Un parcours d’orientation pour 540 élèves dès la rentrée

Photo d'illustration : parcours ecl'or terres de montaigu
Réunis en conseil communautaire lundi 16 mai 2022, les élus de Terres de Montaigu ont validé la mise en œuvre du parcours d’orientation Ecl’Or à partir de la rentrée 2022. 540 élèves de 4ème vont ainsi pouvoir expérimenter ce nouveau parcours mené par l’agglomération, en partenariat avec les établissements scolaires et les entreprises locales.

Proposé dans le cadre des parcours éducatifs de l’Éducation Nationale et déjà mis en place depuis 2019 par la communauté de communes du Pays de Pouzauges, ce parcours a pour objectif de rendre les jeunes acteurs de leur orientation professionnelle. Chaque classe sera parrainée par une entreprise et participera à 9 ateliers, dont une visite d’entreprise, permettant de mieux se connaître, de comprendre le monde du travail, de découvrir le tissu économique du territoire et d’appréhender les différents métiers.

18 entreprises engagées pour l’année scolaire 2022-2023

Les collèges de Terres de Montaigu, la MFR et 18 entreprises se sont engagés pour l’année scolaire 2022-2023. Si l’expérience est concluante, le parcours sera proposé à toutes les classes de 4ème et aux 540 élèves passés en 3ème à la rentrée 2023, puis à l’ensemble des élèves de 4eme et 3eme à la rentrée 2024.

Le budget prévisionnel de l’opération est estimé à 25 000 € par an. L’agglomération a sollicité des subventions auprès de la Région et du Département à hauteur de 10 000 €. La signature d’une charte partenariale entre Terres de Montaigu, les établissements scolaires et les entreprises participantes est annoncée pour début juillet.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×