Début des travaux de la gare SNCF de Montaigu-Vendée | Terres de Montaigu

Début des travaux de la gare SNCF de Montaigu-Vendée

Élus et partenaires se sont réunis pour le lancement du projet d’aménagement du quartier de la gare de Montaigu-Vendée le jeudi 14 novembre 2019. Ce chantier est un des projets majeurs de développement de Terres de Montaigu dans les années à venir. Il débute par la transformation de la gare en un pôle d’échanges multimodal (PEM).

Le Pôle d’Échange Multimodal (PEM), un chantier de très grande ampleur pour Terres de Montaigu

Les travaux du pôle d’échanges multimodal (PEM) débutent ce jeudi 14 novembre 2019 par la rénovation du bâtiment voyageurs et se poursuivront sur l’ensemble de la gare jusqu’en 2022.

Très attendu, le futur pôle d’échanges multimodal permettra de renforcer l’attractivité du transport ferroviaire régional en :

  • Rendant la gare accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Facilitant et sécurisant son accès par tous les modes de déplacement que ce soit à pied, à vélo, en voiture ou en transport collectif ;
  • Apportant plus de confort aux usagers avec la suppression de la passerelle et la création d’un passage souterrain, avec de nouveaux abris-voyageurs, de nouveaux stationnements pour les voitures, les vélos et deux roues motorisés.

Image : Lancement des travaux de la gare SNCF de Montaigu-Vendée - Terres de Montaigu

La Région des Pays de la Loire est engagée dans une politique de soutien à la modernisation des gares et points d’arrêts routiers, et en particulier des pôles d’échanges multimodaux (PEM) avec un objectif : favoriser l’intermodalité et le recours aux TER ligériens avec des gares et des services accessibles à tous.

L’opération totale du pôle d’échanges multimodal (études et travaux) s’élève à 20 millions d’euros, financés comme suit : Terres de Montaigu : 59 % / Région des Pays de la Loire : 30% / État : 10% / SNCF : 1%.

La rénovation du bâtiment voyageurs SNCF de la gare de Montaigu-Vendée

Les travaux du bâtiment voyageurs viennent de débuter. Dès septembre 2020, les usagers de la gare pourront bénéficier d’un aménagement intérieur plus moderne et confortable (nouvelles assises, ajout de prises électriques, de sanitaires accessibles PMR, etc.). En complément, des travaux extérieurs seront réalisés avec l’installation de portes automatiques, le changement des menuiseries et la réfection de la toiture.

La rénovation du bâtiment Voyageurs est une opération à 830 800 € (études et travaux) sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Gares & Connexions et financée à 50% par Terres de Montaigu, 30% par la Région Pays de la Loire et à 20% par SNCF Gares & Connexions.

La continuité des services SNCF aux usagers

À partir du 1er décembre 2019, et jusqu’à l’achèvement prévu des travaux en septembre 2020, le bâtiment voyageurs ne sera plus accessible au public. Le guichet SNCF sera maintenu avec la présence d’une « gare mobile » sur le parvis sud plusieurs fois par mois. Les jours et horaires seront communiqués en amont par TER Pays de la Loire, en gare et sur son site internet.

Pour le mois de décembre 2019, la gare mobile sera présente mardi 3, mardi 10 et mardi 24.

En savoir plus

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×