Plus de 300 élèves bénéficient d’une formation basée sur « la motivation par la pratique collective » au conservatoire intercommunal Terres de Montaigu.
Trois disciplines, instrument, formation musicale et pratique collective ont pour objectif d’amener les élèves à devenir des musiciens amateurs autonomes, capables de partager leur passion pour la musique dans les ensembles et styles de leur choix.
Instruments
15 disciplines instrumentales sont enseignées au conservatoire de musique Terres de Montaigu : des cordes aux cuivres en passant par les claviers, les percussions ou les instruments à vents.
- Les cordes
- Violon
- Alto (un peu plus grand et plus grave que le violon)
- Violoncelle
- Contrebasse
- Les bois
- Flûte traversière
- Clarinette
- Saxophone
- Les cuivres
- Trompette
- Cor d’harmonie
- Trombone
- Tuba
- Les percussions d’orchestre
La formation du percussionniste lui permet de maîtriser tous types de percussions : peaux, claviers, accessoires
-
- Xylophone
- Marimba
- Batterie
- Timbales
- Instruments d’orchestre (Grosse caisse, Glockenspiel, Castagnettes, Chimes, Cymbales frappées…Etc.)
- Le piano
- L’accordéon chromatique
- Le chant soliste
Pratiques collectives
Les pratiques collectives du conservatoire intercommunal de Terres de Montaigu rassemblent des orchestres et des ensembles divers pour tous les niveaux.
Pendant les deux premières années, le cours « Musique Ensemble » réunit la formation musicale et la pratique collective (chorale et, progressivement, instrument). Les élèves sont rassemblés par famille instrumentale.
- Cordes cycle I : À partir de la troisième année d’instrument à cordes
- Vents cycle I : À partir de la troisième année d’instrument à vents et percussions
- Symphonique : Dès le second cycle, cordes, vents et percussions
- Harmonie : Les élèves instrumentistes à vent et percussionnistes rejoignent l’Orchestre d’Harmonie du Pays de Montaigu. L’OHPM est une association partenaire du conservatoire. Les élèves intègrent ainsi un effectif plus important, ce qui permet d’aborder un répertoire plus riche.
- Flûtes
- Accordéons
- Violoncelles
- Jazz
- Saxophones
- Cuivres
- Clarinettes
- Piano quatre mains
- Atelier chant
- Ensemble de percussions
- Musique de chambre
- Ensemble Vocal Terres de Montaigu, chœur mixte à 4 voix. L’EVTM est une association partenaire du conservatoire.
Cursus de l’élève
Le conservatoire est ouvert aux enfants en classe d’éveil et d’initiation, offrant par une approche ludique, les premières clés d’accès à la musique.
Le cursus comporte ensuite 3 cycles associant des cours particuliers d’instruments, des cours de formation musicale (solfège) et de pratique collective.
Chaque cycle a une durée moyenne de 4 ans.
Dès le CE1, un enfant peut commencer la pratique d’un instrument de musique.
L’inscription au conservatoire Terres de Montaigu est possible dès l’âge de 5 ans (45 minutes par semaine). Le cours d’EVEIL sollicite l’oreille de l’enfant, par des jeux de rythme, du chant et la manipulation de petits instruments.
En INITIATION (dès 6 ans – 1 heure par semaine), l’élève se prépare à choisir son instrument. Il découvre les différentes familles (claviers, cordes, bois, cuivres et percussions). Un parcours découverte lui permet d’essayer plusieurs instruments afin d’affiner son choix pour entrer en premier cycle.
Cycle I, Découverte et apprentissage des bases (dès le CE1)
La formation musicale (dont le solfège fait partie) et la pratique instrumentale collective sont réunis dans un même cours pour que l’enfant fasse très vite le lien entre la lecture musicale et l’instrument. Par le chant, la percussion corporelle et l’accompagnement avec son instrument, l’élève se prépare à intégrer un orchestre ou un ensemble.
-
- Instrument : 30 minutes par semaine
- Formation musicale et pratique collective par famille d’instrument : 1h30 par semaine
- 3ème année et suivantes
- Instrument : 30 minutes par semaine
- Formation musicale : 1h à 1h15 par semaine
- Pratique collective : 1h par semaine
Un examen valide le passage dans le cycle supérieur
Cycle II, Approfondissement
L’objectif du second cycle est d’amener l’élève à une certaine autonomie pour devenir un bon musicien amateur.
- Instrument : 30 minutes par semaine
- Formation musicale : 1h30 (Sous forme de modules)
- Pratique collective : 1h30 à 2h00 par semaine
Le brevet de fin de cycle II valide le passage dans le cycle supérieur
Cycle III, Perfectionnement
- Instrument : 30 minutes
- Pratique collective : 1h30 à 2h00 par semaine
- Formation musicale (facultative) sous forme de modules
Un bilan annuel valide la progression de l’élève.
Les auditions
Au sein du conservatoire, en salle d’orchestre, ces petits moments musicaux ne dépassent pas une heure les mardis ou jeudis à 18h45.
Les auditions sont nombreuses dans l’année afin de permettre au maximum d’enfants de s’habituer à se produire devant un public.
Les concerts
Programmés dans différentes salles de la communauté de communes, les concerts concernent davantage les grands ensembles et les orchestres. Ils sont l’aboutissement du travail et de l’engagement de chaque jeune musicien. Ils sont à 20h30.
Contrôle continu
Le professeur informe régulièrement les parents de la progression de leur enfant. En milieu d’année, une réunion avec les parents permet de valider les objectifs pour le second semestre.
Bilans et examens
Un jury extérieur, spécialiste de la discipline pratiquée, vérifie l’évolution de l’élève. En milieu de cycle, il s’agit d’un bilan, le jury donne une appréciation de ce qui est acquis et des progrès à rechercher. L’examen de fin de cycle quant à lui valide les objectifs techniques et musicaux définis en référence au schéma d’orientation du ministère de la culture.
La rencontre se passe en trois temps :
- L’élève joue une pièce musicale préparée avec son professeur
- L’élève joue une pièce préparée en autonomie (pièce qu’il aura composée ou qu’il aura choisie, ou encore proposée par son professeur)
- Le moment le plus important de l’évaluation est la rencontre pédagogique avec le jury. Il s’agit d’un temps de partage concret où le jury donne des conseils sur ce qu’il a entendu.
Inscriptions
Les nouvelles inscriptions pour l’année 2022-2023 débuteront à partir du mardi 21 juin 2022, Fête de la musique. Les orchestres et ensembles instrumentaux du conservatoire se produiront à la salle des fêtes de Montaigu, entre 19h00 et 21h30. Des dossiers d’inscription seront à disposition dans cette même salle.
Le bâtiment
La rénovation de l’ancienne école primaire Amiral du Chaffault en conservatoire intercommunal a permis d’obtenir un équipement adapté à l’enseignement de la musique. Le traitement acoustique et le dimensionnement de chaque salle forment un ensemble cohérent capable d’accueillir plus de 6 300 heures de cours par an.
- Une salle d’orchestre et d’auditions
- Trois grandes salles de cours collectifs
- Sept salles de cours individuels
- Une bibliothèque
- Hall d’accueil
- Direction
- Secrétariat
- Cour
Partenariats
Le conservatoire intercommunal de Terres de Montaigu a développé des partenariats avec les écoles, collèges, lycées et plusieurs associations du territoire.
Depuis 2017, Terres de Montaigu finance et organise les interventions dans les écoles primaires du territoire en cycles II et III.
Des projets communs avec la chorale du collège Villebois Mareuil sont régulièrement organisés.
Les élèves de l’option théâtre et d’arts appliqués du lycée Léonard de Vinci participent régulièrement aux concerts de fin d’année du conservatoire intercommunal de musique. Ceux-ci deviennent ainsi des spectacles musicaux.
Un Brass band est un orchestre de cuivres et percussions. Les membres du West Brass Band (WBB) veulent promouvoir la famille des cuivres. Le conservatoire les accueille pour leurs répétitions.
Créé en 1967, l’Orchestre d’Harmonie du Pays de Montaigu (OHPM) entretient un lien étroit avec le conservatoire intercommunal. En effet, la classe d’orchestre d’harmonie du conservatoire se fait au sein de cette formation.
L’Ensemble Vocal Terres de Montaigu (EVTM) est un chœur mixte à 4 voix. Les 40 choristes se réunissent tous les mercredis de 20h à 22h pour préparer des concerts en Vendée et dans les départements voisins.
Questions – Réponses
La politique tarifaire choisie par Terres de Montaigu valorise l’implication des élèves au sein du conservatoire. Plus un élève s’investit dans sa formation, plus la collectivité soutient son engagement.
Le conservatoire possède un parc instrumental à destination des élèves. La location d’un instrument de musique (80 € pour l’année) est possible la première année.
Les inscriptions débutent le jour des portes ouvertes du conservatoire, le samedi 19 juin 2021. Vous avez trois possibilités :
- Pour les personnes résidant sur Terres de Montaigu, l’inscription peut se faire par le portail citoyen.
- Vous pouvez télécharger le dossier d’inscription à partir du 19 juin 2021 et le renvoyer par mail, courrier ou auprès du secrétariat du conservatoire.
- En retirant un dossier au secrétariat du conservatoire
On peut débuter un instrument à tout âge, dès le CE1.
Les cours collectifs se répartissent du lundi au samedi et sont revus chaque année en fonction des groupes d’élèves. En effet, à la différence des clubs de sport, le conservatoire fonctionne par niveau et non par âge. Dans un même cours, Il peut y avoir 5 ans de différence ou plus entre le plus jeune élève et le plus âgé.
Pour déterminer l’horaire du cours individuel d’instrument, le professeur renseigne ses jours de cours et chaque élève donne ses disponibilités. L’emploi du temps du professeur est alors calculé.
Le solfège, c’est la grammaire et le vocabulaire de la musique, on le pratique dans toutes les disciplines. Il fait partie de la formation musicale : l’élève apprend à utiliser cette grammaire pour en faire de belles phrases musicales.
Attention aux idées reçues ! L’enseignement du solfège a beaucoup évolué. L’équipe pédagogique du conservatoire a décidé de rassembler, les deux premières années, la formation musicale et la pratique collective dans un même cours. L’élève fait un lien plus étroit entre la théorie et son instrument.
En fonction de l’instrument de musique, un achat peut être onéreux. Il est judicieux, dans un premier temps, de le louer auprès des luthiers et facteurs d’instruments.
Puis, lorsque l’élève confirme sa motivation, l’achat devient utile. D’une part parce qu’à long terme, la location devient coûteuse, et d’autre-part parce que posséder son propre instrument est un facteur de motivation important.
Il est fortement conseillé de se renseigner auprès du professeur, spécialiste de son instrument, avant de s’engager dans un achat. Certains instruments vendus à bas prix sur internet demandent parfois une remise en état plus onéreuse qu’un instrument neuf.
Les cours collectifs ne sont pas ouverts aux parents. En revanche, certains professeurs d’instrument peuvent demander la présence d’un parent, surtout dans les premières années. D’autres, au contraire, préfèrent avoir une relation directe avec l’élève. Il ne faut donc pas hésiter à en parler.
Le conservatoire est au maximum à 25 mn de la périphérie des terres de Montaigu. Dans les grandes villes, les trajets dépassent parfois 45 mn. La recherche d’un équilibre des activités de l’enfant par rapport aux disponibilités de ses parents permet d’assumer sereinement les temps de déplacement.
Lorsqu’il est possible, le covoiturage est une solution très bénéfique.
Localisation
2, rue de la Communauté 85600 Montaigu-Vendée