Soutien aux commerces de proximité : bilan du plan d'urgence - Terres de Montaigu

Soutien aux commerces de proximité : bilan du plan d’urgence

Les commerces de proximité ont été très fortement impactés par la crise sanitaire du Covid-19. Dans le prolongement du plan commerce, visant à conforter et développer le commerce de proximité, Terres de Montaigu et les communes du territoire ont réaffirmé leur soutien à ces commerçants à travers un plan d’urgence mis en place pendant et à l’issue du confinement.

Ce plan d’urgence se décline en trois mesures ayant pour objectifs de protéger les commerces dans la poursuite de leur activité, les soutenir face à la perte de chiffre d’affaires et les accompagner dans la reprise.

Protéger et soutenir face à la perte d’activités

Dès le 30 avril, après avoir distribué des équipements de protection dans près de 250 commerces, l’ensemble des communes et Terres de Montaigu ont mis en place une aide d’urgence pour soutenir financièrement les commerces de proximité. 125 commerces situés dans les centres-villes ont pu bénéficier d’une subvention forfaitaire de 1500 €.

En parallèle, la communauté de communes s’est associée à la Région Pays de la Loire en contribuant au Fonds territorial résilience, à hauteur de 200 000 €. Ce dispositif répond aux besoins en trésorerie des entreprises.

Accompagner la reprise

À l’issue du confinement, Terres de Montaigu et les communes du territoire ont eu à cœur d’encourager les habitants à soutenir leurs commerces locaux. 26 portraits de commerçants ont été affichés dans toutes les communes avec pour slogan « Retrouvez vos commerces de proximité », un message de soutien et d’entraide décliné sur les radios locales et les réseaux sociaux. Les habitants y ont répondu avec enthousiasme, comme l’a montrée la forte participation au jeu-concours associé à la campagne sur les réseaux sociaux. En 3 semaines, chaque publication a été vue 10 000 fois, 350 partages ont été comptabilisés. Au final, 230 bons d’achats offerts par les commerçants, d’une valeur de 3 000 euros ont été remportés.

Par ailleurs, Terres de Montaigu, offre entre autres la prise en charge de 6 mois d’abonnement à la nouvelle plateforme Place Vendée aux commerçants qui souhaitent digitaliser leur offre de services. La communauté de communes reste également à la disposition des commerçants pour les accompagner et les conseiller au quotidien.

La direction du développement économique à vos côtés

Retrouvez l’ensemble des dispositifs d’aides économiques mis en place en cette période de crise sur la page dédiée aux entreprises.

Plus que jamais, la direction du développement économique de Terres de Montaigu reste à l’écoute de tous les professionnels du territoire pour répondre à leurs interrogations et faciliter leurs démarches.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×