Le Programme Local de l'Habitat (PLH) est lancé | Terres de Montaigu

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) est lancé

Image : Plan Local de l'Habitat - Terres de Montaigu
Lundi 17 février 2020, les élus de Terre de Montaigu se sont réunis pour le dernier conseil communautaire du mandat. La mise en œuvre du Programme Local de l’Habitat a été actée.

Construire des logements : une priorité pour les entreprises qui peinent à recruter

Pour ne pas perdre de temps, les élus ont décidé, lundi 17 février 2020, de mettre en œuvre le Programme Local de l’Habitat (PLH). Un programme de 24 actions concrètes pour créer des logements en quantité, de taille et de types différents qui correspondront aux étudiants, jeunes couples, aux familles, aux aînés, etc.

Terres de Montaigu pourra apporter des conseils techniques et surtout des aides financières aux personnes âgées ou handicapées souhaitant réaliser des travaux pour « adapter leur logement ».

Rénover les logements : une nécessité pour protéger l’environnement

Le Programme Local de l’Habitat comprendra aussi des mesures environnementales concrètes. En effet la communauté de commune pourra apporter des aides financières aux projets de rénovation de logement ayant pour but de réduire leur consommation énergétique.

Enfin, pour conseiller, orienter, renseigner, un « guichet habitat » sera créé. Les habitants pourront y trouver des professionnels capables de répondre à leurs questions sur leur projet de logement. Des questions telles que : « Quelle autorisation d’urbanisme dois-je déposer avant de construire ma maison ? », « Comment financer mes travaux de rénovation énergétique ? », etc.

Des aides financières en 2021

Les orientations du programme sont désormais votées. Les aides financières du Programme Local de l’Habitat seront mises en œuvres courant 2021. Cela représente un budget conséquent de plus de 200 000 € chaque année pour Terres de Montaigu. Cela permettra de débloquer d’autres aides de l’État, du Conseil Départemental et de l’ANAH, pour un montant de 1,3 million d’euros d’aides possibles.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×