Être parents | Terres de Montaigu

Être parents

Image : Parentalité - Terres de Montaigu
Dans cette page, vous retrouverez des informations et des ressources utiles dans l’exercice de votre fonction parentale.

Terres de Montaigu et la Caisse d’Allocations Familiales de Vendée coordonne le Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP). Ce réseau, composé des professionnels du territoire, a pour objectif d’aider les familles dans leur rôle parental en prenant appui sur leurs savoir-faire et leurs ressources.

Les ressources pédagogiques pour accompagner la période coronavirus

Quelle gestion des écrans pendant cette période ?

Ce temps de confinement a été pour tous l’occasion d’utiliser les écrans de manière inhabituelle. Ils sont devenus un de nos principaux moyens de garder contact avec nos proches.

L’équipe du RAM (relais assistantes maternelles) vous invite à lire un article qui livre quelques conseils pour les utiliser au mieux avec votre enfant. Vous les retrouverez sur le site Enfance&Covid.

Comprendre ses émotions

Cette période inédite déstabilise les adultes comme les enfants. C’est pourquoi comprendre ses propres émotions et celles de son enfant est nécessaire afin de faire face à certaines situations familiales stressantes.

Le site Enfance&Covid. apporte quelques conseils pour appréhender au mieux  votre quotidien.

Comment aider votre enfant à mieux dormir en situation de confinement ?

Le confinement à domicile a changé le rythme de vie de chacun ce qui peut générer ou augmenter des troubles du sommeil. Or, un bon sommeil est important pour mieux faire face au stress et à l’anxiété de la période et aide à renforcer le système immunitaire.

Le site Enfance&Covid livre quelques conseils simples pour aider votre enfant à mieux dormir en situation de confinement.

Comment prendre soin de soi en tant que parent pendant cette période ?

Pendant le confinement, de nombreux parents sont restés à domicile avec leur(s) enfant(s). La pandémie, la vie quotidienne, le télétravail, l’école à la maison, la cohabitation,  le manque de liens amicaux et familiaux, créent une situation inédite pour les parents et peuvent mettre votre patience à rude épreuve.

Le site Enfance&Covid livre quelques pistes pour vous ressourcer en tant que parents et prendre soin de vous pendant cette période si particulière.


Les contacts utiles

Vous souhaitez expliquer le Covid 19 à votre enfant ?

Comment parler du Covid-19 aux enfants : fiche pratique.

Vous avez besoin d’être aidé, écouté dans votre rôle de parents ?

Pour toutes les questions que vous vous posez concernant l’éducation de vos enfants durant cette période de pandémie, des services vous offrent un espace de parole individualisé et anonyme. Des professionnels répondent à vos questions par téléphone.

  • Association « Les pâtes au beurre », Nantes : 02.40.16.06.52, du lundi au vendredi de 9h à 21h ainsi que le samedi matin.
  • « Allô Ecoute Parent», La Roche-sur-Yon: 02 51 06 31 44, le lundi de 11h30 à 13h30, le mercredi de 9h30 à 11h30, le vendredi de 14h à 16h (fermé pendant les vacances scolaires).
  • Point info Familles de l’UDAF 85 : 02 51 44 37 02 ou pointinfofamille@udaf85.fr, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
  • Enfance&Covid : 0 805 827 827 de 10h à 19h00, ou par mail contact@enfance-et-covid.org

Le site propose également des ateliers de parents en ligne : opsp-msh@univ-grenoble-alpes.fr

Pour aller plus loin : fiche pratique.

Vous avez besoin d’idées d’activités à faire avec votre enfant ?

Activités éducatives et ludiques pour occuper les enfants : fiche pratique.

Vous avez besoin d’aide pour accompagner votre enfant dans ses apprentissages scolaires ?

Besoin d’accompagnement scolaire des enfants : fiche pratique.

Vous avez des questions sur vos prestations Caf ?

Vous pouvez prendre un rendez vous téléphonique avec la Caf de la Vendée en vous connectant sur le site de la Caf (Rubrique : Contacter ma Caf, Coordonnées, Demander un rendez-vous). Un conseiller vous contactera. En cas d’urgence vous pouvez joindre votre caisse par téléphone en composant le 0810258510.

Si vous rencontrez d’autres difficultés  financières, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le travailleur social du secteur.

Vous avez besoin d’un soutien dans votre vie quotidienne (budget, logement, insertion…) ?

Les travailleurs sociaux de la Maison Départementale des Solidarités et de la Famille poursuivent l’accompagnement par téléphone, sur rendez-vous.

Pour contacter le service :

  • Par mail : mdsf.montaigu@vendee.fr
  • Par téléphone : entre 9h à 12h et de 14h à 16h30, à l’un des 3 numéros suivants :
    Attention, il n’est pas possible de laisser de message sur les portables

    • 06 45 41 05 41
    • 07 87 38 25 29
    • 07 87 38 26 28 (du lundi au jeudi)
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×