Terres de Montaigu, terres de tournage | Terres de Montaigu

Terres de Montaigu, terres de tournage

L’aérodrome des Landes de Corprais à Saint-Georges-de-Montaigu a accueilli le tournage de Terre ferme. Ce court-métrage a été réalisé dans le cadre d’un projet de fin d’études par les étudiants de l’école de cinéma nantaise, Cinécréatis. 3 jours enrichissants !

L’équipe de Terre ferme, d’une cinquantaine de personnes, a investi l’aérodrome de Saint-Georges-de-Montaigu pendant 3 jours au mois d’avril. Ce court-métrage, réalisé par Ivän James Hayward, concrétise trois années de spécialisation, dans les différents métiers de l’audiovisuel à Cinécréatis.

Un tournage à l’aérodrome des Landes de Corprais

Le court-métrage pose des questions sur la liberté, la famille et la question du libre-arbitre. Il raconte l’histoire d’un garçon, dans une ferme en 1950, dont le destin d’agriculteur est tout tracé. Jusqu’à ce qu’un aviateur se pose dans le champ près de chez lui. C’est alors l’occasion rêvée pour lui de s’échapper….

Une logistique conséquente et des échanges enrichissants

Le court-métrage de 10 minutes a nécessité pas moins de 5 mois de préparation, 9 jours de tournage au total, 2 mois de postproduction, des costumes et accessoires, 1 avion des années 50 Piper J3, rapatrié depuis l’aérodrome d’Ancenis par Benoît, pilote remorqueur de planeurs… et la mise à disposition de l’aérodrome des Landes de Corprais, équipement intercommunal de Terres de Montaigu, comme décor et site de tournage.

« Il était important pour nous de saisir cette opportunité afin de mettre en valeur différemment cet équipement et ses activités associatives, souligne Éric Hervouet, Maire délégué de Saint-George-de-Montaigu, et Vice-président en charge du développement économique et du tourisme à la communauté de communes Terres de Montaigu.

L’équipe a été ravie « La piste en herbe a été une véritable aubaine pour le réalisme du film et la cohérence avec l’autre site de tournage de la ferme à Sautron » souligne Pierre Chatellier, chargé de communication. Nous avons eu un espace dédié pour le maquillage, le transfert de rushs et la préparation des repas qui nous ont énormément servis, l’ensemble de l’équipe était très à l’aise dans ces espaces. »

Dominique Chervet, de l’aéroclub, a suivi ce tournage notamment du point de la sécurité. « Les étudiants ont été très sérieux, professionnels et respectueux des lieux. J’ai été bluffé en voyant le résultat final ».

Un court-métrage à découvrir en compétition

Une projection a été organisée pour les élus et différents partenaires. L’occasion de remercier tous ceux qui ont rendu possible la venue de ce projet sur Terres de Montaigu. Le court-métrage a aussi été projeté à l’UGC Saint-Herblain où il a reçu deux prix : prix spécial du public pour Noé Cheron dans le rôle d’Emile et le prix du public.

Terre ferme est sélectionné au festival Hotmilk Filmmaker de Cholet avec une projection le vendredi 20 septembre 2019 à 21h et des démarches sont en cours pour participer à d’autres festivals.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×