Terres de Montaigu déploie sa stratégie de prévention jeunesse - Terres de Montaigu

Terres de Montaigu déploie sa stratégie de prévention jeunesse

Terres de Montaigu a présenté en conseil communautaire le 27 septembre 2021, sa stratégie de prévention jeunesse. Celle-ci découle du Plan Jeunesse et Familles (PJF), plan d’actions adopté en 2019, et mené en partenariat avec la Caf de la Vendée. Cette stratégie répond à deux objectifs généraux, en lien avec l’axe “Devenir adulte – 11 25 ans” du plan d’actions : évoluer vers une approche plus éducative de la jeunesse et développer un accompagnement coordonné des jeunes vers leur autonomie.

Les parcours éducatifs : la première pierre de la prévention jeunesse

Terres de Montaigu propose avec ses partenaires, une offre éducative riche à destination des scolaires. Les parcours éducatifs permettent un apprentissage progressif et continu tout au long de long de la scolarité, de la maternelle au lycée. Quatre parcours existent et l’offre est éditée chaque année dans le guide enseignant.

  • Parcours Éducation artistique et culturelle
  • Parcours Éducation santé
  • Parcours Engagement
  • Parcours Avenir

Pour la rentrée scolaire 2021/2022, Terres de Montaigu propose un nouveau parcours : Éducation aux usages numériques. Ce programme de sensibilisation pour les collégiens et les lycéens sera progressivement déployé jusqu’en 2023. Chaque élève recevra 10 heures de cours pour apprendre à maîtriser les outils numériques et à décrypter l’information. Depuis la rentrée 2021, 780 élèves de troisième des quatre collèges du territoire et de la MFR de L’Herbergement ont assisté à une conférence sur le thème “Les jeunes, internet et les mondes virtuels : quel impact identitaire ?”. Les parents d’enfants de 6e sont aussi concernés par le sujet du numérique. Des soirées conférences leur sont proposées, pour mieux sensibiliser à l’usage du smartphone.

Deuxième nouveauté, la création d’un Parcours Avenir. En lien avec Territoires d’Industrie, ce nouveau parcours veut faciliter l’orientation des jeunes. Pour ce faire, Terres de Montaigu travaille sur la création d’un parrainage d’entreprises envers les classes de 4e. Objectif : proposer 26 heures de découverte du monde professionnel, pour mieux accompagner les jeunes dans le choix du stage de 3e et préparer les choix d’orientation en classe de seconde.

Mieux repérer et orienter les jeunes en difficulté potentielle

Deuxième grand axe de la stratégie de prévention jeunesse, celui de repérer les jeunes en situation de mal-être ou en difficulté potentielle, les sensibiliser aux comportements déviants et les orienter vers les professionnels dédiés, selon les besoins. Dans cette nouvelle démarche, Terres de Montaigu met en place deux dispositifs.

Émile, mon espace mobile

Émile, mon espace mobile, c’est le service de prévention jeunesse qui va à la rencontre des jeunes. Cette camionnette itinérante ira régulièrement dans les établissements scolaires afin d’informer sur les sorties, l’orientation, la santé et la vie quotidienne.

Les Promeneurs du Net

Le service de prévention jeunesse s’inscrit également dans le dispositif national de la Caf, Les Promeneurs du Net. Ces professionnels de la jeunesse (animateurs…) sont présents sur les réseaux sociaux et veillent au publications des jeunes. Ils invitent également au dialogue et communiquent des informations de préventions. Ce dispositif permet de relever et d’alerter face à des publications sensibles. Les Promeneurs du Net sont également à l’écoute des parents, qui ont besoin d’échanger avec un professionnel jeunesse pour une raison liée au numérique ou non.


Faire vivre un réseau de professionnels jeunesse

En complémentarité, Terres de Montaigu animera un réseau de professionnels regroupant tous les acteurs de la jeunesse du territoire (chefs d’établissements scolaires, vie scolaire, animateurs jeunesse…). Ce réseau permettra le partage d’expérience mais aussi la mise en place d’un travail commun, sur les problématiques des jeunes. Le tout dans une perspective d’une meilleure orientation vers les bons partenaires sociaux, de santé, scolaire, extrascolaire ou de l’insertion professionnelle.

 

 

 

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