Printemps du Livre 2020 : Agnès Ledig sera la Présidente d'honneur | Terres de Montaigu

Printemps du Livre 2020 : Agnès Ledig sera la Présidente d’honneur

Portrait d'Agnès Ledig, Présidente du Printemps du Livre 2020
Événement : Agnès Ledig, l’une des romancières françaises les plus aimées du grand public, sera la Présidente d’honneur de la 32e édition du Printemps du Livre de Montaigu qui se tiendra les 3, 4 et 5 avril 2020.

Faire rayonner la littérature auprès de tous

Depuis sa création en 1989, le Printemps du Livre de Montaigu est devenu, au fil des éditions, le plus grand salon littéraire généraliste du Grand Ouest. Chaque printemps, il rassemble des écrivains et des lecteurs pour trois jours de rencontres, dédicaces, débats, d’animations et d’émotions, le tout sous le signe de la convivialité et pour promouvoir la lecture.

En 2019, sous la Présidence de Marc Levy, le Printemps du Livre de Montaigu a réuni plus de 270 auteurs et 45 000 visiteurs.

Printemps du Livre

Agnès Ledig, Présidente d’honneur 2020

Tous les ans, une personnalité littéraire préside le Printemps du Livre et se fait l’ambassadeur de la manifestation. Après Irène Frain, Jean Raspail, Max Gallo, Jean-Christophe Rufin, Tatiana de Rosnay, Mireille Calmel, Eric-Emmanuel Schmitt, Bernard Werber, Françoise Bourdin, Michel Bussi ou encore Marc Levy en 2019, Agnès Ledig a accepté la Présidence d’honneur de la 32e édition du Printemps du Livre, pour le plus grand bonheur des organisateurs… et des lecteurs !

Agnès Ledig marquera cette 32e édition de sa simplicité et de son humour, avec bien sûr quelques surprises et coups de cœurs !

Agnès Ledig en quelques mots

Agnès Ledig est née en 1972 à Strasbourg de parents instituteurs. Après avoir engagé des études scientifiques et une expérience en agronomie, elle décide d’intégrer l’école de sages-femmes. En 2005, alors qu’elle termine ses études, son deuxième fils tombe gravement malade. Durant ces mois d’hospitalisation en chambre stérile, elle écrit tous les dimanches un bulletin pour donner des nouvelles à sa famille et à ses amis. Une année plus tard, après le décès de son fils, le professeur du service l’encourage à poursuivre l’écriture.

Elle publie alors un premier roman, Marie d’en haut, chez Les Nouveaux Auteurs, en décrochant le coup de cœur des lectrices du prix Femme Actuelle. Son deuxième roman, Juste avant le bonheur, paraît chez Albin Michel et est élu « Prix maison de la presse 2013 ». Ce titre connaît un succès fulgurant (plus de 500 000 exemplaires vendus à ce jour). Pars avec lui sort en 2014, puis On regrettera plus tard en 2016, suivi en 2017 par De tes nouvelles, qui poursuit l’histoire de ces personnages.

Dans le murmure des feuilles qui dansent est son dernier roman, publié en mars 2018. Ce roman fait une place toute particulière à la nature et aux arbres, thèmes qui lui sont chers.

Elle a également écrit deux albums jeunesse, Le petit arbre qui voulait devenir un nuage, et Le cimetière des mots doux, en collaboration avec Frédéric Pillot, illustrateur émérite.

En novembre 2018, Agnès devient Ambassadonneuse de l’établissement français du sang (EFS) afin de promouvoir le don de sang auprès du grand public.

Marraine du premier salon du livre de poche d’Angoulême en décembre 2018, elle a ensuite assuré la présidence du cinquantième prix maison de la presse au printemps 2019 et est, cette même année, la marraine du concours d’écriture UNICEF des 15-20 ans.

Après cinq titres publiés chez Albin Michel et deux albums jeunesse chez Albin Michel jeunesse, Agnès Ledig rejoint en 2019 les éditions Flammarion et publiera sa première actualité littéraire sous ce nouveau pavillon dès la fin d’année.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×