Quartier gare : les travaux du boulevard ont démarré | Terres de Montaigu

Quartier gare : les travaux du boulevard ont démarré

Illustration : croquis d’ambiance du boulevard urbain
Projet majeur du développement du territoire, l’aménagement du quartier de la gare de Montaigu-Vendée se poursuit avec l’aménagement du boulevard.

Ce boulevard viendra améliorer la desserte de la gare et achever le contournement routier de l’agglomération.

Les travaux ont démarré le 4 mai 2020. L’accès à la gare restera inchangé pour les voyageurs durant ce chantier.

Le secteur de la gare mieux desservi

Une amorce de boulevard avait été créée en 2017 pour relier le rond-point de Cugand/La Bernardière (RD763) à la rue du Mondial (gare routière) par le nord de l’agglomération. Elle a permis d’améliorer la desserte de ce secteur.

Les travaux à venir visent à prolonger ce boulevard jusqu’à la rue du Docteur Fayau, au sein de la zone d’activités de la gare. Le contournement routier ainsi achevé permettra d’assurer une desserte rapide et fluide des zones d’activités situées près de la gare et des équipements du secteur (gare, collège, pôle sportif).

Plan : travaux du boulevard et de l'aménagement du quai nord, quartier gare.

Un accès direct au quai nord pour 2022

Une fois les travaux achevés, le boulevard offrira un nouvel accès à la gare, par le nord, directement sur le quai en direction de Nantes. Les usagers bénéficieront d’un parking gratuit à étages, à proximité immédiate. L’accès actuel par le sud, sur le quai en direction de La-Roche-sur-Yon, sera conservé, avec un déplacement du parking vers le sud-est.

La réalisation d’un pont-rail, sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau, permettra au boulevard urbain de passer sous les voies ferrées.

Les étapes de réalisation du boulevard

  • Mai 2020 à juillet 2020 : début des travaux de voirie
  • Septembre 2020 à août 2021 : réalisation du pont-rail
  • Au deuxième semestre 2021 : fin des travaux de voirie
  • Au premier semestre 2022 : ouverture à la circulation

Les travaux du boulevard sont menés par Terres de Montaigu, qui finance intégralement cette opération estimée à 7,1 millions d’euros (1,3 millions d’euros pour la voirie et 5,8 millions d’euros pour le pont-rail).

Autres travaux à venir

En juin 2020, SNCF Réseau démarrera l’installation de son chantier pour le pont-rail et le pôle d’échanges multimodal (réalisation d’un passage souterrain et mise à niveau des quais).

En savoir plus

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×