"Opération coup de poing" pour la relance économique | Terres de Montaigu

“Opération coup de poing” pour la relance économique

Photo du président, Antoine Chéreau, lors du conseil communautaire du 8 juin 2020
Le conseil communautaire à peine installé, les élus de Terres de Montaigu sont passés à l’action, lundi 8 juin 2020, avec pour priorité de soutenir la relance économique.

Photo du conseil communautaire de Terres de Montaigu, le 8 juin 2020.

La crise du Covid-19 va très certainement impacter durablement le tissu économique. Après en avoir échangé avec les maires et maires délégués, Antoine Chéreau, nouvellement réélu président, a proposé de réorienter la stratégie de développement territorial en organisant le mandat en deux temps : la relance économique et le passage en communauté d’agglomération.

Un pacte collectif pour soutenir l’économie locale

Le premier volet du mandat a déjà commencé et est annoncé comme une véritable « opération coup de poing » avec pour mots d’ordre la rapidité et l’efficacité. Les communes et l’intercommunalité ont réaffirmé leur partenariat à travers un pacte collectif les engageant à « mettre toute leur énergie pour aider les entreprises et les habitants à retrouver la prospérité ».

Parmi les mesures engagées, le versement par Terres de Montaigu d’un fonds de concours aux communes de 5 millions d’euros (500 000 € par commune) pour que chacune puisse participer au rebond en démarrant au plus vite les projets de son choix.

Pour mettre en œuvre ce pacte collectif sur le terrain, huit commissions ont été créées autour de trois objectifs :

  • Soutenir la relance économique : 3 commissions
    • Finances et moyens généraux
    • Économie et innovation
    • Investissements structurants et schéma local d’accès des services au public
  • Mener la transition environnementale : 2 commissions
    • Habitat et environnement
    • Transition énergétique et mobilité
  • Augmenter l’offre de services aux habitants : 3 commissions
    • Santé, grand âge et insertion
    • Jeunesse et sport
    • Culture et tourisme

Le passage en communauté d’agglomération

La deuxième phase du mandat concerne le passage en communauté d’agglomération à l’horizon du 1er janvier 2022. La communauté d’agglomération, avec une gouvernance politique qui pourra être élargie, permettra d’asseoir durablement le territoire dans sa capacité à agir au service de ses habitants et de ses communes. Cela se traduira par la prise de nouvelles compétences et permettra d’être encore plus efficient sur les questions d’habitat et de mobilité notamment.

Prochaine étape, le conseil communautaire du 29 juin 2020 avec notamment au programme le vote de la présidence et de la composition des commissions.

Photo du bureau communautaire de Terres de Montaigu
Le bureau communautaire élu lors du conseil du lundi 8 juin 2020.
De gauche à droite :
Premier rang : Isabelle Rivière, 3e vice-présidente, Maire de Treize-Septiers, Damien Grasset, 1er vice-président, Maire de Montréverd, Antoine Chéreau, président de Terres de Montaigu, Eric Hervouet, 2e vice-président, Maire délégué de Saint-Georges-de-Montaigu. Deuxième rang : Anne Boisteau-Payen, 7e vice-présidente, Maire de l’Herbergement, Claude Durand, 4e vice-président, Maire de La Bernardière, Cécile Barreau, 5e vice-présidente, Maire de Cugand, Florent Limouzin, 6e vice-président, Maire de Montaigu-Vendée. Troisième rang : Jean-Michel Bregeon, 8e vice-président, Maire de La Bruffière, Francis Breton, 9e vice-président, Maire de Saint-Philbert-de-Bouaine, Bernard Dabreteau, 10e vice-président, Maire de Rocheservière. Anthony Bonnet, 11e vice-président, Maire de La Boissière-de-Montaigu. Quatrième rang : Daniel Rousseau, 12e vice-président, Maire délégué de Saint-Hilaire-de-Loulay, Cécilia Grenet, 13e membre du bureau, Maire déléguée de Boufféré, Lionel Bossis, 14e membre du bureau, Maire délégué de Saint-André-Treize-Voies, Maëlle Charié, 15e membre du bureau, Maire déléguée de Saint-Sulpice-le-Verdon, Franck Savary, 16e membre du bureau, Maire délégué de La Guyonnière, Béatrice Paul, 17e membre du bureau, Maire déléguée de Mormaison, Cyrille Cocquet, 18e membre du bureau, Maire délégué de Montaigu.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×