Une soirée pour lancer le plan climat Terres d'énAIRgie | Terres de Montaigu

Une soirée pour lancer le plan climat Terres d’énAIRgie

terres-d-energie-bandeau
Terres de Montaigu lance son plan pour le climat intitulé « Plan Terres d’énAIRgie » le vendredi 13 décembre 2019 à 19h à la salle Dolia à Montaigu-Vendée. Au programme de la soirée : découverte du territoire sous l’angle environnemental, conférence du spécialiste invité Walter Bouvais et présentation d’initiatives positives d’acteurs locaux.

Pour lancer son plan « Terres d’énAIRgie », Terres de Montaigu a choisi d’organiser un événement ouvert à tous les habitants, entreprises, associations, etc. du territoire.

Une soirée de lancement de Terres d’énAIRgie autour de 3 axes : s’informer, positiver et découvrir !

Une soirée pour s’informer avec la présentation du diagnostic climat du territoire, une soirée pour positiver avec la conférence de Walter Bouvais, co-fondateur d’Open Lande – « Réparer la Terre » et une soirée pour découvrir avec des témoignages d’acteurs locaux déjà engagés.

S’informer

Dans un premier temps, le public aura l’occasion de découvrir le diagnostic territorial réalisé en 2018 par un cabinet spécialisé EKODEV. Celui-ci décrit le territoire et donne des chiffres clés au travers de thématiques comme l’habitat, la mobilité, l’activité économique (agriculture, industrie, tertiaire), les énergies renouvelables ou encore l’eau.

Positiver

Walter-Bouvais

Le public bénéficiera ensuite de l’intervention inspirante, « Réparer la Terre », de Walter Bouvais, témoin invité pour l’événement et spécialiste de la thématique « innovation et développement durable ». Journaliste, devenu éditeur de presse puis entrepreneur, Walter Bouvais a cofondé Open Lande, près de Nantes. Un lieu de réflexion et d’actions en faveur de la transition écologique. Il présentera des projets innovants mêlant intelligemment développement économique et protection de l’environnement.

Découvrir

Enfin, une table ronde réunissant 5 acteurs locaux mettra en lumière les initiatives et pratiques positives déjà en place dans le territoire sur différents sujets du plan climat :

  • Rénovation et habitat : Hateis
  • Mobilité : DB Schenker
  • Energie renouvelable : Vol V
  • Bois Energie, pratique de l’élevage : Gaec La Petite Ronde

Dans la continuité de cet événement de lancement, le plan « Terres d’énAIRgie » poursuivra son déploiement à travers une phase de concertation et d’échanges pendant l’année 2020.

 « Terres d’énAIRgie » : le plan climat de Terres de Montaigu

En 2015, dans le cadre de la COP21, l’Accord de Paris fixait l’objectif de limiter le réchauffement mondial d’ici 2100. La loi de Transition Énergétique pour la croissance verte demande aux collectivités locales d’agir pour lutter contre les effets du changement climatique à travers leur Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

Le PCAET est un projet local de développement durable, fédérateur, qui porte sur toutes les activités économiques, associatives, etc. d’un territoire.

Terres de Montaigu s’engage aujourd’hui dans cette démarche, formalisé autour du nom, « Terres d’énAIRgie », qui reflète les ambitions du territoire pour l’environnement et qui évoque le potentiel et les initiatives des habitants, associations, entreprises de Terres de Montaigu.

« Terres d’énAIRgie » est un appel à considérer l’action locale comme déterminante de l’action globale. C’est une invitation à impliquer chacun des acteurs du territoire à mettre leurs énergies en commun, au service de la préservation de l’environnement sans limiter le développement.

Sans en faire la promotion, Terres de Montaigu mène depuis des années des actions en faveur de l’environnement : la Valorétrie, parc éolien, accompagnement à la construction d’une unité de méthanisation créant du gaz naturel.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×