Terres de Montaigu renouvelle sa campagne de dépistage après les fêtes | Terres de Montaigu

Terres de Montaigu renouvelle sa campagne de dépistage après les fêtes

Visuel de la Campagne dépistage Covid-19 - Janvier 2021 - Terres de Montaigu
Les élus de Terres de Montaigu et l’ARS ont décidé de renouveler l’opération de dépistage de la Covid-19 après les fêtes de fin d’année du 6 au 12 janvier 2021.

Ces 4 journées de tests à destination de tous les habitants et salariés du Nord-Vendée auront lieu du 6 au 12 janvier 2021. Une action menée en partenariat avec le Laboratoire Biorylis, la Protection Civile et la CPAM qui contribuera à démarrer cette nouvelle année dans les meilleures conditions de santé.

Dates et lieux de dépistage

Toutes les personnes qui le souhaitent, qu’elles soient résidentes ou non des communes de Terres de Montaigu, pourront se faire tester gratuitement aux jours et lieux suivants :

  • Mercredi 6 janvier 2021 :  de 11h à 19h
    Salle du Bouton d’Art : 23 rue des Alouettes, 85620 Rocheservière
  • Jeudi 7 janvier 2021 :  de 11h à 19h
    Salle polyvalente : 2 rue Pierre Henri Gillot 85600 Treize-Septiers
  • Lundi 11 janvier 2021 :  de 11h à 19h
    Espace Yprésis : Rue de Nantes 85600 Saint-Hilaire-de-Loulay – Montaigu-Vendée
  • Mardi 12 janvier 2021 :  de 11h à 19h
    Espace Yprésis : Rue de Nantes 85600 Saint-Hilaire-de-Loulay – Montaigu-Vendée

Pourquoi renouveler l’opération de dépistage ?

Cette année, retrouver ses proches pour les fêtes est pour beaucoup d’habitants un besoin pressant après cette période de séparation induite par la crise. Le mois de décembre va ainsi rimer avec nombre de déplacements entre départements et régions. Si de nombreuses personnes ont profité de la première opération de dépistage pour se faire tester avant les fêtes, le brassage des populations risque de contribuer à une nouvelle propagation du virus.

L’ARS et les élus de Terres de Montaigu ont donc conjointement décidé de renouveler l’opération début janvier 2021. Antoine Chéreau, président de Terres de Montaigu, souhaite avant tout « donner aux habitants et salariés du territoire l’opportunité de s’assurer de ne pas avoir été contaminés pendant les fêtes et de reprendre le travail le plus sereinement possible. »

« nous ne voulons surtout pas culpabiliser les gens ni leur dicter la conduite à avoir. Nous souhaitons que chacun soit responsable et pour cela nous leur permettons de pouvoir se faire tester facilement et gratuitement. »

Florent Limouzin, maire de Montaigu-Vendée,
et Francis Breton, président de la Commission Santé

Comment participer au dépistage ?

Les personnes qui le souhaitent sont invitées à s’inscrire sur le site internet du laboratoire Biorylis ou par téléphone au 02 51 48 06 13. Les inscriptions seront clôturées la veille de la journée de dépistage. Il est cependant possible de se présenter sans rendez-vous si l’activité le permet.

Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus.

Le jour du test, il est demandé de venir muni d’une carte vitale, d’une pièce d’identité et d’un masque.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×