à l’utilisation d’un ciment traditionnel.

Conçu par l’entreprise vendéenne Hoffmann Green Cement Technologies, ce ciment innovant tient notamment ses performances environnementales de sa fabrication à froid qui, contrairement à la cuisson à très haute température d’un ciment traditionnel, consomme très peu d’énergie et rejette peu de CO2.

Favoriser la perméabilité des sols

« L’utilisation de ce béton pour la réalisation de ce nouveau parking répond parfaitement à nos ambitions environnementales en matière de décarbonation, précise Florent Limouzin, président de la commission Environnement, mobilité et cycle de l’eau de Terres de Montaigu. Au-delà de l’utilisation d’un matériau non polluant, l’enjeu est aussi de favoriser la perméabilité des sols pour faciliter le ruissellement et l’infiltration directe des eaux pluviales. En ce sens, chaque place de stationnement sera également maillée de carrés enherbés. »

550 m² de panneaux photovoltaïques

550 m² d’ombrières solaires viendront finaliser l’aménagement de ce parking. Directement relié à la gare de Montaigu-Vendée par un chemin piétonnier et cyclable, il viendra compléter l’offre de stationnement à destination des voyageurs et des habitants, tout comme le parking à étages de 490 places actuellement en cours de construction du côté du parvis Nord.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×